FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Registre de transparence : première réunion avant les négociations

Communiqué du Parlement européen – 7 septembre 2017

– – –

Les représentants politiques du Parlement, du Conseil et de la Commission se sont réunis mercredi pour débattre de la proposition relative à un registre de transparence de l’UE obligatoire.

Les trois institutions de l’UE sont convenues de l’importance politique de ce sujet et ont souligné leur engagement à accroître la transparence de la représentation des intérêts, et par extension du processus décisionnel de l’UE, au travers d’un cadre clair et complet pour les activités de représentation, dans le respect de leur autonomie institutionnelle respective.

Lire la suite

Article sur le Registre de Transparence dans Euobserver

Le Registre de Transparence est destiné à encadrer les rapports entre les lobbys, la Commission et le Parlement européen. L’idée est de le rendre obligatoire aussi pour le Conseil européen.

Pour faire aboutir ce projet, avec ma collègue Danuta Hübner, Présidente de la commission des affaires constitutionnelles, nous avons été nommées négociatrices pour le compte du Parlement européen.

Nous avons souhaité faire un point d’étape et resituer les enjeux en co-écrivant cet article (en anglais) publié dans la revue Euobserver.

Une plus grande transparence des groupes d’intérêt pour favoriser la confiance du public envers les institutions de l’UE

Communiqué du Parlement européen – 15 juin 2017

– – –

Des négociations entre les députés, la Commission et le Conseil sur un registre de transparence obligatoire pour les lobbyistes européens ont reçu le feu vert.

Le mandat des négociations sur le registre a été approuvé jeudi par la Conférence des présidents du Parlement européen (composée du Président du PE et des chefs des groupes politiques).

Un atelier sur la Transparence

Nous sortons d’une campagne électorale où beaucoup de candidats avaient fait de la défiance envers l’Europe un de leurs thèmes de campagne. On sait aussi que le rôle des lobbies à Bruxelles est régulièrement pointé du doigt. Poursuivre la réflexion sur la transparence du fonctionnement des institutions – comme le réclame le Parlement depuis des années – est une des voies pour reconquérir la confiance des citoyens européens. Nous sommes à la veille d’une étape significative sur cette question qui relève notamment de ma délégation de Vice-présidente.

Lire la suite