FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Interview de Mme Loiseau dans le Parisien : LREM et social, un bel oxymore !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 avril 2019

– – –

Aujourd’hui Mme Loiseau a donné une interview au Parisien pour défendre sa vision de l’Europe sociale.

Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent une nouvelle fois l’hypocrisie des membres de LREM, leur discours, en décalage total avec leurs actes.

Lire la suite

Face à la caméra – Protégeons les lanceurs d’alerte

Excusez ma voix enrouée mais il fallait que je vous parle sans tarder de la protection des lanceurs d’alerte et du mauvais tour que certains s’apprêtent à lui faire…

Au triptyque « liberté, protection, progrès » scandé par Emmanuel Macron, nous répondons « respect des citoyens, justices sociale et fiscale et égalité durable »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 6 mars 2019

– – –

Le problème d’Emmanuel Macron n’est pas d’avoir des projets, c’est de les réaliser. Si nous reconnaissons un talent au Président de la République, c’est bien celui de trouver de belles formules bardées d’une petite dose de lyrisme. Que retenons-nous de son ambition de « refondation de l’Europe » promise lors du discours de la Sorbonne ? Rien, elle n’a pas eu lieu. Ou encore de son annonce lancée aux yeux du monde « Make our planet great again » ? Que son ministre de la transition écologique et solidaire a jeté l’éponge après quelques mois de travail seulement ; tellement les moyens mis en œuvre pour accompagner l’indispensable transition écologique étaient sous dotés, inadaptés et contre-productifs.

Lire la suite

Contre la loi anticasseurs

Mardi 5 février, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite « anticasseurs » qu’on pourrait renommer « anti-manifestations ». 50 députés de la majorité se sont abstenus, l’un d’entre eux a voté contre, un autre encore a quitté le groupe La République En Marche. Les oppositions au sein même de la majorité, des autres partis politiques et de nombreux acteurs de la société civile, dont des avocats, montrent à quel point cette loi est controversée, et à raison.

Lire la suite

Citation dans 20 minutes

Le 24 janvier, j’ai cosigné un courrier au Président de la République, avec des parlementaires, membres comme moi du Conseil d’administration de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). La situation qu’il décrit a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse dont notamment celui de 20 minutes sous la plume de Manon Aublanc.

Lire l’article sur le site de 20 minutes

 

OFPRA : courrier au Président de la République

J’ai cosigné un courrier adressé le jeudi 24 janvier au Président de la République, avec des parlementaires, membres comme moi du Conseil d’administration de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Pour une refonte de la législation européenne sur l’autorisation des produits phytosanitaires

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de la large adoption par le Parlement européen du rapport de la commission spéciale pesticides et remercient chaleureusement Eric Andrieu, Président de cette dernière, pour l’ensemble du travail accompli, au prix de menaces et de pressions scandaleuses de la part du lobby agro-industriel.

Lire la suite

Emmanuel Macron doit suspendre tous les produits à base de glyphosate

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 janvier 2019

_ _ _

Suite aux révélations de plagiat dans l’analyse de la toxicité du glyphosate lors de son renouvellement et suite à la décision du tribunal administratif de Lyon d’annuler l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, les eurodéputés socialistes et radicaux demandent au gouvernement français la suspension de l’ensemble des produits à base de glyphosate, dans l’attente d’une étude impartiale, objective et indépendante.

Lire la suite