FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

60 ans après le traité de Rome, un budget pour la zone Euro

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 février 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport appelant à la mise en place d’un budget pour la zone euro. Les eurodéputés socialistes et radicaux félicitent chaleureusement Pervenche Berès, co-rapportrice avec Reimer Böge, de ce premier pas en avant vers un outil indispensable pour assurer une véritable convergence entre les pays de l’Union partageant la même monnaie. Mais les contenus de cette convergence ne doivent plus être ceux de l’austérité. L’urgence, c’est bien la convergence par le haut des économies de la zone euro. Convergence sociale, d’abord, notamment en matière de salaire minimum. Convergence fiscale aussi, à travers, entre autres, l’impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Les S&D appellent le Conseil à prendre clairement position sur les droits des femmes et la santé génésique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg le 14 février 2017

– – –

Ce 14 février, les eurodéputés S&D ont obtenu une majorité en faveur d’une résolution qui appelle le Conseil à adopter une position univoque en matière de santé et de droits sexuels et génésiques. Il s’agit, en effet, de sauvegarder les droits fondamentaux et les droits des femmes.

Lire la suite

CETA : le commerce oui, mais pas à n’importe quel prix !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le  15 février 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux déplorent l’approbation donnée ce jour par le Parlement européen au très controversé accord commercial entre l’Union européenne et le Canada. Ils se sont prononcés contre à l’unanimité.
Au-delà des nombreuses incertitudes juridiques qui entourent le contenu de cet accord, le CETA constitue une menace directe pour l’emploi dans nos territoires, et n’intègre pas l’urgence climatique et environnementale, ni le principe de précaution.

Lire la suite

Face à la caméra : Ted Malloch

Voilà quelqu’un dont vous entendrez peut-être parler.
Son nom complet est Theodore Roosevelt Malloch.
Il est un professeur d’université, consultant et spécialiste en stratégie et échanges internationaux.
Il fait partie des habitués du Forum de Davos et se définit lui-même comme un « global sherpa ».
Il est pressenti aujourd’hui pour devenir l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne.

Et c’est cela qui pose problème…

Les thèmes phares de la mini PlenPE à Bruxelles

A Bruxelles, cette semaine, la « mini » plénière a été l’occasion pour les eurodéputés de débattre de la politique de Donald Trump au terme de sa première série de mesures iconoclastes. D’autres sujets, moins médiatisés, méritaient également notre intérêt.

Lire la suite

Retour sur le débat de mi-mandat à Feyzin

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé hier aux cotés de Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michel Dantin (PPE ) Françoise Grossetête (PPE) et Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL) à un débat de mi-mandat organisé par le Bureau d’information du Parlement Européen. L’occasion pour nous d’exprimer nos différences politiques sur certains dossiers tels que le CETA mais aussi de montrer que nos relations n’en restent pas moins courtoises.

Lire la suite

Mon interview dans Radio Classique

Interviewée dans « Le journal de l’Europe » (émission du mercredi 1 février 2017 à 06:25) par Renaud Blanc, je suis revenue sur la nécessité pour l’UE d’avoir une réponse forte mais également coordonnée face au décret anti-immigration signé par Mr Trump.

Ce n’est qu’en montrant un front uni sur nous ferons comprendre au nouveau Président des Etats-Unis l’impérieuse obligation de respecter les Conventions de Genève et les droits fondamentaux.

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Les députés condamnent fermement l’interdiction de voyage aux États-Unis lors d’un débat avec Federica Mogherini

Communiqué du Parlement européen – Bruxelles, le 1 février 2017

– – –

Les présidents des groupes politiques ont réagi mercredi à la signature récente par le Président Donald Trump d’un décret interdisant l’accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de sept pays. La plupart des députés ont décrit ces restrictions de voyage comme arbitraires et contraires aux valeurs fondamentales des démocraties occidentales, telles que la liberté, la non-discrimination et la solidarité.

Lire la suite