FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Lire la suite

Interview dans Kezaco mundi


Kezako mundi est un jeune magazine qui s’adresse aux adolescents. Son credo est de leur parler sans détour, sans les considérer comme des enfants et sans jouer sur la corde people. Il défend la démocratie, les droits de l’homme, aborde les questions de société, les décrypte en images, à l’aide d’exemples concrets et, autant que possible, avec humour.
Leur dernier numéro a fait étape au Parlement européen et comporte des interviews de ma collègue Karima Delli et de moi, réalisées par Carole Billiout.

A découvrir et acheter en ligne ici

et voici les pages consacrées à l’interview (pdf)

Séance plénière

Lire la suite

Intervention en séance – Rapport sur les Droits fondamentaux en 2017

Comme rapporteure pour les Socialistes et Démocrates, je peux affirmer que 2017 a été une année charnière sur de nombreux principes.

Certains d’entre eux ont été mis à mal, et il a fallu faire preuve de fermeté lors des négociations pour qu’ils soient soulignés dans le rapport du Parlement. Car selon moi, ils sont non-négociables : l’état de droit, les droits des femmes, les migrations et la lutte contre les discriminations.

Rapport annuel sur les droits fondamentaux : un état des lieux chaque année plus crucial

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui un rapport annuel – un marronnier diront certains – sur les manquements et violations des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne pour l’année 2017. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 14 et le 17 janvier. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Débat sur FranceInfo

J’ai participé à l’émission de FranceInfo « la faute à l’Europe ? » avec Yann-Antony Noghès, Kattalin Landaburu et Jean Quatremer. Au programme de notre discussion, la défense européenne, les visas humanitaires et les mineurs isolés étrangers.

Les agissements de Viktor Orban toujours sans condamnation du Conseil ni de la droite européenne

 

Sur demande du Parlement européen, la situation en Hongrie est enfin examinée au Conseil, après des années de dérives du pouvoir vis-à-vis de l’état de droit, que le gouvernement hongrois doit justifier dans le cadre de la procédure de l’Article 7*. 

Lire la suite

Sauvetage en Méditerranée : c’est terminé pour l’Aquarius

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé hier mettre un terme aux opérations de sauvetage depuis leur bateau Aquarius.

Lire la suite