FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D construisent une majorité contre les tentatives de la droite pour légaliser l’austérité dans les Traités

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 novembre 2018

_ _ _

Le 27 novembre, lors d’un vote en commission des affaires économiques et monétaires, les eurodéputés S&D ont repoussé une proposition conservatrice visant à incorporer le « Traité budgétaire » – synonyme d’austérité aveugle et de règles budgétaires rigides – dans les traités de l’UE. Les S&D ont rejeté les arguments fallacieux du Parti populaire européen (PPE) qui en appelait au respect de la méthode communautaire et ont demandé une révision des règles du Traité budgétaire pour favoriser la convergence économique et sociale vers le haut.
 
Le Traité budgétaire impose une discipline budgétaire très stricte aux États membres de la zone euro : les budgets nationaux ne peuvent être en effet qu’en équilibre ou en excédent. Si les gouvernements s’écartent des objectifs budgétaires fixés, des sanctions automatiques sont déclenchées.     

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Politique de cohésion de l’UE : un peu de patience, ça arrive !

Au Parlement Européen et dans les institutions européennes de façon générale, les effets à court terme des politiques sont très rares. Et pourtant, même si ça peut vous sembler long, les résultats sont là pour nous montrer que parfois ça vaut le coup d’attendre ! Un des exemples les plus parlants est la politique de cohésion de l’Union Européenne.

Lire la suite