FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Glyphosate : 18 coupables et une irresponsable !

Communiqué de Eric Andrieu et Marc Tarabella du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella accusent les États membres de ne pas avoir appliqué le principe de précaution en renouvelant pour 5 ans une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes.

Lire la suite

Règlement Bio : Vers une Agriculture durable !

Communiqué de Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2020.

Bruxelles – Après les 28 États membres, la Commission Agriculture du Parlement européen a adopté à son tour le nouveau règlement européen sur le production biologique et étiquetage des produits biologiques. Pour Eric Andrieu, co-rapporteur du dossier : « L’adoption de ce texte était indispensable pour l’avenir de la filière biologique en Europe. »

Lire la suite

Les S&D présentent leur conception d’un modèle révolutionnaire d’agriculture pour le 21e siècle

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 16 novembre 2017

_ _ _

L’agriculture et l’approvisionnement alimentaire sont au cœur du projet européen depuis le Traité de Rome, signé il y a 60 ans. Aujourd’hui, les nouveaux défis de la mondialisation, des nouvelles technologies, du changement climatique, etc., nécessitent une initiative courageuse pour propulser l’agriculture européenne dans ce siècle.

Lire la suite

Suspense sur le Glyphosate

La bagarre continue sur le glyphosate ! On sait que ce pesticide que l’OMS considère comme probablement cancérigène voit son autorisation expirer le 15 décembre de cette année. Une décision doit être prise quant à son renouvellement mais les états membres, réunis en comité le 9 novembre, ont été dans l’incapacité de le faire.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’octobre II

A l’occasion de cette seconde session plénière d’octobre, nous avons débattu de sujets qui sont au cœur de l’actualité comme la révision de la directive détachement des travailleurs, la question du renouvellement de l’autorisation du glyphosate ou la lutte contre le harcèlement sexuel.

Par ailleurs, ma collègue Virginie Rozière a présenté un rapport qui fera date en faveur d’une protection européenne des lanceurs d’alerte.’Dautres sujets méritent l’attention comme le rapport sur la protection de la vie privée et communications électroniques ou eprivacy, le budget 2018, le revenu minimum européen, l’intégration des Rroms ou encore l’attribution du prix Sakharov.

Lire la suite

La Commission doit faire toute la clarté sur les ‘Monsanto Papers’ avant de renouveler l’autorisation du glyphosate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 octobre 2017

_ _ _

Pendant des mois, les socialistes et démocrates ont exigé la transparence de la Commission européenne et de ses agences sur la gestion des dossiers concernant le glyphosate. Cette substance, développée par la multinationale Monsanto, est utilisée pour les pesticides, mais elle peut potentiellement être cancérigène, selon un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Cérémonie du Prix du citoyen européen : célébrons les lauréats français !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de présider la cérémonie de remise de médailles aux 4 lauréats français du Prix du citoyen européen 2017. Une cérémonie qui s’est révélée particulièrement émouvante et qui a réuni un public nombreux au Bureau d’Information du Parlement européen à Paris, en présence de personnes éminentes comme l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Meyer-Landrut.

Lire la suite