FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Budget de l’UE : le Parlement européen se lance dans un bras de fer avec les États membres

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’Union européenne. Les eurodéputés exigent un futur cadre financier pluriannuel (CFP) s’élevant à 1,3 % du revenu national brut (RNB) de l’Union contre les 1,11% proposés par la Commission européenne et les 1,13% actuels. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette position forte et ambitieuse du Parlement.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une feuille de route stérile

 
Pour la délégation socialiste française au Parlement européen, la stratégie présentée par la Commission européenne ne répond pas à l’urgence sanitaire et environnementale.

Lire la suite

Planète sans plastique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un texte ambitieux pour lutter contre les plastiques à usage unique. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche se félicitent de ce vote.

Lire la suite

L’eau est notre bien commun

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 23 octobre 2018

_ _ _

Avec l’ensemble des socialistes européens, les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche avaient soutenu la campagne Right2Water demandant aux États membres de garantir l’accès à l’eau à tous les citoyens. Aussi nous nous étions félicité que la Commission européenne propose de revoir la directive sur la qualité de l’eau.

Nous avions un objectif simple : garantir l’accès à une eau saine à tous les Européens.

Lire la suite

Mes questions à Éric Andrieu

J’interroge Éric Andrieu, spécialiste des questions agricoles de la délégation socialiste française qui intervient aussi beaucoup sur les questions d’environnement et de santé publique ces derniers temps. Depuis février dernier, il est président d’une nouvelle commission crée au Parlement, la Commission PEST – PEST comme pesticides – alors que ce sujet a pris une importance considérable.

Plastique : Un plan Marshall pour les océans

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 13 septembre 2018 

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport ambitieux pour éradiquer le plastique en Europe. Si les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’adoption de ce rapport, ils dénoncent l’absence de proposition concrète de la part de la Commission européenne.

Lire la suite

Pollution de l’air : il est urgent de détoxifier l’avenir de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance aujourd’hui du premier rapport de la Cour des comptes européenne consacré à la pollution de l’air.

Nous partageons pleinement son diagnostic : l’Europe n’a pas fait assez pour protéger la santé des Européens. La pollution atmosphérique cause plus de 400 000 décès prématurés chaque année dans l’UE, exacerbe les maladies chroniques et entraîne des centaines de milliards d’euros de coûts pour la santé et l’environnement.

Lire la suite

Eric Andrieu chargé d’un des 3 rapports de la réforme de la PAC

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates –Strasbourg, le 06 juillet 2018

– – –

Le Parlement européen a nommé ses trois rapporteurs pour la réforme de la politique agricole commune. Le socialiste français Éric Andrieu sera le rapporteur sur le volet « organisation commune des marchés ».

Lire la suite

Retour sur Europe Together

Ce clip ci-dessus constitue la « mise en bouche » et la promotion d’une réunion plus conséquente. C’était vendredi 29 juin à Paris, au Cirque d’hiver, un grand rassemblement de la famille socialiste et démocrate intitulé « Demain – l´avenir de l’Europe, c’est la gauche », nouvel épisode de la série Europe Together. Cet évènement a connu un vrai succès public et a été largement partagé sur les réseaux sociaux, aussi pour ceux qui aurait voulu être là, une capture vidéo ci-dessous permet de revivre l’intégralité des interventions – 3heures 40 quand même – mais vous n’êtes pas obligé de tout voir ;-). Pour ma part j’interviens au bout d’une heure trente sur la question des réfugiés climatiques.

Lire la suite