FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

COP 23 à Bonn : anticiper et définir le terme de « réfugié climatique »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 4 octobre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution visant à préparer la COP 23 à Bonn. Nous félicitons notre collègue Gilles Pargneaux, co-rapporteur, qui a œuvré à ce succès. L’enjeu est clair : mettre en œuvre l’accord de Paris de façon détaillée et lutter à l’échelle européenne et mondiale contre les changements climatiques.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite

COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

cop21

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

Lire la suite