FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’Europe doit tenir ses engagements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Aujourd’hui, un rapport important quant à la mise en œuvre de l’accord de Paris a été voté au Parlement européen. Il s’agit en effet de définir le partage de l’effort en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs hors marché carbone (ETS), c’est-à-dire l’agriculture, les transports terrestres, le logement et les bâtiments, les petites installations industrielles et les déchets qui représentent plus de 60% des émissions de CO2 dans l’Union européenne.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, face à la décision de M. Trump de quitter l’Accord de Paris, il est plus que jamais nécessaire que l’Europe tienne ses engagements et assume son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, nous avons bataillé en faveur d’engagements ambitieux et cohérents sur le long terme avec l’objectif de réduire les émissions de l’Union européenne de 80 à 95 % d’ici 2050.

Lire la suite

Les S&D font adopter des mesures de réduction des émissions de 30 % à l’horizon 2030

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 mai 2017

– – –

Ce 30 mai, les eurodéputés S&D de la commission Environnement conduisaient la coalition transpartisane qui demandait une réduction de 30 % à l’horizon 2030 des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de l’agriculture et des bâtiments. Cette réduction est calculée par rapport aux niveaux d’émission de 2005.

Dans la foulée, la commission Environnement du Parlement européen a soutenu la proposition S&D. Il s’agit de définir un point de départ plus ambitieux en matière de comblement des lacunes, pour s’assurer que les États membres réduisent effectivement leurs émissions et que l’ensemble des secteurs y contribue.

Lire la suite