FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra : Ted Malloch

Voilà quelqu’un dont vous entendrez peut-être parler.
Son nom complet est Theodore Roosevelt Malloch.
Il est un professeur d’université, consultant et spécialiste en stratégie et échanges internationaux.
Il fait partie des habitués du Forum de Davos et se définit lui-même comme un « global sherpa ».
Il est pressenti aujourd’hui pour devenir l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne.

Et c’est cela qui pose problème…

Lettre à Juncker, Mogherini et Tusk : il faut rejeter Ted Malloch au cas où il serait nommé ambassadeur US auprès de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 février 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a adressé, ce 2 février, une lettre au président Juncker, au président Tusk et à la Haute Représentante Mogherini. Il y indique que Ted R. Malloch, probable prochain ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, n’est pas un choix acceptable et, le cas échéant, devrait être déclaré persona non grata.

Lire la suite

Les députés condamnent fermement l’interdiction de voyage aux États-Unis lors d’un débat avec Federica Mogherini

Communiqué du Parlement européen – Bruxelles, le 1 février 2017

– – –

Les présidents des groupes politiques ont réagi mercredi à la signature récente par le Président Donald Trump d’un décret interdisant l’accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de sept pays. La plupart des députés ont décrit ces restrictions de voyage comme arbitraires et contraires aux valeurs fondamentales des démocraties occidentales, telles que la liberté, la non-discrimination et la solidarité.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la plénière de Janvier

Vous en avez sûrement entendu parler, Antonio Tajani, candidat pour la droite européenne, a été élu Président du Parlement Européen pour la seconde moitié de la législature. Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul.

L’élection des Vice-Présidents et questeurs du Parlement ainsi que le vote d’un socle européen des droits sociaux ont également constitué des moments importants.

Lire la suite

Antonio Tajani élu nouveau Président du Parlement européen

Communiqué du Parlement européen – 18 janvier 2016

– – –

Antonio Tajani (PPE, IT) a remporté l’élection présidentielle du Parlement européen avec 351 voix lors d’un dernier tour final face à Gianni Pittella (S&D, IT) qui en a obtenu 282.

Lire la suite

M. Tajani, le président le plus mal élu depuis 1979

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 17 janvier 2017

– – –

La majorité des eurodéputés a élu, aujourd’hui, M. Tajani pour présider le Parlement européen : c’est une clarification. Il est l’incarnation de la droite libérale la plus conservatrice, c’est pourquoi nous l’avons combattu.

Lire la suite

Élections au Parlement – mode d’emploi

La semaine prochaine lors de la session plénière de Strasbourg, le Parlement va élire ses nouveaux Président, vice-présidents et questeurs pour la seconde moitié du mandat. Il y a un vrai suspense sur l’issue de ces votes. Le Parlement sera-t-il dirigé par la droite ou la gauche ? C’est la principale question.

Afin de mieux appréhender ces évènements, je vous propose de découvrir ci-dessous les règles du scrutin et des vidéos sur les rôles respectifs du Parlement et du Bureau du Parlement.

Lire la suite

Qui sera le/la prochain(e) Président(e) du Parlement Européen ?

Les fêtes de fin d’année approchent mais au Parlement Européen, les députés ont déjà la tête à mi-janvier. Pourquoi ? Rien de moins que l’élection du/de la futur/e Président/e du Parlement Européen, celui ou celle qui succèdera à Martin Schulz, président du Parlement Européen depuis 5 ans.

Après des élections à l’intérieur des différents groupes politiques du Parlement Européen, les candidats pour la course à la tête du Parlement sont maintenant connus. L’occasion pour moi de vous présenter qui ils sont mais aussi de revenir sur le projet qu’ils portent.

Lire la suite

Noël en Grèce

 

« La main maléfique de Schäuble » c’est l’expression qu’a employé Gianni Pittella, Président du groupe S&D pour caractériser une décision de l’Eurogroupe envers la Grèce. Si la Grèce fait moins parler d’elle depuis ces derniers mois, la tension s’est soudainement ravivée ces deniers jours. Voyons pourquoi.

Lire la suite