FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Lire la suite

L’effritement du soutien au gouvernement hongrois dans les rangs du PPE

Viktor Orban l’avait promis pendant la campagne pour sa réélection, le Parlement hongrois l’a fait.

Adopté par une large majorité le mercredi 20 juin, l’ensemble de lois intitulées « Stop Soros » permet de criminaliser les ONG venant en aide aux migrants. Une étape de plus a été franchie après les nombreuses atteintes aux valeurs et principes européens.

Lire la suite

L’UE doit agir maintenant pour sauvegarder l’État de droit en Hongrie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

_ _ _

Ce 12 avril, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen votait en faveur du lancement des procédures de l’article 7 à l’encontre du gouvernement hongrois, en raison des attaques répétées et soutenues de celui-ci contre les valeurs fondamentales de l’UE.

Lire la suite

Sommet UE-Turquie : la revue des désaccords

Deux ans après la mise en œuvre de la célèbre Déclaration Union européenne-Turquie, il est légitime de s’interroger sur le but et les résultats de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les présidents de la Commission, Jean-Claude Junker et du Conseil européen, Donald Tusk, à Varna en Bulgarie le 26 mars dernier.

Lire la suite

Pologne : il était temps !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 décembre 2017

_ _ _

C’est peu dire que la décision prise par la Commission européenne d’activer pour la première fois l’article 7 du traité de l’Union européenne contre le gouvernement polonais est bienvenue : voilà des mois qu’une telle décision était rendue nécessaire. Le 15 novembre 2017 le Parlement européen s’était exprimé dans ce sens.

Lire la suite

Solidarité avec les eurodéputés polonais

La scène se passe le 26 novembre dans la ville de Katowice, une grande agglomération industrielle polonaise. Un groupe extrémiste europhobe se livre à une mise en scène macabre.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de novembre 2017

La séance de novembre à Strasbourg est traditionnellement celle au cours de laquelle est remis le Prix Lux mais d’autres sujets se sont invités à l’agenda à la faveur de l’actualité. Bien sûr les Paradise papers ont fait l’objet d’un débat, tout comme l’état de droit en Pologne et à Malte. A cela, il faut ajouter l’important dossier de la protection contre le dumping. D’autres rapports – règlement de Dublin, commerce en ligne, paquet mobilité –  méritent aussi d’être évoqués.

Lire la suite

Il faut une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe S&D a demandé que l’assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia fasse l’objet d’une enquête indépendante et approfondie. Le Groupe a lancé cet appel dans le cadre d’un débat au Parlement européen sur la situation à Malte.

Lire la suite