FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D appellent les États membres à plus d’ambition dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, afin de sauver des emplois en Europe

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Ce 12 juillet, le Parlement européen et les États membres commençaient les négociations concernant la définition d’une méthode de calcul de dumping qui soit nationalement neutre et susceptible de fournir une image de la distorsion concurrentielle liée aux interventions d’État de pays tiers. Ces nouvelles règles visent à combattre les pratiques commerciales déloyales qui permettent la commercialisation de produits d’exportation à des prix non conformes à la réalité du marché. Dans ce contexte, les Socialistes & Démocrates appellent les États membres à plus d’ambition dans la protection des industries et des emplois européens contre les pratiques déloyales.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la plénière de mars

L’ambiance de cette session plénière était particulière, avec en arrière-plan les élections aux Pays-Bas, le vote du Parlement britannique sur le Brexit, et en perspective la commémoration des soixante ans du Traité de Rome le 25 mars prochain.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes phares de la Plénière de novembre

plenpe

Vous en avez sûrement entendu parler, Martin Schulz, président du Parlement Européen depuis 2012 a décidé de ne pas se représenter pour un 3ème mandat. Cela a certainement été un temps fort de la semaine -j’y reviendrai- mais ça n’a pas été le seul.

L’attribution du prix Lux, l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul mais aussi l’accord sur les plafonds de polluants ont également constitué des moments importants de la semaine. Je vous propose donc de revenir sur ces sujets.

Lire la suite

Mes questions à Emmanuel Maurel

Comment lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent avec Emmanuel Maurel…

Transparence fiscale : un soutien massif du Parlement

taxjustice

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 22 novembre 2016

– – –

La fraude et l’évasion fiscales sont des pratiques inacceptables. L’égalité devant l’impôt est une priorité absolue. C’est pourquoi, sans relâche, les eurodéputés socialistes et radicaux plaident pour renforcer la législation et rétablir la justice fiscale. Nous nous félicitons de l’adoption, aujourd’hui en plénière, du rapport d’Emmanuel Maurel qui fait de nouvelles propositions en ce sens.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite

Rencontre avec l’eurodéputé Emmanuel Maurel sur le thème des traités TAFTA et CETA

illus Maurel Tafta

J’ai le plaisir de vous transmettre une invitation pour un évènement que j’ai initié et qui, je pense, mérite tout votre intérêt :

Mon collègue, l’Eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel, membre de la commission du commerce international au Parlement Européen, est à Lyon ce jeudi 8 septembre 19 H pour un débat public sur l’avenir des traités TAFTA et CETA au Goethe Institut – 18 rue François Dauphin 69002 Lyon  – métro Bellecour.

Lire la suite