FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Yannick Jadot dans Le Parisien : caramba, encore raté !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  5 février 2019

– – –

Aujourd’hui dans Le Parisien Yannick Jadot a accusé pêle-mêle les eurodéputés socialistes et radicaux de défendre le glyphosate, les traités de libre-échange et le dumping fiscal des Pays-Bas. Il a oublié le dérèglement climatique, le DieselGate, les 18 petites heures d’ensoleillement en Normandie au mois de janvier, la fin des dinosaures.

Or, dire plusieurs fois un mensonge n’en fait pas une vérité.

Lire la suite

Glyphosate : quel impact pour nos bébés ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 23 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux appellent une nouvelle fois le Président de la République et le Gouvernement à suspendre tous les produits contenant du glyphosate. Il y a urgence : les conclusions de l’ANSES sont sans équivoque, nos enfants sont concernés dès leur naissance, via les couches culottes.

Lire la suite

Pour une refonte de la législation européenne sur l’autorisation des produits phytosanitaires

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de la large adoption par le Parlement européen du rapport de la commission spéciale pesticides et remercient chaleureusement Eric Andrieu, Président de cette dernière, pour l’ensemble du travail accompli, au prix de menaces et de pressions scandaleuses de la part du lobby agro-industriel.

Lire la suite

Emmanuel Macron doit suspendre tous les produits à base de glyphosate

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 15 janvier 2019

_ _ _

Suite aux révélations de plagiat dans l’analyse de la toxicité du glyphosate lors de son renouvellement et suite à la décision du tribunal administratif de Lyon d’annuler l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, les eurodéputés socialistes et radicaux demandent au gouvernement français la suspension de l’ensemble des produits à base de glyphosate, dans l’attente d’une étude impartiale, objective et indépendante.

Lire la suite

A la cohérence, la clarté et la sincérité, les socialistes et radicaux ajoutent la vérité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 janvier 2019

_ _ _

Aujourd’hui dans la matinale de France Inter Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie les Verts aux élections européennes de 2019, a notamment expliqué son refus de travailler avec les forces de gauche, dans la perspective des prochaines élections européennes, par les votes des Socialistes au Parlement européen.

Il a pris trois exemples : la pêche électrique, le glyphosate et les accords de libre-échange.

Lire la suite

Mes questions à Éric Andrieu

J’interroge Éric Andrieu, spécialiste des questions agricoles de la délégation socialiste française qui intervient aussi beaucoup sur les questions d’environnement et de santé publique ces derniers temps. Depuis février dernier, il est président d’une nouvelle commission crée au Parlement, la Commission PEST – PEST comme pesticides – alors que ce sujet a pris une importance considérable.

Dernier discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker : il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 septembre 2018 

_ _ _

Quatre ans après son investiture, les eurodéputés socialistes et radicaux n’attendaient plus rien de la « Commission européenne de la dernière chance ». Le discours fourre-tout livré par M. Juncker, sans souffle et soporifique, dépourvu de la moindre proposition, était au niveau de cette attente.

Lire la suite

La fin de l’illusion Hulot


Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 août 2018 

_ _ _

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, le départ du Ministre de la transition écologique et solidaire dévoile aux yeux de tous ce que nous savions déjà : la politique menée par M. Macron et M. Philippe ne répond pas aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé des Français et des Européens. Au Parlement européen, nous étions aux premières loges pour voir le double discours du gouvernement Macron sur le glyphosate, les pesticides, le dieselgate, l’huile de palme et le libre-échange (CETA, Mercosur…).

Lire la suite

Un eurodéputé français à la tête de la commission PEST

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 mars 2018 

_ _ _

Alors que la France est le premier producteur agricole européen, mais aussi le plus gros consommateur de pesticides en Europe, les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent de l’élection d’Éric Andrieu à la présidence de la 22ème commission parlementaire du Parlement européen, et non des moindre : la commission d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe. C’est la reconnaissance de la bataille menée depuis plus d’un an par Eric Andrieu pour une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des agriculteurs.

Lire la suite