FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Catalogne : Gianni Pittella et Enrique Barón Crespo appellent au dialogue dans le cadre de la loi

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017

_ _ _

Le président des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, Gianni Pittella, suit de près l’évolution des événements en Catalogne. Dans cette optique il a rencontré ce 11 octobre Enrique Barón Crespo, ancien président du Groupe S&D et du Parlement européen. Les deux responsables appellent conjointement au dialogue, fondé sur la voie ouverte par Pedro Sánchez, à savoir une réforme de la constitution.

Lire la suite

« Une grande victoire pour l’Europe : les S&D obtiennent des instruments de défense commerciale puissants pour protéger les travailleurs et les industries européennes », déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 3 octobre 2017

_ _ _

Ce 3 octobre, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen engrangeaient une victoire majeure dans la bataille pour la modernisation des instruments de défense commerciale de l’UE. En effet, lors d’une rencontre entre le Parlement, la Commission et les États membres, les eurodéputés S&D ont réussi à inverser et renforcer une proposition sans ambition avancée par la Commission, qui aurait abouti à la reconnaissance de fait de la Chine comme économie de marché.

Lire la suite

Les Sociaux-démocrates Européens plaident pour un véritable partenariat avec l’Afrique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 septembre 2017

_ _ _

« Nous voulons et nous devons, nous Européens, renforcer notre coopération, à tous les niveaux, avec l’Afrique, un continent doté d’immenses ressources, notamment humaines »,  a souligné le président du Groupe S&D Gianni Pittella, lors de son intervention à l’occasion de la conférence sur le futur de l’Afrique. Cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Afrique du Groupe S&D* au Parlement européen, qui s’achève ce 28 Septembre à Bruxelles.

Lire la suite

Discours de M. Juncker : quels moyens budgétaires pour tenir ces promesses ?

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 septembre 2017

_ _ _

Le discours sur l’état de l’Union prononcé hier par Jean-Claude Juncker avait lieu trois ans
après la mise en place de la Commission européenne « de la dernière chance », selon l’expression de M. Juncker. En 2014, nous avions fait le choix de l’abstention lors de la désignation de M. Juncker : nous ne pouvions pas le soutenir – M. Juncker n’était pas notre candidat – mais nous souhaitions lui laisser une chance.

Lire la suite

Lettre conjointe de Gianni Pittella et Ska Keller au Conseil européen : « cessez de bloquer la réforme de l’accord de Dublin et ouvrez des canaux légaux pour migrants et réfugiés »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 juin 2017

– – –

Dans l’attente de la prochaine réunion du Conseil européen, prévu les 22 et 23 juin, les Groupes S&D et Verts/ALE du Parlement européen ont envoyé une lettre ouverte conjointe au président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Ils leur demandent de s’atteler immédiatement à la réforme de l’accord de Dublin et à l’ouverture de canaux légaux pour les migrants et les réfugiés.

Lire la suite

Pittella : Superbe résultat pour le parti travailliste. Les électeurs rejettent la vision dangereuse que Theresa May a du Royaume-Uni et du Brexit.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 juin 2017

– – –

S’exprimant après les résultats des élections britanniques, le président du groupe S & D, Gianni Pittella, a déclaré:

« Nous sommes fiers de cette excellente campagne et de ce résultat du parti travailliste au Royaume-Uni. C’est un désastre pour Theresa May. Elle a provoqué cette élection pour renforcer sa position et elle se retrouve avec un « parlement suspendu ». C’était un énorme pari et il a été perdu de façon spectaculaire. Les citoyens britanniques ont clairement rejeté sa vision du Royaume-Uni et du Brexit et elle devrait démissionner – elle n’a désormais plus aucune crédibilité dans son pays ou en Europe. »

Lire la suite