FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Bon d’accord ! Mais alors, qui est volontaire ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 juin 2018 

_ _ _

Le thème des migrations a dominé le Conseil européen des 28 et 29 juin, à tel point que l’avenir de l’UE semblait conditionné à l’obtention d’un accord sur ce thème. Pourtant, le nombre d’arrivées dans l’UE n’a cessé de baisser. La  crise actuelle est donc bien une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres.

Le Conseil a réussi à se mettre « d’accord » ; voyons donc :

Lire la suite

Les recommandations du Parlement sur l’espace Schengen

L’espace Schengen est une des plus grandes avancées de l’Union européenne. Depuis 1995, les citoyens européens de 22 États membres de l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse peuvent circuler librement d’un pays à l’autre, sans contrôle. Pour garantir cela, des règles communes existent : des contrôles harmonisés aux frontières extérieures pour garantir la sécurité et la liberté de circuler à l’intérieur de cet espace. Si vous êtes nés avant les années 1990, vous devez vous rappeler des contrôles interminables -surtout pendant des périodes de vacances- d’un pays à l’autre ! Cette liberté de circulation a permis d’améliorer les échanges sociaux, culturels et économiques entre nos pays.

Lire la suite

Dublin IV, ETIAS, e-privacy : mes votes en commission LIBE cette semaine

Cette semaine a été marquée par le vote de plusieurs dossiers majeurs de cette législature en commission LIBE. Ainsi, il a été question d’asile avec le règlement Dublin; de sécurité avec « ETIAS » (« European Travel Information and Authorisation System ») et de protection des données avec ePrivacy. Des dossiers très différents mais qui ont des points communs néanmoins, à savoir la pression forte avec laquelle il a fallu travailler, leur complexité et l’aspect parfois controversé de chacun.

Lire la suite

Interview sur France Inter

Les derniers chiffres publiés par FRONTEX montrent une chute du nombre de migrants arrivés par la Méditerranée mais cela ne veut pas dire que les flux de façon générale se sont taris. Retrouvez moi à partir de 3’35.

Interview sur la question des migrants – presse quotidienne régionale

J’ai été interviewée par Francis Brochet, correspondant du groupe EBRA, à l’occasion d’une double page sur la question des migrants. Il s’agissait de revenir sur la forte baisse des arrivées de migrants en Europe, alors que sont publiés les chiffres 2016 par Frontex – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE.

Lire la suite

Corps européen de garde-frontières – Interview dans Toute l’Europe

touteleurope

Le nouveau Corps européen de garde-frontières a commencé ses opérations le 6 Octobre. J’ai été interrogée à ce sujet par « Toute l’Europe » et je suis revenue sur le contrôle démocratique accru que le Parlement exercera.

Retrouvez mon interview ici

Mieux gérer les frontières extérieures communes

frontex

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg – mercredi 6 juillet 2016

Le Parlement européen a approuvé, aujourd’hui, la création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, chargé d’assurer une gestion européenne intégrée des frontières extérieures.

Lire la suite

Interview au journal de France Culture

France culture

J’étais interviewée durant cette session sur la création de garde-cotes et garde-frontières européens. Le sujet démarre à 4’19 » et mon intervention se situe à 5’45 ».

Schengen: maux et remèdes

#Schengen

Schengen, du nom de la petite ville du Luxembourg qui a accueilli les premiers signataires de cet accord, est une belle idée, celle de la libre circulation, qui a été au fil du temps victime de son succès.

Lire la suite