FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 10 et le 13 décembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Budget de l’UE : le Parlement européen se lance dans un bras de fer avec les États membres

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’Union européenne. Les eurodéputés exigent un futur cadre financier pluriannuel (CFP) s’élevant à 1,3 % du revenu national brut (RNB) de l’Union contre les 1,11% proposés par la Commission européenne et les 1,13% actuels. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette position forte et ambitieuse du Parlement.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière d’octobre

Pour cette deuxième assemblée plénière d’octobre au Parlement à Strasbourg, l’environnement était un thème clef avec notamment un rapport qui fera date, sur l’interdiction des plastiques jetables. En arrière-plan des débats, j’ai observé comme beaucoup la partie qui se joue en ce moment entre la Commission et le gouvernement italien à propos du budget italien. Nous en saurons plus à ce propos dans 3 semaines puisque c’est le délai que la Commission à dû concéder.

Nous en reparlerons donc. Nous reparlerons aussi du prix Sakharov, dont le lauréat a été désigné, il s’agit du réalisateur ukrainien emprisonné par les autorités russes Oleg Sentsov. Le prix sera remis en décembre prochain.

Enfin, une série d’autres sujets méritent votre attention. En voici une synthèse :

Lire la suite

Budget 2019 : des améliorations dans un cadre pourtant contraint

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur le budget 2019 de l’Union européenne. Ce vote ouvre le début de la procédure de conciliation avec le Conseil et la Commission européenne, négociations qui doivent aboutir d’ici trois semaines. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Dernier discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker : il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Quatre ans après son investiture, les eurodéputés socialistes et radicaux n’attendaient plus rien de la « Commission européenne de la dernière chance ». Le discours fourre-tout livré par M. Juncker, sans souffle et soporifique, dépourvu de la moindre proposition, était au niveau de cette attente.

Lire la suite

Une jeunesse engagée pour une Europe solidaire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui en faveur de la création d’un Corps européen de solidarité. Lancé en décembre 2016 sous forme de projet pilote, le Corps européen de solidarité propose aux jeunes de 18 à 30 ans de développer leur engagement citoyen et social, notamment au travers de l’acquisition de compétences. En aout dernier, près de 72 000 jeunes avaient déposé leur candidature pour des actions de volontariat et 7 000 pour des stages.

Lire la suite

Prêts étudiants : nous avions dit que ce n’était pas une bonne idée

Nous l’avions déjà dénoncé en 2014. Les faits et la Cour des Compte nous donnent aujourd’hui raison.  L’introduction du mécanisme de prêts dans la nouvelle version du programme Erasmus+ n’était définitivement pas une bonne idée. Un rapport des auditeurs indique qu’il ne fonctionne pas.

Lire la suite