FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Annonce de Trump d’une diminution de la taxation : attention au nivellement par le bas !

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Les propositions sur une réforme fiscale aux États-Unis présentées hier à Washington pourraient modifier le paysage fiscal international actuel, -tendant vers plus de justice-, pour nous replonger dans un univers de politiques élaborées par les riches pour les riches.

L’abaissement du taux d’imposition des sociétés à 15% et le passage à un système d’imposition territorial va encourager une baisse généralisée des taux d’imposition des sociétés. Seront particulièrement favorisées les grosses multinationales au détriment du reste du secteur international des entreprises qui se verraient imposer des désavantages compétitifs difficilement soutenables.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen a défini les objectifs et le cadre des négociations du Brexit.  Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul. Voici en synthèse quelques-uns des sujets débattus qui méritent également l’intérêt.


Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

60 ans après le traité de Rome, un budget pour la zone Euro

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 février 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport appelant à la mise en place d’un budget pour la zone euro. Les eurodéputés socialistes et radicaux félicitent chaleureusement Pervenche Berès, co-rapportrice avec Reimer Böge, de ce premier pas en avant vers un outil indispensable pour assurer une véritable convergence entre les pays de l’Union partageant la même monnaie. Mais les contenus de cette convergence ne doivent plus être ceux de l’austérité. L’urgence, c’est bien la convergence par le haut des économies de la zone euro. Convergence sociale, d’abord, notamment en matière de salaire minimum. Convergence fiscale aussi, à travers, entre autres, l’impôt sur les sociétés.

Lire la suite

CETA : le commerce oui, mais pas à n’importe quel prix !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le  15 février 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux déplorent l’approbation donnée ce jour par le Parlement européen au très controversé accord commercial entre l’Union européenne et le Canada. Ils se sont prononcés contre à l’unanimité.
Au-delà des nombreuses incertitudes juridiques qui entourent le contenu de cet accord, le CETA constitue une menace directe pour l’emploi dans nos territoires, et n’intègre pas l’urgence climatique et environnementale, ni le principe de précaution.

Lire la suite

Face à la caméra : Ted Malloch

Voilà quelqu’un dont vous entendrez peut-être parler.
Son nom complet est Theodore Roosevelt Malloch.
Il est un professeur d’université, consultant et spécialiste en stratégie et échanges internationaux.
Il fait partie des habitués du Forum de Davos et se définit lui-même comme un « global sherpa ».
Il est pressenti aujourd’hui pour devenir l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne.

Et c’est cela qui pose problème…

Les thèmes phares de la mini PlenPE à Bruxelles

A Bruxelles, cette semaine, la « mini » plénière a été l’occasion pour les eurodéputés de débattre de la politique de Donald Trump au terme de sa première série de mesures iconoclastes. D’autres sujets, moins médiatisés, méritaient également notre intérêt.

Lire la suite

Retour sur le débat de mi-mandat à Feyzin

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé hier aux cotés de Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michel Dantin (PPE ) Françoise Grossetête (PPE) et Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL) à un débat de mi-mandat organisé par le Bureau d’information du Parlement Européen. L’occasion pour nous d’exprimer nos différences politiques sur certains dossiers tels que le CETA mais aussi de montrer que nos relations n’en restent pas moins courtoises.

Lire la suite