FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fin des taxes européennes sur les panneaux solaires chinois : une décision incompréhensible

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 septembre 2018 

_ _ _

Aujourd’hui les mesures européennes anti-dumping contre la vente de panneaux solaires chinois dans l’Union européenne vont prendre fin. Ces mesures avaient été mises en place en 2013 afin de protéger l’industrie solaire européenne face aux importations massives de panneaux chinois.

Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent avec force ce renoncement de la Commission européenne.

Lire la suite

Huile de palme : Total et le Gouvernement français désavoués !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat du trilogue sur les énergies renouvelables. La part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique a été fixée à 32% d’ici 2030 : un objectif ambitieux, à la hauteur des enjeux écologiques actuels.

Lire la suite

Le système d’échange de quotas d’émission et sa réforme

Début février nous avons voté pour la réforme du système d’échange de quotas d’émission. En complément de cette vidéo pédagogique, voici quelques précisions sur le système actuel, sa réforme à venir et aussi ses insuffisances.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de janvier

Pour la première session de l’année, le Parlement a combattu victorieusement la pêche électrique, voté la création d’une commission spéciale glyphosate et accueilli un… Taoiseach. Voilà donc une année qui commence plutôt bien et j’y ajoute quelques rapports qui peuvent mériter votre attention.

Lire la suite

Paquet climat : winter is coming

 

climat

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

La Commission européenne a présenté, le 30 novembre dernier, son « Paquet d’hiver ». Les huit propositions législatives qu’il contient doivent constituer le socle de la politique énergétique et climatique de l’Union européenne pour les dix prochaines années. Énergies renouvelables, efficacité énergétique, organisation du marché, transports, etc. : c’est une réforme en profondeur du marché de l’énergie que nous attendions avec intérêt.

Mais ces propositions semblent vraiment insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés de l’Union européenne : parvenir au premier rang mondial pour les énergies renouvelables ; elles sont parfois contradictoires avec le respect des engagements pris à Paris lors de la COP 21 et à Marrakech pour la COP22.

Lire la suite