FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les eurodéputés veulent une reconnaissance officielle du génocide des yézidis

Dès Février 2016, le Parlement Européen appelait à la reconnaissance du génocide perpétré par Daech contre la population yézidie.

En Avril 2016, aux côtés de 103 députés, je signais une lettre à Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, demandant la reconnaissance officielle de ce génocide. Cette lettre est toujours en attente de réponse…

Un article d’Euractiv publié cette semaine revient sur cette lettre et sur la remise du Prix Sakharov à deux représentantes de cette communauté.

 

Remise du Prix Sakharov à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

sakharov-fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Lire la suite

Prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes

rapport Dati

copie d’écran du site stop-djihadisme.gouv.fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – Lundi 19 octobre 2015

Alors que plus de 5000 Européens ont rejoint les rangs d’organisations terroristes comme Daech, la commission des libertés civiles a adopté, aujourd’hui, le rapport de Mme Dati sur la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes. Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux ont voté en faveur de ce rapport, après en avoir largement amélioré le contenu.

Lire la suite