FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Lire la suite

Mes rencontres de parlementaire en avril 2017

Dates en Avril 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
04/04/2017StrasbourgCommission - Frans Timmermans
10/04/2017RoissyAéroport Charles de Gaulle
11/04/2017BruxellesTransparency International501222919-71
11/04/2017BruxellesAlter EU2694372574-63
11/04/2017BruxellesCivil Society Europe520775919740-63
11/04/2017BruxellesCorporate Europe Observatory5353162366-85
24/04/2017LyonPréfet Etienne Stoskopf
25/04/2017BruxellesCommission - Dimitris Avramopoulos
28/07/2017LyonPréfet Henri-Michel Comet

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

 plenpe

 

L’approbation de l’Accord de Paris par le Parlement Européen Mardi 4 Octobre a constitué un moment européen – sinon mondial- fort de cette semaine. Cela étant dit, d’autres sujets, notamment le désastre humanitaire qui se joue à Calais et la lutte des femmes polonaises pour la libre utilisation de leur corps, méritent également tout notre attention. Je vous propose donc une synthèse des principaux thèmes abordés lors de la Plénière qui vient de se terminer.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la Plénière de juin 2016

#PlenPE

Migrations, Panama Papers ou encore perturbateurs endocriniens constituent les principaux titres de cette session plénière. A ces sujets médiatisés, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles.

Voici donc une synthèse de la semaine.

Lire la suite

En commission : débat sur les migrations et la situation en Méditerranée

Screenshot_LIBE

Ce mardi à Bruxelles, la Commission LIBE organisait un débat en présence du commissaire en charge des migrations et des affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, sur la situation en Méditerranée et sur la nécessité d’une approche globale européenne de la question des migrations.

Ce n’est évidemment pas la première fois que ce sujet est discuté. Mais en revanche, il s’agissait du premier échange de vues sur un rapport du Parlement actuellement en préparation qui devrait être finalisé en décembre 2015. Ce travail du Parlement est crucial, et ce à double titre.
Tout d’abord, d’un point de vue institutionnel. Alors que la Commission européenne et le Conseil ont présenté une série d’actions à mener, notamment dans le cadre de la Task-force pour la Méditerranée, il est indispensable que le Parlement adopte à son tour une stratégie davantage proactive. En ne se bornant pas à réagir aux diverses communications de la Commission ou bien encore aux Conclusions du Conseil, le Parlement doit affirmer dans le débat migratoire son rôle de force de propositions.

Et d’un point de vue substantiel, muni des résultats et recommandations de ce travail d’enquête, le Parlement doit proposer une autre politique migratoire pour l’Europe qui aborde ces questions selon une approche globale et transversale en intégrant : les voies légales de migration, l’accès effectif aux procédures d’asile et le développement d’alternatives pour les personnes en quête de protection internationale ; un partenariat renouvelé avec les pays tiers sur la base d’une coopération d’égal à égal et d’une interaction mutuellement profitable.

De mon côté, comme vous le verrez ici, j’ai suggéré au commissaire Avramopoulos et aux différents députés en charge du rapport de pleinement considérer le rôle joué par les villes sur les questions de migration en général et de l’asile en particulier. Les expériences des villes européennes ne peuvent qu’enrichir le débat de manière utile et concrète.