FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La décision de Trump est extrêmement irresponsable ; nous devons préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2018

_ _ _

Le groupe S & D estime que l’annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran est extrêmement irresponsable. Nous appelons le reste de la communauté internationale à rester attachée à la pleine mise en œuvre de cet accord historique.

Lire la suite

Pêche électrique : une pratique néfaste à bannir des eaux européennes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 10 janvier 2018

_ _ _

Certains diront que la pêche électrique fait moins de dégâts que la pêche à la grenade. Si la technique est plus discrète, elle n’en fait pas moins des dégâts considérables sur les écosystèmes, et vient en contradiction totale avec le principe de durabilité qui fonde la politique commune de la pêche.

Lire la suite

Des dirigeants S&D affirment que rien ne justifie le retrait des États-Unis de l’UNESCO

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 16 octobre 2017

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen regrettent l’annonce par Washington du retrait des USA de l’UNESCO au 31 décembre 2017. Ni les allégations concernant le caractère pro-palestinien de cette organisation, ni la candidature d’un diplomate qatari pour remplacer le directeur général sortant ne justifient cette décision.

Lire la suite

Face à la caméra : Dans le rétroviseur

Avant la pause estivale, j’ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur quelques sujets de l’année écoulée avec vous.

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’Europe doit tenir ses engagements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Aujourd’hui, un rapport important quant à la mise en œuvre de l’accord de Paris a été voté au Parlement européen. Il s’agit en effet de définir le partage de l’effort en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs hors marché carbone (ETS), c’est-à-dire l’agriculture, les transports terrestres, le logement et les bâtiments, les petites installations industrielles et les déchets qui représentent plus de 60% des émissions de CO2 dans l’Union européenne.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, face à la décision de M. Trump de quitter l’Accord de Paris, il est plus que jamais nécessaire que l’Europe tienne ses engagements et assume son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, nous avons bataillé en faveur d’engagements ambitieux et cohérents sur le long terme avec l’objectif de réduire les émissions de l’Union européenne de 80 à 95 % d’ici 2050.

Lire la suite