FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Eric Andrieu chargé d’un des 3 rapports de la réforme de la PAC

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates –Strasbourg, le 06 juillet 2018

– – –

Le Parlement européen a nommé ses trois rapporteurs pour la réforme de la politique agricole commune. Le socialiste français Éric Andrieu sera le rapporteur sur le volet « organisation commune des marchés ».

Lire la suite

Retour sur Europe Together

Ce clip ci-dessus constitue la « mise en bouche » et la promotion d’une réunion plus conséquente. C’était vendredi 29 juin à Paris, au Cirque d’hiver, un grand rassemblement de la famille socialiste et démocrate intitulé « Demain – l´avenir de l’Europe, c’est la gauche », nouvel épisode de la série Europe Together. Cet évènement a connu un vrai succès public et a été largement partagé sur les réseaux sociaux, aussi pour ceux qui aurait voulu être là, une capture vidéo ci-dessous permet de revivre l’intégralité des interventions – 3heures 40 quand même – mais vous n’êtes pas obligé de tout voir ;-). Pour ma part j’interviens au bout d’une heure trente sur la question des réfugiés climatiques.

Lire la suite

Le bio, c’est logique !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 19 avril 2018 

_ _ _

Ce jeudi 19 avril, le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2021. Après les 28 États membres, les eurodéputés ont adopté à leur tour le nouveau règlement européen sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques.

Lire la suite

La Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

– – –

Alors que la Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux ce jeudi 12 avril, Eric Andrieu se félicite de la proposition de l’exécutif européen visant à améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

 

Lire la suite

Selymayr : CDD ou siège éjectable ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 mars 2018 

_ _ _

Hier a eu lieu l’audition tant attendue du Commissaire Oettinger sur l’affaire Selmayr. M. Oettinger – que l’on a connu beaucoup plus pointilleux quand il s’agissait de faire respecter les règles du Pacte de stabilité – a défendu bec et ongles la procédure de recrutement opérée par la Commission européenne, s’enfermant dans un déni absolu.

Lire la suite

Un eurodéputé français à la tête de la commission PEST

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 mars 2018 

_ _ _

Alors que la France est le premier producteur agricole européen, mais aussi le plus gros consommateur de pesticides en Europe, les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent de l’élection d’Éric Andrieu à la présidence de la 22ème commission parlementaire du Parlement européen, et non des moindre : la commission d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe. C’est la reconnaissance de la bataille menée depuis plus d’un an par Eric Andrieu pour une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des agriculteurs.

Lire la suite

Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker au sujet de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant les modalités qui ont conduit à la nomination de votre chef de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Les propos du porte-parole adjoint de la Commission européenne, qui affirme que toutes les procédures légales et administratives en vigueur ont été suivies à la lettre, ne nous ont pas convaincus.

Lire la suite