FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour un budget européen de la culture enfin à la hauteur

Cela n’est pas nouveau. Tant au niveau national qu’européen, nous constatons trop souvent que le secteur culturel fait figure de parent pauvre dans les arbitrages budgétaires. Grave erreur !

Le budget d’1,46 milliard d’euros pour la période de programmation 2014-2020, du Programme Europe créative est –sans conteste- très largement insuffisant ; il ne représente que 0.15% du budget européen.

Oui, 0.15% ! Autant dire, une goutte d’eau dans un océan.

Lire la suite

Retour sur la journée du Commissaire Pierre Moscovici à Lyon

Jeudi dernier, Pierre Moscovici venait à Lyon pour parler de l’Europe dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions entamé en 2016.

Journée riche et intéressante dont l’un des temps forts restera le dialogue citoyen avec les jeunes lyonnais de la Maison des Etudiants. J’ai apprécié cet entretien avec ces jeunes qui ont beaucoup à dire sur l’Europe. Avec Pierre Moscovici nous avons constaté que l’Union européenne suscite toujours autant de questions et de passions notamment autour de l’emploi des jeunes, des politiques fiscales et environnementales. A cet égard, je me réjouis du succès du Facebook Live qui a suscité plus de 20 000 vues. Ce moment est d’ailleurs accessible ci-dessous :

Lire la suite

Lutte contre la précarité en Europe : une bataille remportée mais pas encore la guerre

Les chiffres restent inquiétants : une personne sur quatre en Europe est aujourd’hui exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Ce phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur à la faveur de politiques d’austérité et frappe d’autant plus durement les enfants, les femmes, les personnes sans emploi, les foyers monoparentaux et les personnes avec un handicap.

Lire la suite

Trois années au service de notre Europe : le bilan de la DSF

Trois ans après les élections européennes et la mise en place de la Commission européenne qualifiée de « Commission de la dernière chance » par Jean-Claude Juncker, l’heure est à un premier bilan pour la Délégation socialiste française.

Lire la suite

L’enquête sur les Panama Papers pointe la mauvaise administration et des violations du droit de l’UE, indiquent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 octobre 2017

_ _ _

La fin de la règle d’unanimité sur les décisions fiscales à l’échelle de l’UE, le passage du secret à la transparence, l’instauration d’un mécanisme européen de surveillance des nouvelles mesures fiscales nocives, l’interdiction des sociétés de façade, l’établissement d’une liste commune de paradis fiscaux et l’application de sanctions à ceux qui s’adressent à ces paradis : voilà en substance les recommandations clés adoptées ce 18 octobre par la commission d’enquête du Parlement européen sur les Panama Papers (PANA), sous la direction du corapporteur et vice-président du Groupe S&D Jeppe Kofod.

Lire la suite

Catalogne : Gianni Pittella et Enrique Barón Crespo appellent au dialogue dans le cadre de la loi

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017

_ _ _

Le président des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, Gianni Pittella, suit de près l’évolution des événements en Catalogne. Dans cette optique il a rencontré ce 11 octobre Enrique Barón Crespo, ancien président du Groupe S&D et du Parlement européen. Les deux responsables appellent conjointement au dialogue, fondé sur la voie ouverte par Pedro Sánchez, à savoir une réforme de la constitution.

Lire la suite

Pour les S&D, la réinstallation de réfugiés ne doit pas être conditionnée par une coopération sur le contrôle frontalier

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017

_ _ _

Ce 12 octobre, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen adoptait un rapport qui propose de nouvelles règles de réinstallation de réfugiés au sein de l’UE. Suite à la pression du Groupe S&D, ce rapport parlementaire demande un renforcement de la protection des personnes vulnérables significativement plus élevé que la proposition originale de la Commission européenne.

Lire la suite

Interview pour France Bleu Corse Frequenza Mora

J’étais, vendredi 13 octobre 2017, l’invitée de la rédaction de France Bleu Corse Frequenza Mora. L’occasion d’évoquer les enjeux du programme éducatif de promotion de la citoyenneté européenne du Parlement, pour lequel je décernais une plaque « École ambassadrice » au lycée Finosello d’Ajaccio.

Interview en ligne ici

La transparence pour la confiance

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Après un processus long et tortueux, le Parlement européen a enfin adopté une résolution sur la Transparence, l’intégrité et la responsabilité des Institutions européennes.
Cette résolution prévoit notamment que tous les lobbyistes européens cherchant à influencer le processus législatif devraient être contraints de s’enregistrer dans le registre de transparence avant d’être autorisés à rencontrer des députés européens dans les bâtiments du Parlement.

Lire la suite