FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Contre la loi anticasseurs

Mardi 5 février, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite « anticasseurs » qu’on pourrait renommer « anti-manifestations ». 50 députés de la majorité se sont abstenus, l’un d’entre eux a voté contre, un autre encore a quitté le groupe La République En Marche. Les oppositions au sein même de la majorité, des autres partis politiques et de nombreux acteurs de la société civile, dont des avocats, montrent à quel point cette loi est controversée, et à raison.

Lire la suite

La liberté de manifester implique de pouvoir manifester en sécurité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  7 février 2019

– – –

Une coalition réunissant les groupes S&D, Verts et la GUE a permis d’inscrire à l’ordre du jour de la plénière un débat sur la liberté de manifester en sécurité au sein de l’Union européenne. En France, depuis le mouvement des gilets jaunes, il y a eu 1 mort, plus de 1700 blessés, dont 94 graves et 13 victimes ayant perdu un œil.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, la responsabilité du Gouvernement français ne doit pas être écartée dans cette escalade.

Lire la suite

Attaque terroriste à Strasbourg

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 décembre 2018

_ _ _

L’attaque violente qui a frappé Strasbourg ce mardi 11 décembre nous oblige à la dignité. Nous la condamnons dans les plus forts termes et nous rendons hommage aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’au travail des forces de l’ordre et de secours.

Lire la suite