FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

« Interdisons le sexisme, aucune femme ne mérite d’être un produit de marketing »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 6 mars 2017

_ _ _

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes de cette année, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen lancent une plateforme européenne de villes en lutte contre la publicité sexiste.

Dans ce cadre, les S&D organisent ce 6 mars une conférence spéciale au Parlement européen, pour décerner un label-récompense aux maires des villes qui ont mis en place des interdictions de publicité sexiste dans les endroits publics comme les métros, les arrêts de bus et les rues.

Lire la suite

Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker au sujet de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant les modalités qui ont conduit à la nomination de votre chef de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Les propos du porte-parole adjoint de la Commission européenne, qui affirme que toutes les procédures légales et administratives en vigueur ont été suivies à la lettre, ne nous ont pas convaincus.

Lire la suite

Le système d’échange de quotas d’émission et sa réforme

Début février nous avons voté pour la réforme du système d’échange de quotas d’émission. En complément de cette vidéo pédagogique, voici quelques précisions sur le système actuel, sa réforme à venir et aussi ses insuffisances.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de novembre 2017

La séance de novembre à Strasbourg est traditionnellement celle au cours de laquelle est remis le Prix Lux mais d’autres sujets se sont invités à l’agenda à la faveur de l’actualité. Bien sûr les Paradise papers ont fait l’objet d’un débat, tout comme l’état de droit en Pologne et à Malte. A cela, il faut ajouter l’important dossier de la protection contre le dumping. D’autres rapports – règlement de Dublin, commerce en ligne, paquet mobilité –  méritent aussi d’être évoqués.

Lire la suite

Défense commerciale : un premier pas vers une Europe moins naïve et plus protectrice

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 novembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un règlement essentiel dans la lutte contre le dumping. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de ce vote et félicitent Emmanuel Maurel, rapporteur pour le groupe des Socialistes et Démocrates, et Édouard Martin, fortement impliqué sur ce dossier majeur. Grâce aux actions menées pendant deux ans, nous venons de fixer des règles européennes fortes pour faire face aux pratiques commerciales déloyales.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Cérémonie du Prix du citoyen européen : célébrons les lauréats français !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de présider la cérémonie de remise de médailles aux 4 lauréats français du Prix du citoyen européen 2017. Une cérémonie qui s’est révélée particulièrement émouvante et qui a réuni un public nombreux au Bureau d’Information du Parlement européen à Paris, en présence de personnes éminentes comme l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Meyer-Landrut.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite