FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sommet UA-UE : un pas en avant, mais la jeunesse et le développement pris en otage par l’émergence migratoire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 novembre 2017

– – –

Le Sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne devait être historique, mais il n’a pas tenu toutes ses promesses. Le Groupe S&D salue les décisions prises à Abidjan pour secourir les migrants en Libye, mais elles arrivent bien tard. Le plan d’action annoncé en Côte d’Ivoire doit être immédiatement mise en œuvre pour mettre un terme à une gestion chaotique de la crise migratoire qui, à notre grand regret, a pris en otage l’agenda d’un Sommet où la jeunesse, le développement, les investissements et la sécurité devaient au cœur des discussions entre l’UA et l’UE.

Lire la suite

Retour sur la journée d’étude « Femmes en Exil »

Le jeudi 6 octobre dernier, j’ai clôturé une journée d’étude sur le thème important et pourtant trop souvent mis de côté du parcours des femmes migrantes de l’exil à la prise en charge dans le pays d’accueil.

Cet événement a été organisé par l’Orspere-Samdarra, une unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, menée par des professionnels formidables.

Curieux, spécialistes ou hommes et femmes soucieux de cette problématique, je vous invite à regarder les Actes de cette journée avec les interventions des personnes qui sont sur le terrain au quotidien : aides-soignants, psychiatres, infirmières, etc…

Lire la suite

SOS Méditerranée sauve chaque jour des migrants en mer

sos méditerranée

J’avais promis de vous donner des nouvelles de SOS Méditerranée. Rappelez-vous, je vous en avais déjà parlé ici. SOS Méditerranée est une association  qui a décidé d’affréter un navire, l’Aquarius, afin de venir en aide aux réfugiés et migrants qui traversent la mer pour atteindre l’Europe. L’équipage est éclectique et multinational : médecins de Médecins du monde, infirmiers, marins, logisticiens, ingénieurs, photographes, écrivain…

Lire la suite