FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La Commission doit faire toute la clarté sur les ‘Monsanto Papers’ avant de renouveler l’autorisation du glyphosate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 octobre 2017

_ _ _

Pendant des mois, les socialistes et démocrates ont exigé la transparence de la Commission européenne et de ses agences sur la gestion des dossiers concernant le glyphosate. Cette substance, développée par la multinationale Monsanto, est utilisée pour les pesticides, mais elle peut potentiellement être cancérigène, selon un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Tribune de la Délégation Socialiste Française du 3 octobre 2017, sur EURACTIV

_ _ _

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Lire la suite

Cérémonie du Prix du citoyen européen : célébrons les lauréats français !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de présider la cérémonie de remise de médailles aux 4 lauréats français du Prix du citoyen européen 2017. Une cérémonie qui s’est révélée particulièrement émouvante et qui a réuni un public nombreux au Bureau d’Information du Parlement européen à Paris, en présence de personnes éminentes comme l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Meyer-Landrut.

Lire la suite

L’affaire glyphosate

Le glyphosate est utilisé depuis 40 ans. Cet herbicide est aujourd’hui encore un produit phare du géant américain Monsanto, spécialisé dans les biotechnologies agricoles. Pourtant en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé, a affirmé que le glyphosate était un « cancérogène probable pour les humains ». Depuis cette date, la question de son retrait est posée et fait l’objet d’intenses débats.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

Interdiction des pesticides sur les SIE : Soyons (éco)logiques !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Sous l’impulsion des sociaux-démocrates, le Parlement européen a aujourd’hui voté pour l’interdiction des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique. Nous nous félicitons de cette victoire, et nous saluons l’action déterminée d’Eric Andrieu et de Jean-Paul Denanot.

Maintenir les pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique ? La droite européenne ne voyait pas d’incohérence !

Pour la Délégation Socialiste Française, il est urgent de favoriser une agriculture durable qui préserve la biodiversité et protège la santé des Européens. Cela passe par une réduction de la place des pesticides et leur interdiction sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Ces dernières représentent moins de 8 % des terres arables en Europe.

Lire la suite

Le Prix du citoyen européen 2017 est attribué à…

Pour la quatrième fois consécutive, j’ai présidé cette semaine la Chancellerie du Prix du citoyen européen dont les lecteurs de ce blog sont à présent familiers puisque j’en ai déjà parlé ici à plusieurs reprises.

Nous avons examiné une liste de 82 candidats, sélectionnés par les élus européens de 27 États-membres (les Danois n’ont sélectionné aucun projet !), en vue de récompenser 50 lauréats s’étant particulièrement distingués pour leur engagement européen et leur défense des valeurs européennes ou de la coopération européenne.

Lire la suite