FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Parlement européen murmure à l’oreille des chevaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 mars 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport concernant la filière équine.

Il faut le rappeler : l’Union européenne compte environ 7 millions de chevaux utilisés dans le transport, le tourisme, le sport, l’éducation, la recherche, la foresterie et l’agriculture. La filière équine pèse 100 milliards d’euros par an et représente 900 000 emplois.

Lire la suite

Consultation Erasmus+

Je ne manque jamais une occasion de parler d’Erasmus+, le programme qui a fait aimer l’Europe à des millions de jeunes depuis 30 ans.

Aujourd’hui l’occasion est unique pour en parler mais surtout pour vous en faire parler, vous utilisateurs avérés ou potentiels, avec cette consultation en ligne que réalise la Commission Européenne.

Lire la suite

L’Europe passe le Bac !

bac 2016 dessin

Avez-vous révisé le traité de Maastricht ? Que s’est-il passé en 1957 ? Et quelle est la première élection au suffrage universel du Parlement européen ?

Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles vous auriez planché (ou calé) si vous aviez passé le Bac cette année. Pendant que les lycéens souffraient (ainsi que leurs parents d’ailleurs), les réseaux sociaux commentaient à l’infini et chacun de rêver sur la copie qu’il aurait pu rendre si…

Lire la suite

Édition spéciale Europe de Mon Quotidien pour les 9-13 ans !

mon quotidien

Pour sensibiliser le jeune public aux valeurs de l’Union européenne, le bureau d’information en France du Parlement européen s’est associé au premier journal d’actualité des 9-13 ans, Mon Quotidien, pour une édition spéciale Europe.

Grâce à une approche ludique et pédagogique, les jeunes lecteurs pourront comprendre pourquoi l’Union européenne a été créée. De même, ils pourront découvrir les valeurs communes des  pays membres de l’Union européenne, comme la justice, la démocratie et la solidarité.

Pour lire ou faire lire ce document au format numérique, c’est par ici !

Un nouvel élan pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation?

éducation

Tribune publiée dans le Huffington Post. 

Les tenants de la subsidiarité continueront de s’en réjouir, mais l’éducation et la formation restent encore un pré carré exclusif des États membres. Seuls 2 petits articles du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne l’évoquent: l’article 165 sur l’éducation et l’article 166 sur la formation professionnelle.

Pourtant, comme l’a montré la création du programme Erasmus en 1987, la question de l’éducation ne peut se concevoir dans les limites strictes des frontières d’un pays.

Lire la suite

#Educa

educa blog

1 milliard d’enfants et de jeunes adultes vivent dans des zones de conflit. Toutefois, seulement 1.95% de l’aide humanitaire mondiale est affectée à l’enseignement. C’est la raison de l’engagement du groupe S & D du Parlement européen. Notre but : accroître le pourcentage d’aide humanitaire de 2 à 4 % à l’horizon 2018

Lire la suite

Les dirigeants de l’UE doivent s’engager à obtenir plus de fonds pour l’instruction dans les situations d’urgence humanitaire, déclarent les S&D

go4four

Communiqué du groupe S&D – 18/02/2016

En prévision du sommet de l’UE à Bruxelles, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a rencontré le commissaire européen à l’Aide humanitaire et la Gestion de crise, Christos Stylianides. M. Pittella a réitéré son appel à investir plus dans l’instruction des enfants en situation d’urgence – objectif majeur de l’initiative EDUCA lancée par les S&D. À cette rencontre participaient également les viceprésidents du Groupe S&D Enrique Guerrero Salom etVictor Boştinaru, la présidente de la commission Développement du PE Linda McAvan, ainsi que Silvia Costa, présidente de la commission Culture du PE.

Lire la suite

Des moyens en plus pour lutter contre le terrorisme

 Des moyens en plus pour lutter contre le terrorisme v2

Quelles réponses donner face au terrorisme qui frappe dramatiquement nos pays ? Un an après les attentats de Charlie Hebdo, la Présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a choisi de mettre la priorité sur la lutte contre la radicalisation. C’est en ce sens que se sont récemment exprimés la ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, Jet Bussemaker et le secrétaire d’État pour la Santé, le Bien-être et le Sport, Martin van Rijn, devant la commission de la Culture.

Lire la suite

Oui, il faut agir le plus tôt possible contre la radicalisation

radicalisation

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 25 novembre 2015

C’est un fait : les terroristes sont Français, Belges, Européens. Ils sont nés et ont grandi ici. La question de la prévention est donc tout aussi importante que celle du renseignement, de la réponse militaire, judiciaire ou sécuritaire.

Lire la suite