FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les thèmes clefs de la première plénière de mars 2019

Encore une semaine effervescente à Strasbourg. Le spectre du TAFTA y a remontré son nez tandis que le fantôme du Brexit continuait de planer sur notre assemblée. D’autres sujets méritent également qu’on y prête attention. En voici une sélection et attention, comme les élections se rapprochent, l’intensité des travaux augmentent et une deuxième plénière se tiendra fin mars.

Lire la suite

Pêche électrique : il est temps de couper le courant !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 11 février 2019

– – –

Ce mercredi 13 février se tiendra le trilogue qui décidera de l’avenir de la pêche électrique. Les eurodéputés socialistes et radicaux s’opposent avec force à la volonté du Conseil de reporter l’interdiction de cette pratique scandaleuse au 1er janvier 2022. Ils dénoncent le manque de respect du Parlement européen, qui a voté le 16 janvier 2018 en faveur de l’interdiction de cette pratique.

Lire la suite

Sommet spécial Brexit : l’heure est à la refondation

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 novembre 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale française au Parlement européen l’avait écrit au moment du referendum sur le Brexit et après l’enclenchement officiel de la procédure de retrait par le Royaume-Uni : le Brexit ne devait ni durer, ni mobiliser toute notre énergie, car l’heure était à la refondation.

Lire la suite

Quand M. Juncker va à Canossa

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 juillet 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale de gauche au Parlement européen a suivi avec attention le déplacement de M. Juncker à Washington et sa rencontre avec M. Trump. Force est de constater que, sans mandat démocratique, il a pris des engagements inacceptables que nous condamnons fermement. Son action rappelle le lancement par M. Barroso des négociations du TTIP par une Commission européenne en fin de vie. Notons également le revirement de M. Trump : il ne voulait pas du TTIP, et il propose… la même chose en pire, et en catimini !

Lire la suite

UE-USA : tensions commerciales

Ces derniers mois, les tentations protectionnistes semblent être devenues la nouvelle norme. Le président des Etats Unis a en effet enclenché début juin ce qui pourrait bien devenir une crise du commerce international, mais aussi entraîner de nouvelles divergences européennes.

Lire la suite

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite

Session plénière de juin

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

La décision de Trump est extrêmement irresponsable ; nous devons préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2018

_ _ _

Le groupe S & D estime que l’annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran est extrêmement irresponsable. Nous appelons le reste de la communauté internationale à rester attachée à la pleine mise en œuvre de cet accord historique.

Lire la suite