FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Intervention en séance – Rapport sur les Droits fondamentaux en 2017

Comme rapporteure pour les Socialistes et Démocrates, je peux affirmer que 2017 a été une année charnière sur de nombreux principes.

Certains d’entre eux ont été mis à mal, et il a fallu faire preuve de fermeté lors des négociations pour qu’ils soient soulignés dans le rapport du Parlement. Car selon moi, ils sont non-négociables : l’état de droit, les droits des femmes, les migrations et la lutte contre les discriminations.

Rapport annuel sur les droits fondamentaux : un état des lieux chaque année plus crucial

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui un rapport annuel – un marronnier diront certains – sur les manquements et violations des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne pour l’année 2017. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 14 et le 17 janvier. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Les agissements de Viktor Orban toujours sans condamnation du Conseil ni de la droite européenne

 

Sur demande du Parlement européen, la situation en Hongrie est enfin examinée au Conseil, après des années de dérives du pouvoir vis-à-vis de l’état de droit, que le gouvernement hongrois doit justifier dans le cadre de la procédure de l’Article 7*. 

Lire la suite

Droits fondamentaux dans l’Union européenne : état des lieux

 

Vous souhaitez avoir un aperçu du respect (ou non) des droits fondamentaux dans l’Union européenne ?

Le Parlement européen produit un rapport qui fait le point tous les ans et propose des suggestions aux États membres et à la Commission, dont ils devraient s’inspirer.

J’ai travaillé sur le rapport concernant l’année 2017 pour mon groupe politique des Socialistes et Démocrates, année charnière pour de nombreux droits ! Cette évaluation a été adoptée lundi 3 décembre par une large majorité des députés en commission parlementaire.

Lire la suite

Droits et valeurs, évidemment, mais il ne faut pas écarter la citoyenneté

Voilà, c’est fait ! La commission de la Culture a adopté mes propositions pour renforcer le futur programme Droits et Valeurs pour lequel j’ai été nommée rapporteure sur la partie « Engagement et participation des citoyens ».

Lire la suite

Citations dans RFI

Cet article de la rédaction de RFI daté du 14 novembre revient sur les principaux dossiers de la plénière à Strasbourg. A cette occasion, j’ai été interrogée sur la situation en Roumanie au regard de l’état de droit.

Lire l’article sur le site de RFI

 

Citations dans le Monde

Cet article du Monde signé par Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants et publié le 15 novembre fait le point sur la situation de l’état de droit en Roumanie et la mise en place d’un mécanisme de surveillance de l’État de droit dans tous les pays de l’Union.

[Article réservé aux abonnés du Monde]