FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mon interview dans Radio Classique

Interviewée dans « Le journal de l’Europe » (émission du mercredi 1 février 2017 à 06:25) par Renaud Blanc, je suis revenue sur la nécessité pour l’UE d’avoir une réponse forte mais également coordonnée face au décret anti-immigration signé par Mr Trump.

Ce n’est qu’en montrant un front uni sur nous ferons comprendre au nouveau Président des Etats-Unis l’impérieuse obligation de respecter les Conventions de Genève et les droits fondamentaux.

Pour un pilier européen de droits sociaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2017

– – –

Sous la pression des socialistes et démocrates, la Commission européenne devrait proposer, au mois de mars cette année, une initiative pour doter l’Union d’un pilier européen des droits sociaux. Le rapport, adopté aujourd’hui, permet au Parlement européen de définir ses priorités.

Les déséquilibres de l’Union européenne ne sont pas qu’économiques. Nous en sommes convaincus : la question des déséquilibres sociaux est centrale.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes phares de la Plénière de décembre

Vous en avez sûrement entendu parler, Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux représentantes de la communauté yézidie se sont vues attribuer le Prix Sakharov pour la liberté d’esprit. Cela a certainement été un temps fort de la semaine -j’y reviendrai- mais ça n’a pas été le seul.

Le vote du rapport annuel sur les droits fondamentaux, la suspension des visas pour la Géorgie et l’Ukraine mais aussi le bilan de la présidence slovaque ont également constitué des moments importants de la semaine. Je vous propose donc de revenir sur ces sujets.

Lire la suite

État de droit et démocratie en Pologne : 4e débat au Parlement

pologne

Communiqué du Parlement européen – 14 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a débattu mercredi de la situation en Pologne, des inquiétudes relatives à la situation en matière de démocratie et d’état de droit dans ce pays. Le débat faisait suite à la déclaration du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, sur la situation en Pologne.

Lire la suite

Retour sur le petit-déjeuner organisé avec Civil Society Europe

civil-society

Ce mercredi, j’ai eu le plaisir de co-organiser un petit-déjeuner entre des députés européens et des organisations de la société civile, sur l’état de la société civile en Europe et dans les politiques extérieures de l’Union, avec Civil Society Europe (qui coordonne les organisations de la société civile en Europe). Il s’agissait de discuter de la situation des organisations civiles qui travaillent à la défense de nos droits et des évolutions actuelles du respect des droits fondamentaux.

Lire la suite

Evaluation du respect de l’état de droit, des droits fondamentaux et de la démocratie

etat-de-droit-2

Le respect des règles économiques fait l’objet de contrôles rodés et récurrents au niveau européen, pourquoi n’en serait il pas de même pour les règles de l’état de droit ?

Afin d’entrer dans l’Union européenne, les pays qui souhaitent rejoindre la famille doivent respecter des principes qui constituent la base de nos systèmes démocratiques : l’état de droit, la démocratie et les droits fondamentaux.

Pourtant, au sein de ladite famille, le respect de ces principes est difficile à surveiller et faire appliquer. Bien que l’Union ait créé des outils, nous nous sommes rendu compte qu’il était compliqué de les mettre en œuvre, face à des situations très concrètes de menaces graves ou de violations des principes de l’état de droit.

Lire la suite

Initiative citoyenne – objectif Hongrie

ICE Hongrie

Si vos gouvernants sont trop timorés pour agir, prenez les choses en main !

Cette injonction pourrait faire partie du mode d’emploi de l’ICE : l’initiative citoyenne européenne. Pour mémoire, l’ICE est un mécanisme destiné à donner un droit d’initiative aux citoyens, sous réserve qu’il soit soutenu par 1 million d’entre eux, issus de 7 états membres différents.

Lire la suite

Les droits fondamentaux en danger suite à la crise

droits fondamentaux

La crise économique et financière actuellement traversée par l’Europe a incité les États-membres à prendre des mesures exceptionnelles pour réduire leur déficit et leur dette publique. Mais ces réformes ne sont pas sans conséquences sur les droits fondamentaux des citoyens européens.

La commission LIBE a demandé une étude au service de recherches du Parlement européen afin de mieux mesurer les conséquences de la crise et des mesures adoptées en réaction sur un éventail de droits fondamentaux. Les résultats de cette étude ont été présentés lors de l’audition sur l’état des droits fondamentaux dans l’Union Européenne de la Commission LIBE du 30 mars dernier. Ces résultats confirment les craintes et poussent même certains à parler de véritable « crise des droits de l’homme ».

Au premier rang des droits humains fragilisés par la crise figurent les droits sociaux et économiques : droits à l’éducation, d’accès à la santé, de travailler ainsi que le droit d’accès à la justice sont les plus sévèrement remis en cause.

Il ressort également de cette étude que les populations les plus vulnérables sont les plus touchées : personnes âgées, personnes handicapées, population rurale, personnes au chômage, Rroms, gens du voyage, demandeurs d’asile, migrants, retraités.

Vous pouvez retrouver les conclusions intégrales de cette étude ici (en anglais) ainsi qu’une synthèse en français réalisée par le bureau de mon collègue Emmanuel Maurel .

 

Face à la caméra N°1 : mouvement d’humeur et femmes yézédies

face à la caméra N1

Une nouvelle rubrique sur ce site avec ces petits billets d’humeur en vidéo… Aujourd’hui je vous parle d’un cas qui m’a choquée, le refus de visa à une délégation de femmes yézédies. Tout est expliqué ici en une minute :