FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Contre la loi anticasseurs

Mardi 5 février, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite « anticasseurs » qu’on pourrait renommer « anti-manifestations ». 50 députés de la majorité se sont abstenus, l’un d’entre eux a voté contre, un autre encore a quitté le groupe La République En Marche. Les oppositions au sein même de la majorité, des autres partis politiques et de nombreux acteurs de la société civile, dont des avocats, montrent à quel point cette loi est controversée, et à raison.

Lire la suite

Citation dans 20 minutes

Le 24 janvier, j’ai cosigné un courrier au Président de la République, avec des parlementaires, membres comme moi du Conseil d’administration de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). La situation qu’il décrit a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse dont notamment celui de 20 minutes sous la plume de Manon Aublanc.

Lire l’article sur le site de 20 minutes

 

OFPRA : courrier au Président de la République

J’ai cosigné un courrier adressé le jeudi 24 janvier au Président de la République, avec des parlementaires, membres comme moi du Conseil d’administration de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Pour une refonte de la législation européenne sur l’autorisation des produits phytosanitaires

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de la large adoption par le Parlement européen du rapport de la commission spéciale pesticides et remercient chaleureusement Eric Andrieu, Président de cette dernière, pour l’ensemble du travail accompli, au prix de menaces et de pressions scandaleuses de la part du lobby agro-industriel.

Lire la suite

Emmanuel Macron doit suspendre tous les produits à base de glyphosate

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 janvier 2019

_ _ _

Suite aux révélations de plagiat dans l’analyse de la toxicité du glyphosate lors de son renouvellement et suite à la décision du tribunal administratif de Lyon d’annuler l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, les eurodéputés socialistes et radicaux demandent au gouvernement français la suspension de l’ensemble des produits à base de glyphosate, dans l’attente d’une étude impartiale, objective et indépendante.

Lire la suite

Le « grand débat » est bien… « national »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance avec intérêt du courrier adressé par le Président de la République aux Français. Ils participeront – comment pourrait-il en être autrement ? – à ce dialogue avec les citoyens. C’est leur ADN ; ils l’ont toujours fait.

Sur le contenu de cette lettre, et en complément de ce qui a été dit par le Parti socialiste et les groupes socialistes à l’Assemblée nationale et au Sénat, les eurodéputés socialistes et radicaux peinent à croire en l’absence totale de la question… européenne.

Lire la suite

COP 24 : l’urgence climatique ne peut plus attendre

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 décembre 2018

_ _ _

Le sommet de la COP 24 s’est achevé hier soir en Pologne. S’il a permis d’adopter les règles d’applications de l’accord de Paris, le bilan reste moyen tant cette conférence mondiale sur le climat a échoué à faire prendre conscience à chacun de la nécessité de faire plus.

Lire la suite

Et si les États membres arrêtaient de vendre des armes à n’importe qui ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 12 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen adoptera mercredi un rapport appelant les États membres de l’Union européenne à cesser de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de ce message clair envoyé entre autres à la France. Au-delà de cette urgence, le rapport appelle à renforcer les contrôles sur les exportations d’armes et à sanctionner les États qui n’appliquent pas les règles européennes.

Lire la suite