FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

Interdiction des pesticides sur les SIE : Soyons (éco)logiques !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Sous l’impulsion des sociaux-démocrates, le Parlement européen a aujourd’hui voté pour l’interdiction des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique. Nous nous félicitons de cette victoire, et nous saluons l’action déterminée d’Eric Andrieu et de Jean-Paul Denanot.

Maintenir les pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique ? La droite européenne ne voyait pas d’incohérence !

Pour la Délégation Socialiste Française, il est urgent de favoriser une agriculture durable qui préserve la biodiversité et protège la santé des Européens. Cela passe par une réduction de la place des pesticides et leur interdiction sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Ces dernières représentent moins de 8 % des terres arables en Europe.

Lire la suite

Le Prix du citoyen européen 2017 est attribué à…

Pour la quatrième fois consécutive, j’ai présidé cette semaine la Chancellerie du Prix du citoyen européen dont les lecteurs de ce blog sont à présent familiers puisque j’en ai déjà parlé ici à plusieurs reprises.

Nous avons examiné une liste de 82 candidats, sélectionnés par les élus européens de 27 États-membres (les Danois n’ont sélectionné aucun projet !), en vue de récompenser 50 lauréats s’étant particulièrement distingués pour leur engagement européen et leur défense des valeurs européennes ou de la coopération européenne.

Lire la suite

Pour reconquérir la biodiversité, les socialistes veulent interdire l’usage de pesticides sur les surfaces d’intérêt écologique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 8 juin 2017

– – –

À l’initiative d’Éric Andrieu, coordinateur socialiste de la commission en charge de l’agriculture, les membres du groupe socialiste ont décidé à l’unanimité de soutenir l’interdiction des pesticides sur les surfaces d’intérêt écologique. Ces dernières représentent moins de 8 % des terres arables en Europe.

Ce vote important pour notre environnement aura lieu mardi 13 juin à Strasbourg. À ce stade, la droite européenne s’oppose à cette interdiction.

Lire la suite

Glyphosate : Putain… 10 ans !

Communiqué d’Eric Andrieu et Marc Tarabella – Bruxelles, le 17 mai 2017

– – –

Alors que la Commission européenne s’apprête à renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, les eurodéputés Marc Tarabella et Eric Andrieu ont reçu hier le soutien unanime des sociaux-démocrates européens.

Lire la suite

Lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker sur la dangerosité du glyphosate

Suite aux révélations des Monsanto Papers sur la dangerosité du glyphosate et à l’initiative de mon collègue Eric Andrieu, membre de la délégation socialiste française au Parlement européen, une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker été signée par 28 eurodéputés de tous les horizons.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite