FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Droit d’auteur : une étape de plus franchie en commission des affaires juridiques

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 26 février 2019

– – –

La commission des affaires juridiques (JURI) a adopté aujourd’hui, par 16 voix contre 9, la réforme du droit d’auteur issue des négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission et validée par les représentants des États membres le 20 février dernier. En effet, le 13 février après quatre ans d’âpres discussions, un texte de compromis avait été trouvé, dont les députés socialistes et radicaux français avaient salué le résultat.

Lire la suite

Droit d’auteur : l’Europe défend la démocratie face aux GAFA

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté sa position sur la directive droit d’auteur. Malgré un lobbying sans précédent des GAFA, une majorité d’eurodéputés a fait le choix de défendre les artistes, les créateurs et les journalistes, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent.

Lire la suite

Enjeux culturels des négociations du Brexit

A priori, la culture ne semble pas être au cœur des négociations sur le Brexit. La tapisserie de Bayeux fait un séjour en Angleterre mais il s’agit plutôt d’un échange diplomatique que culturel. Pourtant, certaines décisions pourraient avoir un impact important pour l’UE, en particulier dans le domaine audiovisuel et cinématographique et plus largement dans celui des industries culturelles et créatives.

Lire la suite

Marché unique numérique : l’Europe peut gagner la bataille des contenus

marché unique du numérique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – mercredi 25 mai 2016. 

Les eurodéputés socialistes et radicaux saluent les propositions de la Commission comme une étape nécessaire vers la réalisation d’un marché unique numérique. Parce que les industries culturelles et créatives en Europe génèrent plus d’emplois que l’automobile ou le secteur pharmaceutique, parce qu’elles contribuent à l’économie de demain, nous serons très engagés et vigilants sur cette question.

Lire la suite