FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pologne : une nouvelle agression contre les femmes

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

Le gouvernement polonais a annoncé aujourd’hui le retrait de la Pologne de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, plus connue sous le nom de « Convention d’Istanbul ». Pour rappel, cette convention est le premier instrument international juridiquement contraignant sur cette question. Après avoir tenté d’interdire totalement l’IVG en Pologne, c’est une nouvelle attaque contre les droits des femmes et contre l’État de droit. Nous condamnons fermement cette nouvelle provocation du gouvernement polonais.

Lire la suite

Pologne, un coup d’état permanent contre la démocratie : hier la liberté d’informer, aujourd’hui celle des femmes à disposer de leur corps

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le jeudi 23 septembre 2016

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux jugent inacceptable la proposition de loi polonaise sur l’avortement, qui devrait modifier et durcir celle en vigueur jusqu’à l’interdiction totale, loi déjà parmi les plus restrictives d’Europe. Femmes, médecins et personnels soignants seraient menacés de peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Lire la suite