FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker sur la dangerosité du glyphosate

Suite aux révélations des Monsanto Papers sur la dangerosité du glyphosate et à l’initiative de mon collègue Eric Andrieu, membre de la délégation socialiste française au Parlement européen, une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker été signée par 28 eurodéputés de tous les horizons.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

Tous avec Benoît Hamon !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  30 janvier 2017

– – –

Nous félicitons chaleureusement Benoît Hamon, qui, par sa campagne, a réussi à mobiliser et à donner espoir à la gauche. Riches de notre diversité, nous appelons désormais au respect de l’engagement de la primaire et à l’unité de tous derrière notre candidat. Benoît Hamon incarne les valeurs de la gauche, la solidarité, la liberté, mais également la sécurité. Avec lui, nous savons que la création de richesses doit permettre une redistribution juste envers ceux qui souffrent.

Lire la suite

Tribune – « Contre le CETA et pour des accords commerciaux progressistes »

Sur base des réserves importantes soulevées par la CNCDH, notamment en terme de respect des droits de l’homme et de légitimité démocratique, les négociations du CETA doivent être rouvertes. Retrouvez la tribune de 78 parlementaires progressistes nationaux et européens à ce sujet :

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.

Lire la suite

Mi-mandat : une délégation socialiste française en ordre de bataille !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  25 janvier 2017

– – –

En octobre dernier, à l’unanimité et par acclamation, les eurodéputés socialistes et radicaux avaient pré-désigné Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy pour prendre la succession de Pervenche Berès à la tête de la délégation socialiste française. Ces quatre mois ont été l’occasion d’un passage de témoin organisé dans l’intérêt général de la délégation.

Lire la suite