FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour une citoyenneté européenne renforcée

Tout le monde connaît les jumelages de villes. Ils sont partout et contribuent depuis de nombreuses années déjà à entretenir des échanges au-delà des territoires nationaux pour contribuer à la compréhension mutuelle.

Le programme Europe des citoyens soutient actuellement ce type d’initiatives. Mais qu’adviendra-t-il de cet outil de financement européen dans le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2028 ?

Lire la suite

En commission CULT – Projet de Fonds Droits et Valeurs

Aujourd’hui, en commission Culture et éducation (CULT),  je présente mes propositions pour renforcer le projet de Fonds Droits et Valeurs et la place réservée au Programme « Europe des citoyens », dont la valeur ajoutée est manifeste lorsqu’il s’agit de promouvoir la participation civique, renforcer le sentiment d’appartenance commune, encourager la participation civique et l’engagement démocratique des citoyens. Je propose également un nouveau titre : « Citoyenneté, Droits et valeurs ».

Mes rencontres de parlementaire en juillet 2018

Dates en Juillet 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
06/07/2018Lyon10 000 Codeurs
10/07/2018 Bruxelles Conférence des Présidents d'Université 47245166643-50
13/07/2018LyonActions solidaires de développement - Europe des citoyens

Europe des citoyens : un programme à préserver

Au moment où l’Europe est attaquée par les nationalistes et eurosceptiques de tous bords et connaît une forte montée de l’intolérance qui remet en cause le sentiment d’appartenance à un espace commun, il y a urgence à alimenter le dialogue entre Européens, renforcer la compréhension mutuelle, sur la base d’un programme doté d’un budget qui soit à la hauteur des enjeux à relever.

Lire la suite

Intervention en Commission CULT – 08/11/2016

Retrouvez mon intervention en Commission CULT sur le Rapport Europe des Citoyens. Ce programme doit viser davantage les jeunes, être plus accessible aux petites structures et le Parlement Européen être co-législateur.