FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 8 juin 2017

– – –

Détachement des travailleurs et ordonnances modifiant le Code du travail : « A travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail » – y compris en France, Monsieur Macron !

Le gouvernement français entend prochainement mettre sur la table plusieurs propositions visant à renforcer la lutte contre la fraude au détachement des travailleurs : encadrement de la durée des missions, prise en charge par l’entreprise détachant des travailleurs des frais associés à travers la création d’indemnités de transport, d’hébergement et de repas, mesures ciblant les « sociétés boîte aux lettres » n’exerçant aucune activité dans les pays où elles prétendent être établis afin de contourner la législation fiscale et sociale…

Lire la suite

Le rapport sur l’économie numérique et les transports fait fausse route

uber

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport sur l’économie numérique et les transports, ce que nous regrettons, tant il a été détourné de son objectif. Le développement des plateformes numériques dans les transports doit être encadré et la délégation des socialistes français regrette que ce rapport contienne des éléments qui visent à limiter la capacité des États à règlementer des plateformes comme Uber. C’est contradictoire avec le message envoyé en faveur d’un cadre règlementaire modernisé, notamment pour défendre les droits des travailleurs.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes clefs de la Plénière de septembre

plenpe

Pour cette rentrée du Parlement à Strasbourg, l’évènement était le débat sur l’état de l’Union. Il s’agit d’une intervention de politique générale du Président de la Commission, dans laquelle il se doit d’exprimer ses priorités. Les Présidents des différents groupes donnent ensuite leur appréciation.

A ce sujet fortement médiatisé, s’en sont ajoutés d’autres qui, moins visibles, ont aussi toute leur importance.

Lire la suite

Le Parlement européen envoie un message fort pour lutter contre le dumping social en Europe

dumping-social

Après plusieurs mois de travaux et de négociations, le rapport d’initiative du député socialiste Guillaume Balas relatif à la lutte contre le dumping social dans l’Union européenne a été adopté à une large majorité aujourd’hui par le Parlement européen.

« Ce vote constitue une avancée majeure vers l’Europe de la convergence sociale, rempart essentiel au marché dérégulé qui oppose entre eux les travailleurs et entre elles les nations, a déclaré Guillaume Balas.

Lire la suite

Détachement des travailleurs : parcours d’obstacles

#travaildétaché

Un problème vient gâcher de façon récurrente l’idée de solidarité au sein de l’UE sur les questions sociales : le fameux « détachement des travailleurs. Ce système conçu initialement pour protéger les travailleurs s’est révélé avec le temps un outil utilisé pour du dumping social. Il est donc plus que temps de réformer la directive de 1996. C’est sans compter sur une partie des états membres qui ont décidé de bloquer la réforme à l’aide d’un « carton jaune ».

Lire la suite

Dumping social : dialogue d’Édouard Martin et Guillaume Balas

 

Le Dumping social : c’est ce phénomène qui distord le marché du travail européen et crée de façon légale une concurrence sociale déloyale, nuisible à tous. Car comme le dit Guillaume Balas : « Aujourd’hui, le problème c’est que les pays à hauts standards sociaux à l’ouest subissent la concurrence sociale déloyale. Mais ce sont les travailleurs de l’est qui subissent les conditions dégradées de travail. »

Dans cette vidéo de moins de 5 minutes, il est interrogé par Édouard Martin sur le rapport d’initiative qu’il prépare sur le sujet.

Edouard Martin et Guillaume Balas sont tous deux membres de la délégation socialiste française au Parlement européen.