FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Émissions de CO2 des voitures et vans: Lobbies 1 – Climat 0 ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 10 Juillet 2018 

_ _ _

La commission des Transports du Parlement européen s’est prononcée aujourd’hui sur les futures normes d’émissions de CO2 des voitures et des vans, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le bilan ? Une fois de plus, l’environnement passe après les inquiétudes économiques de court-terme, et la majorité conservatrice et libérale de cette commission a tout fait pour étouffer au plus possible les ambitions progressistes de la rapporteure Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, malgré les engagements européens lors de la COP 21, faisant peu de cas des enjeux de compétitivité industrielle de la prochaine décennie.

Lire la suite

#Dieselgate : Volkswagen, au mépris de la vie humaine et animale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 1 février 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont obtenu que se tienne un nouveau débat le lundi 5 février à Strasbourg sur les suites du #Dieselgate.
L’actualité vient de nous montrer une nouvelle fois les pratiques honteuses, atroces et abjectes menées par Volkswagen : il est établi que ce groupe a testé les effets des émissions de ses automobiles à la fois sur des singes de laboratoire, mais même sur des êtres humains.

Lire la suite

Dieselgate : deux ans plus tard, une voiture affectée sur quatre roule toujours – les États membres doivent agir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 janvier 2018 

_ _ _

Kathleen Van Brempt, vice-présidente du Groupe S&D responsable du développement durable, avait posé une question parlementaire à la Commission européenne au sujet du suivi du Dieselgate. En réponse, la CE confirmait que deux années après l’éclatement de ce scandale, plus d’une voiture sur quatre empruntant les routes européennes n’avait pas encore été réparée.

Lire la suite

Le nouvel étiquetage de l’efficacité énergétique aide les consommateurs à économiser argent et énergie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2017

– – –

Ce 13 juin à Strasbourg, le Parlement européen a adopté des règles plus claires en matière d’étiquetage de l’efficacité énergétique. En effet, les indications A+++ actuels ne correspondent plus aux progrès technologiques réalisés ces dernières années. En conséquence, elles seront remplacées, pour la fin 2019 au plus tard, par une échelle de A à G unifiée et plus précise, où A est la meilleure performance et G la pire. Ces nouvelles règles permettront aux clients d’acheter des produits ménagers à faible consommation, et donc à économiser de l’énergie et des centaines d’euros par an sur leur facture d’électricité. Le Groupe S&D était la force motrice derrière ce renforcement de la surveillance du marché. Toutefois, il a été déçu par la résistance opposée par la Commission et les gouvernements nationaux à ses demandes de compensation pour les consommateurs abusés.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen a défini les objectifs et le cadre des négociations du Brexit.  Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul. Voici en synthèse quelques-uns des sujets débattus qui méritent également l’intérêt.


Lire la suite

Des visiteurs de Montélimar

Le 4 avril, j’ai accueilli 14 lycéens en 1ère et 2ème année de CAP accompagnés de leurs professeurs.

Lire la suite

Et maintenant, interdire le Diesel !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui les recommandations de la commission d’enquête DieselGate, après 12 mois de travail et 47 auditions.

Nous félicitons Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure socialiste, pour le résultat obtenu. Elle a su mettre en place une coalition progressiste pour faire face à la droite, soumise aux lobbys des industriels.

Lire la suite

Dieselgate : la commission d’enquête adopte sa position

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 février 2017

– – –

Aujourd’hui, et pour la première fois depuis plus de dix ans, une commission d’enquête a adopté un rapport au Parlement européen. Cette commission d’enquête faisait suite au Dieselgate. Ce rapport doit encore être adopté lors de la plénière du mois d’avril prochain.

Parce que le Parlement européen n’a pas de majorité claire, ce rapport est un compromis. Un compromis au Parlement européen, c’est souvent comme du covoiturage : on se rapproche de l’objectif, mais on fait des détours !

Lire la suite

Dieselgate : soutien S&D au renforcement des règles concernant l’homologation et la surveillance des nouveaux véhicules

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 février 2017

– – –

Ce 9 février, la commission Marché intérieur omnipartite du Parlement européen a conclu un compromis au sujet du renforcement de l’homologation et de la surveillance des nouveaux véhicules, en guise de réponse au scandale du Dieselgate.
Ce compromis fera l’objet d’un débat et d’un vote lors de la session plénière d’avril du Parlement européen, à Strasbourg.

Lire la suite