FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#PlenPE : les sujets phares de cette semaine

Cette semaine a été placée sous le signe de l’hommage rendu à Simone Veil, témoignant du respect unanime à la jeune fille rescapée d’Auschwitz, à la militante de la cause des femmes, à la femme politique engagée et à l’européenne qui fut présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel.

Au cœur de cette session, des débats et des votes sur la transparence fiscale pour les multinationales, sur les relations UE-Turquie, sur la commission temporaire sur la lutte contre le terrorisme et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Les S&D sont plus que jamais convaincus de la nécessité de la comptabilité pays par pays, pour obliger les multinationales à la transparence fiscale

country-by-country-reporting

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 16 novembre 2016

– – –

Ce 16 novembre, le Vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a rassuré le Groupe S&D que le Parlement européen aurait son mot à dire sur la proposition de tenue d’une comptabilité pays par pays par les multinationales.

« La Commission soutient fermement notre proposition, ce qui signifie la pleine implication du Parlement européen », a déclaré M. Dombrovskis lors d’une conférence organisée par le Groupe S&D à Bruxelles.

Lire la suite

L’Europe a besoin de règles harmonisées pour protéger les lanceurs d’alerte

lanceursdalerte
– – –

La Commission  doit proposer une  » loi » européenne afin de protéger ceux qui dénoncent des actes répréhensibles ou une faute pour le bien public. Le Groupe S&D est déterminé à prendre les devants dans ce combat et à  démontrer qu’une législation au niveau de l’UE est possible. La seule chose nécessaire c’est la volonté politique. Tel était le message  de la conférence S&D sur la protection des lanceurs d’alerte  qui s’est tenue aujourd’hui au Parlement européen.

Lire la suite

Le groupe S&D obtient de solides garanties pour les journalistes, les lanceurs d’alerte et les travailleurs dans la directive sur le secret des affaires

lanceurdalerte

Aujourd’hui , les eurodéputés S&D ont soutenu la législation sur le secret des affaires lors de réunion de la commission des affaires juridiques du Parlement européen, après avoir obtenu de solides garanties pour la liberté d’expression, les lanceurs d’alerte et les travailleurs. Le rapport concilie les préoccupations des entreprises européennes concernant  les fuites des secrets d’affaires avec le droit des travailleurs et des journalistes de dénoncer la corruption et les malversations.

Lire la suite