FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Hommage à Françoise Héritier

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme de gauche et figure intellectuelle engagée nous a quittés le 15 novembre, jour de son anniversaire : elle avait 84 ans. Pourtant quelle jeunesse dans cette personnalité attachante et anticonformiste !

Lire la suite

La violence contre les femmes est un problème qui nous concerne tous

violences-aux-femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

45% des femmes en Europe ont eu affaire au moins une fois dans leur vie à une violence sexiste. Du fait de l’absence d’harmonisation des politiques en ce domaine au niveau européen, elles ne sont pas protégées de la même façon selon le pays dans lequel elles vivent. C’est pourquoi le Parlement européen a adopté aujourd’hui, à une très large majorité (516 voix pour, 54 contre et 52 abstentions), une résolution visant à faire de la lutte contre les violences envers les femmes et les filles une priorité pour tous.

Lire la suite

Prix du citoyen européen : bravo à des lauréats engagés !

Prix du Citoyen européen 2016

Ce 23 juin, il y avait le referendum britannique sur une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l ‘Europe et il y avait aussi la remise en France des Prix du Citoyen européen !

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai eu l’honneur de présider la cérémonie rendant hommage aux 4 lauréats français, 4 personnalités d’exception désignées le 1er juin dernier. Cette année 46 autres lauréats européens étaient issus de 27 États membres (le Danemark n’ayant pas candidaté !).

Lire la suite

A l’avenir, il faudra plus de commissaires femmes

commissaires femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen

A l’avenir, les gouvernements de l’UE devraient présenter à la fois un homme et une femme comme candidats au poste de commissaire, afin de permettre au Président de la Commission d’assurer l’équilibre entre les sexes au sein de l’institution. C’est l’une des recommandations-clés d’une résolution rédigée par l’eurodéputé travailliste Richard Corbett, adoptée la semaine dernière par le Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite

Face à la caméra N°1 : mouvement d’humeur et femmes yézédies

face à la caméra N1

Une nouvelle rubrique sur ce site avec ces petits billets d’humeur en vidéo… Aujourd’hui je vous parle d’un cas qui m’a choquée, le refus de visa à une délégation de femmes yézédies. Tout est expliqué ici en une minute :

Denis Mukwege, un lauréat du prix Sakharov en difficulté

Dr Mukwege

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler du Docteur Denis Mukwege et de son action auprès des victimes de viol au Congo, lors de la remise du prix Sakharov 2014.

Il était au Parlement européen ce jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme de la manière dont l’Union européenne pourrait mieux soutenir son travail.

EuroparlTV l’a rencontré et je vous propose de découvrir la vidéo de son interview.

Il explique que l’hôpital de Panzi qu’il a fondé, où il reçoit et opère ses patient-e-s, est en grande difficulté car l’administration fiscale lui réclame 650 000 euros ce qui le contraindrait à fermer.

Il est également interrogé sur le conflit en cours, les crimes sexuels qui l’accompagnent et sur les trafics de minerais.

Concernant le rôle des consommateurs européens, Denis Mukwege précise qu’ « à partir du moment où ce conflit est entretenu par les minerais qu’on trouve jusqu’ici, dans pratiquement tous les appareils que nous utilisons, le consommateur doit avoir la bonne information et nous attendons du Parlement européen d’avoir une loi contraignante par rapport à la chaîne d’approvisionnement des entreprises ».

 

Mes questions à Marc Tarabella #DroitsDesFemmes

Tarabella Guillaume

Marc Tarabella est membre du parti socialiste belge, député siégeant à mes côtés au groupe des Socialistes et Démocrates du Parlement européen. C’est aussi l’auteur d’un rapport sur l’égalité entre hommes et femmes qui a été adopté ce mardi 10 mars.

Dans cette vidéo de 5 minutes, je lui pose des questions concernant

  • la place des femmes dans le monde de l’Entreprise,
  • le congé maternité,
  • le droit des femmes à disposer de leur corps et notamment concernant la sexualité, la contraception et l’avortement.