FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fiers et heureux de voir le prix Nobel de la paix 2018 attribué à Nadia Murad et Denis Mukwege

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 5 octobre 2018

_ _ _

Le groupe S&D se réjouit de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix 2018 à Nadia Murad et Denis Mukwege. Les deux lauréats ont été reconnus pour leurs efforts visant à mettre fin au recours à la violence sexuelle comme arme de guerre.

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Harcèlements moral et sexuel : stop !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a demandé aujourd’hui à la Commission européenne de présenter une directive contre toutes les formes de violences fondées sur le genre, avec des définitions communes et actualisées de ces violences, y compris du harcèlement.

Lire la suite

Interview dans le Taurillon

Le Taurillon est le média participatif des Jeunes Européens – France. Depuis sa création en 2005, des rédacteurs bénévoles se mobilisent pour faire connaître l’actualité européenne et animer les débats d’opinion au sein de l’UE.
Il est décliné en 7 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais.
C’est bien volontiers que je me suis prêtée au jeu de cet entretien qui a été publié dans une édition papier estivale. Imprimé à 10 000 exemplaires, le Taurillon à accompagné le tour de France des Jeunes Européens durant les vacances, une manière à la fois dynamique et enthousiasmante de rencontrer les citoyens.
Je réponds aux questions de Laura Mercier, Rédactrice en chef et reviens sur les enjeux des élections européennes à venir ainsi que l’implication des jeunes dans ce scrutin.

Lire la suite

Premier anniversaire de la signature par l’UE de la Convention d’Istanbul : les États membres doivent la ratifier sans plus attendre

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 juin 2018

_ _ _

En ce premier anniversaire de l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul, le Groupe S&D appelle les États membres à ratifier celle-ci aussi vite que possible, et à accélérer les négociations pour permettre sa ratification par l’UE également. La Convention d’Istanbul est le traité international le plus complet, et le premier instrument légalement contraignant, dans le domaine de la prévention des violences à l’égard des femmes et de la lutte contre ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou domestiques.

Lire la suite

Lutte contre les violences faites aux femmes : les États européens ignorent les droits de la moitié de la population européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2018 

_ _ _

Les députés européens ont célébré le premier anniversaire de la signature par l’Union européenne de la Convention d’Istanbul sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Si nous nous étions félicités de cette signature, nous attendons toujours sa ratification afin qu’elle s’applique enfin à toutes les femmes où qu’elles vivent en Europe.

Lire la suite

Courrier au Président Emmanuel Macron sur la convention d’Istanbul

Certains pays comme la Bulgarie refusent toujours de ratifier la convention d’Istanbul en prétextant des arguments fallacieux. La convention d’Istanbul est pourtant un instrument nécessaire de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes européennes. Je vous invite à regarder ma vidéo à ce propos.

C’est pourquoi, j’ai décidé de co-signer la lettre envoyée au Président Emmanuel Macron par ma collègue Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy pour qu’il intervienne auprès de la Présidence Bulgare afin que cette convention soit ratifiée au plus vite.

La lettre est à retrouver ici

 

Face à la caméra – Nolite te bastardes carborundorum*

 

* On trouve cette phrase énigmatique dans le livre de Margaret Atwood et dans la série qui s’en inspire : la Servante écarlate (The Handmaid’s Tale).
Un monde dystopique y est décrit où certaines femmes sont réduites au rôle de servantes reproductrices. Leur devise secrète est cette expression en latin approximatif qui peut être traduite par « Ne laissez pas les salauds vous tyranniser »