FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Retour sur Europe Together

Ce clip ci-dessus constitue la « mise en bouche » et la promotion d’une réunion plus conséquente. C’était vendredi 29 juin à Paris, au Cirque d’hiver, un grand rassemblement de la famille socialiste et démocrate intitulé « Demain – l´avenir de l’Europe, c’est la gauche », nouvel épisode de la série Europe Together. Cet évènement a connu un vrai succès public et a été largement partagé sur les réseaux sociaux, aussi pour ceux qui aurait voulu être là, une capture vidéo ci-dessous permet de revivre l’intégralité des interventions – 3heures 40 quand même – mais vous n’êtes pas obligé de tout voir ;-). Pour ma part j’interviens au bout d’une heure trente sur la question des réfugiés climatiques.

Lire la suite

Pression S&D pour la sévérité envers les intermédiaires de la planification fiscale agressive

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le 1er mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen emmenaient une majorité pour voter en faveur de mesures rendant les juristes, banques ou conseillers responsables des systèmes proposés à leurs riches clients pour réduire la facture fiscale de ceux-ci.

Lire la suite

Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker au sujet de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant les modalités qui ont conduit à la nomination de votre chef de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Les propos du porte-parole adjoint de la Commission européenne, qui affirme que toutes les procédures légales et administratives en vigueur ont été suivies à la lettre, ne nous ont pas convaincus.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de novembre 2017

La séance de novembre à Strasbourg est traditionnellement celle au cours de laquelle est remis le Prix Lux mais d’autres sujets se sont invités à l’agenda à la faveur de l’actualité. Bien sûr les Paradise papers ont fait l’objet d’un débat, tout comme l’état de droit en Pologne et à Malte. A cela, il faut ajouter l’important dossier de la protection contre le dumping. D’autres rapports – règlement de Dublin, commerce en ligne, paquet mobilité –  méritent aussi d’être évoqués.

Lire la suite

Défense commerciale : un premier pas vers une Europe moins naïve et plus protectrice

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 novembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un règlement essentiel dans la lutte contre le dumping. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de ce vote et félicitent Emmanuel Maurel, rapporteur pour le groupe des Socialistes et Démocrates, et Édouard Martin, fortement impliqué sur ce dossier majeur. Grâce aux actions menées pendant deux ans, nous venons de fixer des règles européennes fortes pour faire face aux pratiques commerciales déloyales.

Lire la suite

« Une grande victoire pour l’Europe : les S&D obtiennent des instruments de défense commerciale puissants pour protéger les travailleurs et les industries européennes », déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 3 octobre 2017

_ _ _

Ce 3 octobre, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen engrangeaient une victoire majeure dans la bataille pour la modernisation des instruments de défense commerciale de l’UE. En effet, lors d’une rencontre entre le Parlement, la Commission et les États membres, les eurodéputés S&D ont réussi à inverser et renforcer une proposition sans ambition avancée par la Commission, qui aurait abouti à la reconnaissance de fait de la Chine comme économie de marché.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Les S&D appellent les États membres à plus d’ambition dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, afin de sauver des emplois en Europe

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Ce 12 juillet, le Parlement européen et les États membres commençaient les négociations concernant la définition d’une méthode de calcul de dumping qui soit nationalement neutre et susceptible de fournir une image de la distorsion concurrentielle liée aux interventions d’État de pays tiers. Ces nouvelles règles visent à combattre les pratiques commerciales déloyales qui permettent la commercialisation de produits d’exportation à des prix non conformes à la réalité du marché. Dans ce contexte, les Socialistes & Démocrates appellent les États membres à plus d’ambition dans la protection des industries et des emplois européens contre les pratiques déloyales.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite