FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Attaque terroriste à Strasbourg

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 décembre 2018

_ _ _

L’attaque violente qui a frappé Strasbourg ce mardi 11 décembre nous oblige à la dignité. Nous la condamnons dans les plus forts termes et nous rendons hommage aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’au travail des forces de l’ordre et de secours.

Lire la suite

Lyon ne sera pas la capitale de l’extrême-droite


Être élue européenne ne signifie pas être hors-sol et n’exclut pas les attaches locales. Les miennes sont à Lyon. Des attaches, cela signifie une attention particulière et parfois une inquiétude sur les évolutions politiques à l’œuvre dans ma ville.

Lire la suite

Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen soutient le Pacte mondial des Nations unies sur les migrations dont la signature doit intervenir le 10 décembre prochain à Marrakech. Par ce texte, la communauté internationale reconnaît que les migrations et l’accueil des réfugiés sont des responsabilités internationales qui doivent être assumées de manière plus équitable. Ils appellent à davantage de ressources financières et techniques pour aider les pays d’accueil des réfugiés ou à la réinstallation des réfugiés.

Lire la suite

Halte aux violences néofascistes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution qui condamne la hausse du nombre d’incidents liés à la haine et l’intolérance en Europe. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche souhaitent un sursaut collectif fasse à la violence néo-fasciste croissante.

Lire la suite

Les sociaux-démocrates ont réussi à résister et à remporter les élections en Suède

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 septembre 2018

_ _ _

« La social-démocratie en Suède a résisté à la menace de l’extrême droite. Je félicite chaleureusement Stefan Löfven pour sa campagne courageuse et difficile et pour sa victoire », a déclaré Udo Bullmann, dirigeant du groupe S & D après les élections générales d’hier en Suède.

« Cela étant dit, les résultats de l’extrême-droite constituent un sérieux avertissement dans un pays connu pourtant pour son système social parmi les plus avancés. »

Lire la suite

Asile : vers une Europe à deux vitesses ?

J’ai écrit cette tribune publiée sur le site de Libération le 26 mai dernier et intitulée : « Asile : vers une Europe à deux vitesses ? »

A la veille d’un Conseil européen largement consacré à la politique migratoire, on assiste chez les Etats membres à un concours Lépine de la solution la plus extrême contre les migrants, dont le nombre baisse pourtant. 

Lire la suite

Après le soulagement, l’indispensable rassemblement des socialistes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 mai 2017

– – –

Déclaration de Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen – 7 mai 2017

C’est peu dire que cette élection a inquiété l’Union européenne et au-delà : tous les ingrédients étaient réunis pour que le pire devienne possible. En cela, l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron constitue un soulagement et je lui adresse toutes mes félicitations. Je tiens également à rendre hommage à François Hollande et à son action : je suis convaincue que l’Histoire montrera la justesse des politiques menées ces cinq dernières années.

Lire la suite

Gianni Pittella : Nette victoire de Macron. La gauche doit se reconstruire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 7 mai 2017

– – –

Le chef de file des socialistes et démocrates européens, Gianni Pittella a accueilli avec soulagement le résultat de l’élection présidentielle française qui a vu la nette victoire d’Emmanuel Macron ce dimanche.

« Face à l’obscurantisme affiché de la candidate du Front national, la victoire d’Emmanuel Macron est un soulagement pour la France mais aussi pour toute  l’Europe. Le pire a été évité. Cette victoire a pourtant un goût amer. Une candidate d’extrême-droite, qui a fait de la destruction de l’Union européenne son fonds de commerce, a  réuni  plus du tiers des suffrages. Tous les démocrates européens doivent se réveiller.

Lire la suite