FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Session plénière de juin

Lire la suite

L’Europe se construit en votant aux élections européennes


Cette tribune parue initialement sur le site Euractiv a été écrite conjointement avec Ramón Luis Valcárcel, Vice-président du Parlement et en charge avec moi de la Politique de Communication et des relations avec les citoyens.

Lire la suite

L’équation budgétaire selon la Commission

La Commission a fait cette semaine un cadrage budgétaire pour la période 2021-2027. Le départ du Royaume-Uni modifie la donne avec une perte de ressource estimée à 12 milliards d’euros par an. Entre coupe dans les programmes, nouvelles priorités et nouvelles ressources, une série d’arbitrages est sur la table des discussions Clairement, le compte n’y est pas dans cette base de travail très décevante et qui n’a pas l’ambition nécessaire face aux enjeux

Lire la suite

Stratégie jeunes de l’UE : les jeunes doivent participer aux décisions et accéder équitablement à des emplois de qualité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

La crise financière de 2008 a particulièrement touché les jeunes, qui souffrent toujours d’un taux de chômage élevé ou sont devenus des travailleurs pauvres. Dans ce contexte, le Groupe S&D se bat pour donner aux jeunes leur mot à dire dans l’élaboration des politiques de l’UE, pour leur garantir l’égalité des chances sur le marché du travail et pour leur assurer des emplois de qualité de longue durée.

Ce 25 avril, la commission parlementaire Culture et éducation soutenait le rapport pour une stratégie jeunes de l’UE (2018-2026), élaboré par l’eurodéputée S&D Eider Gardiazabal.

Lire la suite

Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes une expérience de la communauté européenne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 mars 2017

_ _ _

Le Parlement européen souhaite doper le Service volontaire européen et le transformer en véritable service civil européen. Il s’agit de permettre à des milliers de jeunes Européens de vivre une expérience transculturelle tout en contribuant à la communauté.

Les Socialistes & Démocrates sont aux avant-postes de cette initiative. Ils sont favorables à l’ouverture de négociations avec le Conseil de l’UE, pour assurer le plein soutien des États membres au nouveau Corps européen de solidarité (CES).

Lire la suite

Plan Arthuis pour Erasmus apprentis : halte à l’hypocrisie !

 

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont ceux qui avaient créé Erasmus pour les apprentis : le projet pilote a été impulsé par Catherine Guy-Quint dès 2004. C’est pourquoi nous sommes très attachés à ce programme, et particulièrement vigilants quant à son avenir.

Les chiffres sont là : Erasmus pour les étudiants bénéficient à 43 000 français par an, quand les apprentis ne sont que 6 800 à en profiter, pour des séjours de seulement deux à trois semaines.

Lire la suite

M. Macron fait de la convergence sociale… par le bas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 17 novembre 2017

_ _ _

Le président de la République française était aujourd’hui à Göteborg, en Suède, pour un sommet consacré à l’Europe sociale où il a fait plusieurs propositions de bon sens, fustigeant « les hypocrites » qui font de grandes propositions sans y mettre les moyens.

Lire la suite

Avec les ambassadeurs de l’Europe

 

C’est à Ajaccio au lycée professionnel Finocello que j’ai rencontré ces ambassadeurs. Mais avant de vous raconter cette histoire, quelques explications sont nécessaires.

D’abord, il faut rappeler l’engagement du Parlement et de l’UE en faveur des jeunes. Il y a bien sûr le programme Erasmus+ mais si c’est le plus connu, c’est loin d’être le seul.

Lire la suite

Interview pour France Bleu Corse Frequenza Mora

J’étais, vendredi 13 octobre 2017, l’invitée de la rédaction de France Bleu Corse Frequenza Mora. L’occasion d’évoquer les enjeux du programme éducatif de promotion de la citoyenneté européenne du Parlement, pour lequel je décernais une plaque « École ambassadrice » au lycée Finosello d’Ajaccio.

Interview en ligne ici