FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Gianni Pittella : Nette victoire de Macron. La gauche doit se reconstruire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 7 mai 2017

– – –

Le chef de file des socialistes et démocrates européens, Gianni Pittella a accueilli avec soulagement le résultat de l’élection présidentielle française qui a vu la nette victoire d’Emmanuel Macron ce dimanche.

« Face à l’obscurantisme affiché de la candidate du Front national, la victoire d’Emmanuel Macron est un soulagement pour la France mais aussi pour toute  l’Europe. Le pire a été évité. Cette victoire a pourtant un goût amer. Une candidate d’extrême-droite, qui a fait de la destruction de l’Union européenne son fonds de commerce, a  réuni  plus du tiers des suffrages. Tous les démocrates européens doivent se réveiller.

Lire la suite

Les S&D saluent l’adoption par le Conseil des directives pour les négociations du Brexit, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 avril 2017

– – –

Le Conseil de l’UE s’est réuni ce 29 avril.

Dans la foulée, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ce qui suit :

« Nous saluons l’adoption par le Conseil européen des directives qui présideront aux négociations du Brexit. En effet, le Conseil a pleinement tenu compte de l’approche politique fondamentale du Parlement, exprimée par celui-ci dans sa résolution d’avril. Dans cette optique, la première priorité des négociations consistera à sauvegarder et garantir le statut et les droits des citoyens et leurs familles, tant de l’UE que du Royaume-Uni. »

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral – le PPE doit se réveiller et expulser le Fidesz, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2017

– – –

Le parlement européen a consacré un débat en plénière à la situation de la démocratie en Hongrie.

À cette occasion, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« M. Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral et non démocratique. Ce faisant, il trahit sa population et l’histoire de ceux qui ont combattu et sont tombés pour la liberté et la démocratie dans son pays. Après avoir étranglé l’indépendance des médias, Orbán tente à présent de réduire au silence un symbole exceptionnel de la liberté de pensée et d’expression : la Central European University (université d’Europe centrale). Nos pires inquiétudes concernant cette dérive illibérale deviennent réalité. »

Lire la suite

Pittella : Le peuple français s’est exprimé pour le changement. Maintenant, il faut s’unir pour faire barrage au Front National.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 avril 2017

– – –

À l’issue du premier tour des élections présidentielles en France, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a déclaré:

Ce soir, le peuple français s’est exprimé pour le changement. C’est un message clair que l’on ne peut ignorer. Pour le bien de la France et de l’Europe toute entière, il faut désormais unir  toutes les forces démocrates au second tour pour faire barrage au Front National.

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen a défini les objectifs et le cadre des négociations du Brexit.  Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul. Voici en synthèse quelques-uns des sujets débattus qui méritent également l’intérêt.


Lire la suite

Brexit mode d’emploi

Le 29 mars, Theresa May Première Ministre du Royaume-Uni, a remis à Donald Tusk, Président du Conseil européen la lettre signifiant l’activation de l’article 50, c’est-à-dire enclenchant le Brexit. Cette date restera pour l’histoire officielle mais en réalité, les discussions sérieuses ont commencé le 5 avril au Parlement européen.

Lire la suite

L’attaque de la CEU par Orbán est inacceptable – comment le PPE peut-il se taire ? Fidesz doit partir, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 4 avril 2017

– – –

Le gouvernement de Victor Orbán vient de déposer un projet de loi qui vise à interdire effectivement toute activité en Hongrie de la Central European University (CEU), une institution de réputation mondiale.

Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a réagi comme suit :

« Après s’être attaqué à l’autonomie des médias, Orbán tente à présent de réduire au silence un autre grand symbole de la liberté de pensée et d’expression en Hongrie : la Central European University (université d’Europe centrale). Cela est totalement inacceptable et renforce nos inquiétudes concernant la détérioration de la démocratie en Hongrie sous Orbán. »

Lire la suite

Brexit: les députés s’accordent sur les principales conditions pour consentir à l’accord de retrait du Royaume-Uni

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2017

– – –

Une écrasante majorité du Parlement (516 voix pour, 133 contre, 50 abstentions) a adopté une résolution fixant officiellement les principes et les principales conditions du Parlement européen en vue de l’approbation de l’accord de retrait du Royaume-Uni. Un tel accord, suite aux négociations entre l’UE et le Royaume-Uni, devra être approuvé par le Parlement européen.

Lire la suite