FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Témoignage de Georges Képénékian sur la révolution de velours en Arménie

 

Au cours du mois d’avril et jusqu’au 8 mai, l’Arménie a été le théâtre d’une intense effervescence politique qui s’est traduite par un changement majeur à la tête de l’État.

L’Arménie c’est à la fois loin et proche. Assez loin pour qu’on ne soit pas sûr de bien décrypter ce qui s’y passe et tout proche car nous connaissons tous des personnes issues de cette diaspora très importante, notamment en France. Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai posé quelques questions à Georges Képénékian, Maire de Lyon, membre éminent de la communauté, très bon connaisseur des réalités locales et avec qui j’ai aussi des relations amicales depuis longtemps.

Lire la suite

Le Groupe S&D soutient l’aspiration arménienne à un meilleur avenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 8 mai 2018

_ _ _

Une vague de protestation a touché récemment l’Arménie. Celle-ci est liée à la tentative attribuée aux élites politiques en place de continuer comme si de rien n’était à travers une modification constitutionnelle majeure, qui basculait le pays d’un régime présidentiel vers un régime parlementaire. Or, dans la foulée des manifestations, l’Assemblée nationale du pays élisait ce 8 mai le chef de l’opposition, Nikol Pachinian, au poste de premier ministre. Dans ce contexte, le Groupe S&D loue la population arménienne pour le passage de pouvoir pacifique. De plus, les S&D expriment leur soutien aux aspirations arméniennes de construire un pays prospère et démocratique.

Lire la suite

Autriche : le silence assourdissant de la France et de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Il y a trois jours, l’extrême droite est revenue au pouvoir en Autriche, presque 18 ans après le Gouvernement Schüssel. Le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) a beau abriter des néo-nazis, tenir des discours ouvertement racistes et islamophobes, siéger comme le Front national au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen, seuls les socialistes français et européens ont à la fois dénoncé son entrée au Gouvernement et le fait qu’il obtienne pas moins de trois ministères régaliens, l’intérieur, la défense et les affaires étrangères parmi six ministères au total.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte : protéger ceux qui nous protègent !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui, l’eurodéputée radicale Virginie Rozière a présenté son rapport sur les lanceurs d’alerte. La délégation socialiste française la félicite chaleureusement pour le travail déjà accompli.

SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers, BahamasLeaks, Mediator… cette longue liste démontre le rôle indispensable des lanceurs d’alerte et l’urgence à les protéger tant ils sont nécessaires à nos démocraties. Dernier exemple en date : il y a moins d’un mois, un chauffeur français travaillant pour un sous-traitant d’Arcelor Mittal a été licencié pour avoir révélé avoir déversé de l’acide dans la nature pendant trois mois à la demande de son employeur.

Lire la suite

Rapport annuel 2016 sur la Turquie : de nombreux sujets de préoccupations

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Le rapport annuel 2016 sur la Turquie couvre de nombreux sujets allant du processus d’adhésion à l’union douanière en passant par les droits de l’Homme.

Ce rapport s’inscrit à la suite du vote en novembre 2016 sur le gel des négociations de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Plane aussi sur ce rapport l’ombre d’une nouvelle proposition de la Commission concernant la modernisation de l’actuelle union douanière UE-Turquie. Proposition pour le moins sujette à débat.

Lire la suite

État de droit : La démocratie est-elle en danger dans l’UE ?

Les fondamentaux de notre démocratie sont en danger, dans le monde, et aussi dans l’Union européenne. C’est ce que nous rappelle cette vidéo du groupe des Socialistes et Démocrates publiée cette semaine.

Hongrie de M. Orban : il est temps d’agir !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 mai 2017

– – –

Depuis 2010, M. Orban éloigne son pays de la démocratie, lentement mais sûrement. La liste des atteintes graves aux valeurs et aux lois européennes perpétrées par Viktor Orbán était déjà longue. Désormais, le dirigeant hongrois s’attaque aux universités, aux ONG, aux journalistes, à nouveau aux demandeurs d’asile, détenus à la frontière Sud avec la Serbie dans des conditions indignes et inhumaines, ainsi qu’à l’Union européenne.

Nous n’acceptons pas qu’une dictature s’installe en Europe.

Lire la suite