FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Convention d’Istanbul : le Parlement européen demande l’avis de la Cour de Justice de l’Union européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 avril 2019

– – –

L’Union européenne a signé le premier traité international juridiquement contraignant pour la lutte contre les violences faites aux femmes – dite la Convention d’Istanbul – en juin 2017. Depuis, la ratification, dernière étape avant que l’Union puisse enfin agir sur les violences faites aux femmes, se fait toujours attendre.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Europe sociale : quand on veut, on peut !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 24 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’accord intervenu aujourd’hui sur la proposition législative visant à renforcer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Dans les nombreuses négociations de cette fin de législature, ce texte en faveur de l’Europe sociale et de l’égalité entre les hommes et les femmes était notre priorité.

Lire la suite

Intervention en séance – Rapport sur les Droits fondamentaux en 2017

Comme rapporteure pour les Socialistes et Démocrates, je peux affirmer que 2017 a été une année charnière sur de nombreux principes.

Certains d’entre eux ont été mis à mal, et il a fallu faire preuve de fermeté lors des négociations pour qu’ils soient soulignés dans le rapport du Parlement. Car selon moi, ils sont non-négociables : l’état de droit, les droits des femmes, les migrations et la lutte contre les discriminations.

Rapport annuel sur les droits fondamentaux : un état des lieux chaque année plus crucial

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui un rapport annuel – un marronnier diront certains – sur les manquements et violations des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne pour l’année 2017. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 14 et le 17 janvier. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Les alliés d’En Marche en Europe s’allient à l’extrême droite en Espagne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 10 janvier 2019

_ _ _

Dès le 28 décembre 2018, les eurodéputés socialistes et radicaux avaient dénoncé l’alliance de Ciudadanos avec l’extrême droite Vox pour prendre le pouvoir en Andalousie. C’est en effet pendant les fêtes que Marta Bosquet a été élue à la présidence du Parlement régional andalou grâce à l’appui du parti Vox.

Lire la suite

Droits fondamentaux dans l’Union européenne : état des lieux

 

Vous souhaitez avoir un aperçu du respect (ou non) des droits fondamentaux dans l’Union européenne ?

Le Parlement européen produit un rapport qui fait le point tous les ans et propose des suggestions aux États membres et à la Commission, dont ils devraient s’inspirer.

J’ai travaillé sur le rapport concernant l’année 2017 pour mon groupe politique des Socialistes et Démocrates, année charnière pour de nombreux droits ! Cette évaluation a été adoptée lundi 3 décembre par une large majorité des députés en commission parlementaire.

Lire la suite