FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Yannick Jadot dans Le Parisien : caramba, encore raté !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  5 février 2019

– – –

Aujourd’hui dans Le Parisien Yannick Jadot a accusé pêle-mêle les eurodéputés socialistes et radicaux de défendre le glyphosate, les traités de libre-échange et le dumping fiscal des Pays-Bas. Il a oublié le dérèglement climatique, le DieselGate, les 18 petites heures d’ensoleillement en Normandie au mois de janvier, la fin des dinosaures.

Or, dire plusieurs fois un mensonge n’en fait pas une vérité.

Lire la suite

On ne joue pas avec le droit ni avec la santé des européens !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 13 décembre 2018

_ _ _

La cour de justice de l’Union européenne a aujourd’hui annulé partiellement le règlement de la Commission européenne permettant aux constructeurs de dépasser les limites d’émission d’oxydes d’azote. Ces dernières étaient fixées dans la loi européenne pour l’homologation des véhicules particuliers et utilitaires légers neufs. Cette décision avait été attaquée par les villes de Paris, Bruxelles et Madrid.

Lire la suite

Les eurodéputés soutiennent l’introduction d’un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 6 décembre 2018

_ _ _

Le scandale du « Dieselgate », et plus récemment celui de « Cambridge Analytica » ont révélé des failles quant à l’application de la protection des consommateurs et l’accès des citoyens européens à la justice. C’est la raison pour laquelle, les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du vote de la position du Parlement en commission des affaires juridiques (JURI) sur la directive introduisant un mécanisme d’action de groupe à l’échelle de l’Union européenne.

Lire la suite

La fin de l’illusion Hulot


Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 août 2018 

_ _ _

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, le départ du Ministre de la transition écologique et solidaire dévoile aux yeux de tous ce que nous savions déjà : la politique menée par M. Macron et M. Philippe ne répond pas aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé des Français et des Européens. Au Parlement européen, nous étions aux premières loges pour voir le double discours du gouvernement Macron sur le glyphosate, les pesticides, le dieselgate, l’huile de palme et le libre-échange (CETA, Mercosur…).

Lire la suite

Émissions de CO2 des voitures et vans: Lobbies 1 – Climat 0 ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 10 Juillet 2018 

_ _ _

La commission des Transports du Parlement européen s’est prononcée aujourd’hui sur les futures normes d’émissions de CO2 des voitures et des vans, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le bilan ? Une fois de plus, l’environnement passe après les inquiétudes économiques de court-terme, et la majorité conservatrice et libérale de cette commission a tout fait pour étouffer au plus possible les ambitions progressistes de la rapporteure Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, malgré les engagements européens lors de la COP 21, faisant peu de cas des enjeux de compétitivité industrielle de la prochaine décennie.

Lire la suite

#Dieselgate : Volkswagen, au mépris de la vie humaine et animale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 1 février 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont obtenu que se tienne un nouveau débat le lundi 5 février à Strasbourg sur les suites du #Dieselgate.
L’actualité vient de nous montrer une nouvelle fois les pratiques honteuses, atroces et abjectes menées par Volkswagen : il est établi que ce groupe a testé les effets des émissions de ses automobiles à la fois sur des singes de laboratoire, mais même sur des êtres humains.

Lire la suite

Dieselgate : deux ans plus tard, une voiture affectée sur quatre roule toujours – les États membres doivent agir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 janvier 2018 

_ _ _

Kathleen Van Brempt, vice-présidente du Groupe S&D responsable du développement durable, avait posé une question parlementaire à la Commission européenne au sujet du suivi du Dieselgate. En réponse, la CE confirmait que deux années après l’éclatement de ce scandale, plus d’une voiture sur quatre empruntant les routes européennes n’avait pas encore été réparée.

Lire la suite

Le nouvel étiquetage de l’efficacité énergétique aide les consommateurs à économiser argent et énergie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2017

– – –

Ce 13 juin à Strasbourg, le Parlement européen a adopté des règles plus claires en matière d’étiquetage de l’efficacité énergétique. En effet, les indications A+++ actuels ne correspondent plus aux progrès technologiques réalisés ces dernières années. En conséquence, elles seront remplacées, pour la fin 2019 au plus tard, par une échelle de A à G unifiée et plus précise, où A est la meilleure performance et G la pire. Ces nouvelles règles permettront aux clients d’acheter des produits ménagers à faible consommation, et donc à économiser de l’énergie et des centaines d’euros par an sur leur facture d’électricité. Le Groupe S&D était la force motrice derrière ce renforcement de la surveillance du marché. Toutefois, il a été déçu par la résistance opposée par la Commission et les gouvernements nationaux à ses demandes de compensation pour les consommateurs abusés.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen a défini les objectifs et le cadre des négociations du Brexit.  Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul. Voici en synthèse quelques-uns des sujets débattus qui méritent également l’intérêt.


Lire la suite