FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.

Lire la suite

OGM – Courrier à Ségolène Royal

ogm

J’ai co-signé un courrier avec Guillaume BALAS et d’autres députés européens membres de la délégation socialiste française pour interpeller Ségolène Royal sur la nécessité que la voix de la France contre les OGM soit entendue. Retrouvez-le ci-dessous :

Lire la suite

COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

cop21

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

Lire la suite

Le FN, tout en finesse berlusconienne !

FN

Communiqué de la DSF – 27 avril 2016

Le Parlement européen se prononcera demain sur son budget pour l’année 2014, parmi d’autres votes dits de « décharge ». Cette procédure sert à vérifier que les fonds européens ont bien été dépensés selon les règles et permet la clôture officielle des comptes. Ces rapports sont aussi l’occasion, une fois par an, de tirer les enseignements du passé pour améliorer la gestion budgétaire.

Lire la suite

L’UE doit faire plus d’efforts pour appliquer les décisions de la COP 21 de Paris

cop21

 

La Commission européenne a présenté ce 2 mars son évaluation des implications sur les politiques de l’UE de l’accord climatique réalisé lors de la COP21 (21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Dans ce contexte, elle a présenté un plan pour la signature et la ratification de cet accord par l’UE.

Le Groupe S&D au Parlement européen a salué la publication de ce document, intitulé « Feuille de route après Paris ». Toutefois, le Groupe avertit qu’il est largement insuffisant et que des initiatives plus ambitieuses sont indispensables.

Lire la suite

Quel rôle pour la France dans la refondation de l’Europe ?

reconstruire l'europe

Tribune publiée dans Euractiv :

L’Union européenne s’enfonce chaque jour un peu plus dans une crise sans précédent aux facettes multiples. Les attaques du 13 novembre ont choqué les Français et ébranlé, chez certains d’entre eux, les valeurs républicaines. Nous sommes convaincus qu’aucun pays ne pourra ni relever ces défis seul, ni se redresser sans l’Europe, a fortiori si celle-ci se désintègre.

Lire la suite

« Il est essentiel que l’ensemble des résultats des essais cliniques soient accessibles au public « , selon le groupe S&D

 

clinicaltrials

Communiqué du groupe S & D – Strasbourg – 02/02/2016

Il y a deux ans, sous la direction de l’eurodéputée S&D Glenis Willmott, le Parlement européen avait obtenu la garantie d’une complète transparence pour les résultats d’essais cliniques avec de nouvelles règles de l’UE. Cependant, cette loi n’a pas encore été mise en œuvre. Le récent et tragique décès d’un bénévole ayant participé à un essai clinique en France montre la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de cette garantie.

Lire la suite