FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Interview de Mme Loiseau dans le Parisien : LREM et social, un bel oxymore !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 avril 2019

– – –

Aujourd’hui Mme Loiseau a donné une interview au Parisien pour défendre sa vision de l’Europe sociale.

Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent une nouvelle fois l’hypocrisie des membres de LREM, leur discours, en décalage total avec leurs actes.

Lire la suite

Paquet mobilité : vive l’Europe sociale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 avril 2019

– – –

Le suspens aura duré longtemps : le Parlement européen a adopté aujourd’hui en première lecture le volet social du paquet mobilité, dans une version ambitieuse, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent.

Lire la suite

Stop au dumping social dans les transports routiers

Cette tribune, également parue sur le site Mediapart le 12 juin 2018 est co-signée par Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, présidente de la délégation socialiste française, Roberto Parrillo, Président de la section route de la fédération européenne des travailleurs des transports, Karine Gloanec Maurin, eurodéputée, et moi-même.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

En ce mois de mai, pas de révolution au Parlement mais une ambiance néanmoins combative et l’aboutissement d’un dossier de longue haleine avec vote sur le détachement des travailleurs. Je me suis par ailleurs beaucoup investie dans un rapport d’évaluation sur le système Schengen et nous avons eu des débats vifs sur des dossiers essentiels comme le cadre financier pluriannuel, la politique agricole commune et quelques autres sujets dont voici une sélection.

Lire la suite

Détachement des travailleurs : un grand pas pour l’Europe sociale!

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 29 mai 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a donné son feu vert aujourd’hui à une réforme ambitieuse de la directive détachement des travailleurs. C’est un vote dont nous nous réjouissons, l’aboutissement d’un long combat. Depuis les élections européennes de 2009 les socialistes européens réclament avec force une révision de cette directive pour mettre un terme à la concurrence déloyale, au dumping social, et enfin imposer une règle simple : « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail ».

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Uber : appelons un chat un chat

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 décembre 2017

_ _ _

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé aujourd’hui qu’Uber était un prestataire de services de transport et non un simple intermédiaire. Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent vivement de ce jugement. Le support numérique (les applications, géolocalisation, etc.) n’est qu’un outil au service du prestataire qui propose un service bien défini : le transport de passagers !

Lire la suite

M. Macron fait de la convergence sociale… par le bas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 17 novembre 2017

_ _ _

Le président de la République française était aujourd’hui à Göteborg, en Suède, pour un sommet consacré à l’Europe sociale où il a fait plusieurs propositions de bon sens, fustigeant « les hypocrites » qui font de grandes propositions sans y mettre les moyens.

Lire la suite

Communication politique 1 – Transport routier 0

La directive détachement des travailleurs de 1996 est depuis longtemps déjà comme un caillou dans la chaussure de l’Union européenne. Conçue au départ comme un instrument pour la libre circulation des travailleurs en Europe, elle est devenue celui du dumping social, des abus et des fraudes en tous genres. Il était vital de la réformer.

Lire la suite