FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière de novembre

 

Encore une semaine intense au Parlement européen !

Avec des débats de fond, qui préfigurent ceux des élections (car j’espère bien qu’il y aura des débats de fond durant la campagne électorale) : l’avenir de l’Europe, avec Angela Merkel, le budget à long terme, les énergies renouvelables… Il y avait aussi des sujets plus pragmatiques comme les frais téléphoniques ou les droits des passagers ferroviaires et quelques autres encore qui peuvent mériter votre attention. Voici donc ma synthèse de la session.

Lire la suite

Pollution de l’air : agir à la racine du problème

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport ambitieux pour atteindre nos objectifs climatiques et lutter contre le fléau de la pollution de l’air : il préconise de réduire la pollution émise par le secteur des transports routiers en agissant sur les normes des camions et des bus neufs. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de ce pas en avant.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière d’octobre

Pour cette deuxième assemblée plénière d’octobre au Parlement à Strasbourg, l’environnement était un thème clef avec notamment un rapport qui fera date, sur l’interdiction des plastiques jetables. En arrière-plan des débats, j’ai observé comme beaucoup la partie qui se joue en ce moment entre la Commission et le gouvernement italien à propos du budget italien. Nous en saurons plus à ce propos dans 3 semaines puisque c’est le délai que la Commission à dû concéder.

Nous en reparlerons donc. Nous reparlerons aussi du prix Sakharov, dont le lauréat a été désigné, il s’agit du réalisateur ukrainien emprisonné par les autorités russes Oleg Sentsov. Le prix sera remis en décembre prochain.

Enfin, une série d’autres sujets méritent votre attention. En voici une synthèse :

Lire la suite

Des principes aux actes ! Vers une tarification plus verte et plus juste des routes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport de l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy sur la Directive « Euro-redevance » qui encadre les systèmes de redevances routières sur les plus de 136 000 km du réseau routier transeuropéen. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche se félicitent de ce vote ambitieux pour la protection de notre planète.

Lire la suite

Social 1 / Libéralisme 0

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 4 juillet 2018 

_ _ _

Aujourd’hui, la plénière du Parlement européen a renvoyé les trois textes du Paquet mobilité en commission parlementaire des transports. Le travail devra donc recommencer à zéro et la commission des transports devra revoir sa copie.

Lire la suite

Mes questions à Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy

Pour parler du « paquet mobilité », de transports routiers, des travailleurs détachés et de protection sociale…

Pour les S&D, les camions, bus et cars doivent aussi contribuer à la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 12 juin 2018

_ _ _

L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % à l’horizon 2030. Le transport routier doit contribuer sa juste part à la réalisation de cet objectif. En conséquence, la plénière du PE à Strasbourg doit s’exprimer, ce 12 juin, sur le rapport élaboré par l’eurodéputé S&D Damiano Zoffoli au sujet de la réduction des émissions de CO2 des poids-lourds.

Ce texte prévoit l’instauration d’un système de surveillance et de comptabilité des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des poids-lourds neufs. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures prévues par le train de mesures Mobilité.

 

Lire la suite

Les droits des chauffeurs routiers en danger

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 juin 2018 

_ _ _

Aujourd’hui les députés de la commission des transports du Parlement européen ont adopté des mesures contre les droits de millions de chauffeurs routiers qui travaillent dans l’Union européenne. Avec une majorité de la droite conservatrice européenne, les députés ont voté pour autoriser le repos hebdomadaire en cabine des chauffeurs routiers, pour flexibiliser davantage les temps de conduites et de repos et pour exclure toutes les opérations de transport international de la directive.

Lire la suite