FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour les S&D, les camions, bus et cars doivent aussi contribuer à la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 12 juin 2018

_ _ _

L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % à l’horizon 2030. Le transport routier doit contribuer sa juste part à la réalisation de cet objectif. En conséquence, la plénière du PE à Strasbourg doit s’exprimer, ce 12 juin, sur le rapport élaboré par l’eurodéputé S&D Damiano Zoffoli au sujet de la réduction des émissions de CO2 des poids-lourds.

Ce texte prévoit l’instauration d’un système de surveillance et de comptabilité des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des poids-lourds neufs. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures prévues par le train de mesures Mobilité.

 

Lire la suite

Le bio, c’est logique !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 19 avril 2018 

_ _ _

Ce jeudi 19 avril, le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2021. Après les 28 États membres, les eurodéputés ont adopté à leur tour le nouveau règlement européen sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques.

Lire la suite

Des visiteurs de Saint-Priest

Cette semaine, j’ai accueilli au Parlement européen de Strasbourg un groupe d’élèves du lycée Condorcet à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise.

Lire la suite

Les S&D présentent leur conception d’un modèle révolutionnaire d’agriculture pour le 21e siècle

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 16 novembre 2017

_ _ _

L’agriculture et l’approvisionnement alimentaire sont au cœur du projet européen depuis le Traité de Rome, signé il y a 60 ans. Aujourd’hui, les nouveaux défis de la mondialisation, des nouvelles technologies, du changement climatique, etc., nécessitent une initiative courageuse pour propulser l’agriculture européenne dans ce siècle.

Lire la suite

L’affaire glyphosate

Le glyphosate est utilisé depuis 40 ans. Cet herbicide est aujourd’hui encore un produit phare du géant américain Monsanto, spécialisé dans les biotechnologies agricoles. Pourtant en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé, a affirmé que le glyphosate était un « cancérogène probable pour les humains ». Depuis cette date, la question de son retrait est posée et fait l’objet d’intenses débats.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de Septembre

Un événement d’envergure a dominé dans cette séance plénière de rentrée : le discours sur l’état de l’Union prononcé par Jean-Claude Juncker ce mercredi 13 septembre. Egalement au programme de la semaine, les débats sur la gestion de l’ouragan Irma, l’adhésion de l’Union à la Convention d’Istanbul ou encore l’accessibilité aux services fondamentaux pour les personnes handicapées. Voici une synthèse des discussions :

Lire la suite

Ouragan Irma : la France doit demander rapidement l’activation du Fonds de Solidarité et plaider pour son renforcement

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 septembre 2017

_ _ _

Alors que le passage de l’ouragan Irma laisse Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées, la France doit faire appel sans plus tarder au Fonds de solidarité de l’Union européenne. Créé en 2002, ce fonds a été mis en place pour faire face aux grandes catastrophes naturelles et ainsi exprimer la solidarité de l’Union européenne à l’égard des régions sinistrées.

Lire la suite