FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

9 mois pour lutter contre les pesticides

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 6 février 2018

_ _ _

Suite aux Monsanto papers et au renouvellement controversé du glyphosate, le Parlement européen a voté aujourd’hui le mandat de la commission spéciale pesticides. Sa composition sera adoptée ce jeudi 8 février.

Lire la suite

Commission spéciale glyphosate : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2018

Au mois de novembre 2017, nous avions perdu la bataille contre le glyphosate, substance manifestement cancérigène, malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace. 18 États membres avaient piétiné le Parlement européen, seule institution représentant directement les citoyens.

Lire la suite

Lactalis : la santé d’un enfant européen ne vaut pas moins que celle d’un français !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 janvier 2018

_ _ _

L’année 2018 commence comme 2017 s’est terminée : après les scandales du fipronil et des œufs contaminés, du glyphosate, nous avons celui du lait en poudre contaminé. L’affaire de la viande de cheval est encore dans toutes les mémoires, et cette liste qui s’allonge pose la question – de long terme – de notre modèle de production.

Lire la suite

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Glyphosate : 18 coupables et une irresponsable !

Communiqué de Eric Andrieu et Marc Tarabella du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella accusent les États membres de ne pas avoir appliqué le principe de précaution en renouvelant pour 5 ans une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes.

Lire la suite

Suspense sur le Glyphosate

La bagarre continue sur le glyphosate ! On sait que ce pesticide que l’OMS considère comme probablement cancérigène voit son autorisation expirer le 15 décembre de cette année. Une décision doit être prise quant à son renouvellement mais les états membres, réunis en comité le 9 novembre, ont été dans l’incapacité de le faire.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’octobre II

A l’occasion de cette seconde session plénière d’octobre, nous avons débattu de sujets qui sont au cœur de l’actualité comme la révision de la directive détachement des travailleurs, la question du renouvellement de l’autorisation du glyphosate ou la lutte contre le harcèlement sexuel.

Par ailleurs, ma collègue Virginie Rozière a présenté un rapport qui fera date en faveur d’une protection européenne des lanceurs d’alerte.’Dautres sujets méritent l’attention comme le rapport sur la protection de la vie privée et communications électroniques ou eprivacy, le budget 2018, le revenu minimum européen, l’intégration des Rroms ou encore l’attribution du prix Sakharov.

Lire la suite