FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Commission LIBE du 12 avril 2017

A l’occasion de cette réunion de la commission des libertés civiles ce mercredi 12 avril, j’ai fait un point sur l’état d’avancement du projet de liste européenne des pays d’origine sûrs (LEPOS).

Un an de la Déclaration UE-Turquie, un bien triste anniversaire

En ce 20 mars 2017, nous célébrons le premier anniversaire de la Déclaration UE-Turquie. En vertu de ce texte, la Turquie s’est engagée à « reprendre » tous les migrants en situation irrégulière qui avaient rejoint la Grèce à partir du 20 mars 2016. En échange, 6 milliards d’euros d’aides devaient être versés à la Turquie par l’Union européenne.

Il y a désormais 2 millions 800 000 réfugiés bloqués en Turquie, et des milliers personnes vivent dans des conditions effroyables sur les îles grecques, interdites de rejoindre le continent en vertu de cette Déclaration. Et si quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à elle, combien sont morts aux portes de l’Union européenne ?

Lire la suite

Partenariat UE-Libye

Depuis la mise en œuvre de la désormais « célèbre » Déclaration UE-Turquie, la Commission, et le Conseil semblent souhaiter la reproduction de ce modèle pour repousser les migrants toujours plus loin de l’Union européenne. Si les termes de la coopération prévue avec la Libye et présentés fin janvier sont quelque peu différents, la logique demeure la même : l’externalisation de la politique migratoire européenne. Il est ici question de renforcer les capacités de la Libye en termes de contrôle des frontières via la formation de ses garde-côtes, tout en développant ses capacités et ses conditions d’accueil des migrants.

Lire la suite

SOS Méditerranée : un an en mer

Face aux drames humains des naufrages de navires de migrants, l’association SOS Méditerranée a été créée en Allemagne et en France durant l’année 2015. Son objectif est l’organisation du sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée. Son action mérite d’être régulièrement saluée.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Séance Plénière