FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

Trump et l’Accord de Paris : c’est de l’avenir de nos enfants dont il s’agit !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 31 mai 2017

– – –

Selon plusieurs sources américaines, M. Trump annoncerait dans les jours qui viennent la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, signé par 196 pays dans le monde à l’occasion de la COP 21.

Une telle décision, si elle était confirmée, serait dramatique. Chaque jour, la réalité du dérèglement climatique se fait sentir. La ratification de l’Accord de Paris et la lutte prioritaire pour éviter la hausse de la température mondiale, prévue entre 2,4 et 6,6ºC pour 2050, sont le seul moyen pour préserver l’avenir de nos enfants.

Lire la suite

Réponses insuffisantes de la Commission à la réciprocité des visas avec les USA et au fonctionnement de Schengen

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 3 mai 2017

– – –

La Commission européenne vient de publier un communiqué de presse qui annonce la prolongation des contrôles frontaliers temporaires au sein de l’espace Schengen, et qui indique qu’elle ne prendrait pas de mesures sur la réciprocité du régime des visas avec les USA.

Lire la suite

Demain, le traité de Rome a 60 ans : si jeune à l’échelle de l’Histoire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 24 mars 2017

– – –

Des dizaines, des centaines, des milliers de communiqués de presse vont circuler demain du fait des 60 ans du traité de Rome. Tantôt pour célébrer l’Union européenne, tantôt pour dire qu’il est temps d’arrêter, plus classiquement pour dire qu’il faut la changer.

Tous ceux qui reçoivent les communiqués de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen connaissent notre attachement au projet européen, ainsi que les politiques européennes que nous soutenons car elles correspondent à nos valeurs, ou celles que nous dénonçons car elles sont le reflet d’une majorité de droite.

Lire la suite

Débat sur le #MuslimBan au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

Choqués par le décret de M. Trump, les eurodéputés socialistes et radicaux ont demandé qu’un débat sur le #MuslimBan soit organisé en urgence en plénière au Parlement européen.

Alors que le débat s’ouvre au Parlement européen, les membres de la délégation socialiste française déclarent :

Lire la suite

Lettre à Federica Mogherini : l’Union européenne doit agir de toute urgence pour mettre fin au génocide commis par Daesh

Federica Mogherini

Avec une centaine de députés j’ai co-signé une lettre à l’attention de Federica Mogherini Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité. Dans cette lettre nous l’exhortons à prendre la parole au nom de l’Union européenne pour agir contre les exactions commises par Daesh.

Lire la suite

L’agriculture européenne mise en péril par le TTIP ?

TTIP agriculture

Il n’y a plus besoin, aujourd’hui, de présenter le TTIP. En revanche ses conséquences néfastes potentielles restent à découvrir. Dans un contexte où les négociations ont lieu dans la plus grande opacité et où les documents accessibles et les études sont si peu nombreux, tous les fantasmes sont permis. Marc Tarabella, député belge S&D, a toutefois eu accès à un rapport d’évaluation des gains de projets du TTIP produit par le ministère de l’agriculture américain. Sa conclusion est formelle : pour ce qui regarde l’agriculture, le TTIP désavantagerait l’Europe. Le TTIP serait une mauvaise affaire non seulement pour les agriculteurs européens mais aussi pour les citoyens et consommateurs européens.

Lire la suite