FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Manifeste pour un internet ouvert et équilibré – sans censure, et rémunérant les artistes

En plein débat sur le  droit d’auteur et l’article 13, alors que beaucoup d’infox circulent, voici un plaidoyer mesuré et argumenté, initié par ma collègue eurodéputée des Verts allemands HelgaTrüpel « Manifeste pour un internet ouvert et équilibré »
J’ai signé !

Lire la suite

Stopper la propagation de la propagande

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 mars 2019

– – –

Le Parlement européen a adopté hier et aujourd’hui des rapports visant à lutter contre les tentatives de désinformation et de propagande, depuis l’intérieur comme l’extérieur de l’Union européenne.

Lire la suite

Dans les médias – débat sur France 24

Caroline de Camaret qui anime l’émission « Ici l’Europe » sur France 24 m’a invitée à discuter de la lutte contre les fausses nouvelles et contenus haineux et des efforts que Facebook, Google, Twitter et autres réseaux sociaux devraient faire en prévision des élections européennes du 26 mai prochain. Je suis en compagnie de Renate Weber, Eurodéputée roumaine du groupe des libéraux et démocrates (ALDE) et d’Eline Chivot, Analyste au Center for digital innovation.

Les nouvelles protections des lanceurs d’alerte doivent aussi couvrir ceux qui dénoncent les violations des droits des travailleurs

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 novembre 2018

_ _ _

La commission Affaires juridiques du Parlement européen soutenait, ce 20 novembre, de nouvelles propositions de protection des lanceurs d’alerte qui signalent des violations du droit de l’Union européenne. Le Groupe S&D pousse depuis des années à l’instauration de ces protections, face à l’opposition des groupes de droite.

Lire la suite

Facebook n’est pas au dessus des lois

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution appelant Facebook à se mettre en conformité avec la législation européenne. Les scandales autour du réseau social ne cessent pas depuis l’affaire Cambridge Analytica. A l’approche des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche saluent cette résolution ferme et ambitieuse.

Lire la suite

Des visiteurs de Saint-Chamond

Quel plaisir d’accueillir à Strasbourg une vingtaine de jeunes élus du conseil consultatif de la Jeunesse de Saint-Chamond, et ce d’autant plus que ses organisateurs n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire en sorte que cette visite ait lieu.

Lire la suite

Dans MyEurop – Nouvelles règles pour l’audiovisuel européen

Cet article du 4 octobre sur le site de MyEurop.info revient sur la question des régulations de l’activité des diffuseurs audiovisuels : chaînes de télévision, mais aussi les plateformes comme Netflix, Amazon ou Facebook et me cite sur la protection des mineurs

A lire sur le site

 

Défendre la diversité culturelle et la création européenne


Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 2 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une révision ambitieuse de la directive « Services de médias audiovisuels » de 2007, ce dont se réjouissent les eurodéputés socialistes et radicaux. C’est l’aboutissement d’un long travail pour adapter notre droit aux évolutions technologiques et aux nouveaux usages.

Lire la suite

À huit mois des élections européennes, Facebook n’a toujours pas fait tout ce qu’il fallait pour éviter la crainte de manipulation électorale

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 septembre 2018

_ _ _

À huit mois des élections européennes, il faut plus de mesures pour éviter que ce scrutin fasse l’objet du même type d’interférences malveillantes que les élections états-uniennes ou la campagne du Brexit. C’était en substance le message adressé, ce 13 septembre,  par le chef de file du Groupe S&D Udo Bullmann à une réunion de dirigeants politiques au Parlement européen.

Lire la suite