FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker sur la dangerosité du glyphosate

Suite aux révélations des Monsanto Papers sur la dangerosité du glyphosate et à l’initiative de mon collègue Eric Andrieu, membre de la délégation socialiste française au Parlement européen, une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker été signée par 28 eurodéputés de tous les horizons.

Lire la suite

Monsanto Papers : la Commission européenne doit agir vite

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 mars 2017

– – –

C’est bien connu, « à Bruxelles, personne ne vous entend crier ». Depuis des années, les eurodéputés socialistes et radicaux alertent sur la menace que constituent les perturbateurs endocriniens, et notamment le glyphosate. En vain jusqu’à présent. Depuis des années également, nous dénonçons le fonctionnement de certaines agences européennes, qui sont entre les mains des lobbys.

Lire la suite

Pesticides : l’information des citoyens prime sur le secret industriel

pesticides

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre deux décisions que les eurodéputés socialistes et radicaux saluent. Dans les deux cas – Greenpeace et Bayer – la CJUE a estimé que la divulgation d’informations sur les risques de rejet et d’émissions d’un pesticide dans la nature primait sur la protection du secret commercial et industriel.

Lire la suite

Les députés s’opposent au projet de la Commission d’autoriser cinq OGM

ogm

Communiqué du Parlement européen – 6 octobre 2016

– – –

Le Parlement européen s’est opposé jeudi par un vote au projet de la Commission d’autoriser cinq organismes génétiquement modifiés (OGM) au sein de l’Union européenne, les maïs Bt11, 1507 et MON810 (graines et produits), ainsi que du coton résistant au glyphosate. Les députés ont à nouveau appelé à la réforme de la procédure d’autorisation européenne des OGM.

Lire la suite

Fusion entre Bayer et Monsanto : une menace mondiale

bayer

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 14 septembre 2016

Lire la suite

Les eurodéputés S&D s’opposent à l’autorisation d’OGM et demandent des règles claires

ogm

Communiqué du groupe S & D – 24/02/2016.

Aujourd’hui, les Socialistes & Démocrates réunis au sein de la commission de l’environnement et la santé au Parlement européen ont voté contre une résolution autorisant trois OGM-organismes génétiquement modifiés-(un type d’œillet et deux types de maïs)  sur le marché européen.

Lire la suite

Glyphosate : la Commission européenne a le sens politique d’une herbe folle

glyphosate

Communiqué de la délégation socialiste française – 18 mai 2016. 

La décision de l’Union européenne sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate a été reportée une nouvelle fois, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent. C’est la preuve que la mobilisation de plusieurs États membres, dont la France, paye. Il faut aller jusqu’au retrait.

Lire la suite

Glyphosate : stop à l’empoisonnement

glyphosate CP

Communiqué de la DSF – 13 avril 2016

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une courte majorité (374 pour, 225 contre, 104 abstention) une résolution demandant un renouvellement pour 7 ans de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, contrairement aux 15 ans proposé par la Commission européenne.

Lire la suite

Contreverse autour du glyphosate

glyphosate

 

Si son nom ne nous dit pas grand-chose le glyphosate est pourtant partout : on le retrouve dans 750 herbicides et notamment dans le fameux RoundUp vendu par Monsanto. Pire, ce produit a été détecté chez 44% des Européens même s’ils n’ont jamais été en contact direct avec l’herbicide.

Lire la suite