FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Projet de loi asile et immigration : la démarche irresponsable du gouvernement

Communiqué du groupe Nouvelle Gauche de l’Assemblée nationale

_ _ _

Depuis lundi 16 avril, l’Assemblée nationale examine en séance le projet de loi Asile et immigration proposé par le Gouvernement.

Un texte qui conduit à l’alignement du FN, des Républicains et d’une majorité de la République En Marche.

Lire la suite

Parrainage et solidarité des gens ordinaires sont les clés de l’intégration des réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 6 décembre 2017

– – –

Les eurodéputés S&D demandent plus d’aide pour les communautés et les réfugiés qui œuvrent à l’intégration dans la société des réfugiés nouvellement arrivés. C’est en substance le message envoyé par deux séminaires organisés ce 6 décembre au Parlement européen au sujet de l’intégration des réfugiés.

Lire la suite

Inauguration de l’association Médecine et Droit d’Asile à Lyon

Jeudi, j’ai participé à l’inauguration d’une association sur laquelle j’aimerais revenir parce que son action en direction des réfugiés est essentielle. Composée de 7 médecins à la retraite qui agissent bénévolement, l’organisation reçoit les réfugiés gratuitement pour les accompagner dans leur procédure de demande d’asile.

Lire la suite

Débat sur la liste européenne des pays d’origine sûrs

Cette vidéo donne un aperçu du travail mené en commission libertés civiles, Justice et affaires intérieures (LIBE) sur le droit d’asile. Il y est question d’une liste européenne des pays d’origine sûrs, sujet sur lequel au nom du Parlement, je mène les discussions avec le Conseil.

Lire la suite

Réforme du Paquet asile

asile

Le 13 juillet 2016, la Commission européenne a proposé plusieurs révisions des dispositions du « Paquet asile » qui constituent un nouveau volet d’une réforme globale.

Le Commission européenne souhaite remplacer les directives Procédures d’asile et Qualification par deux règlements[1]. Elle apporte également des modifications à la directive Conditions d’accueil et propose de mettre en œuvre un cadre de réinstallation à l’échelle de l’Union Européenne.

Lire la suite

Transformer la Grèce en camp de réfugiés n’est pas une option

Grèce CP réfugiés

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – 3 mars 2016

Ce que nous redoutions depuis plusieurs mois est arrivé : plutôt que d’aider la Grèce à faire face à l’arrivée des réfugiés en organisant une répartition équitable de ces derniers dans l’ensemble de l’Europe, les États membres ont préféré reconstruire des frontières à l’intérieur de l’Union et, pour se donner bonne conscience, lui attribuer 700 millions d’euros d’aide humanitaire. Certes, il était indispensable de débloquer des moyens financiers afin de soutenir les Grecs, dont le pays, par sa géographie et le nombre de ses îles, se trouve en première ligne pour affronter un défi qui concerne l’Europe tout entière.

Mais, pour nous, transformer la Grèce en gigantesque camp de réfugiés ne saurait être une option. Nous ne pouvons pas laisser ce pays, déjà économiquement exsangue, faire face seul à cette crise humanitaire.

Ce soutien financier ne saurait dispenser l’Union et ses États membres d’afficher une véritable solidarité et de remplir leur rôle et leurs engagements internationaux en matière de droit d’asile.

En commission LIBE

Voici un extrait des travaux de la commission Libertés civiles justice et affaires intérieures du 14 janvier 2016.

Lire la suite

Pays d’origine sûrs et droit d’asile : interview sur europarlTV

Dans cette interview, je suis interrogée sur un projet de liste européenne de pays d’origine sûrs pour lequel je prépare un rapport.

Lire la suite