FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

60 ans après le traité de Rome, un budget pour la zone Euro

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 février 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport appelant à la mise en place d’un budget pour la zone euro. Les eurodéputés socialistes et radicaux félicitent chaleureusement Pervenche Berès, co-rapportrice avec Reimer Böge, de ce premier pas en avant vers un outil indispensable pour assurer une véritable convergence entre les pays de l’Union partageant la même monnaie. Mais les contenus de cette convergence ne doivent plus être ceux de l’austérité. L’urgence, c’est bien la convergence par le haut des économies de la zone euro. Convergence sociale, d’abord, notamment en matière de salaire minimum. Convergence fiscale aussi, à travers, entre autres, l’impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Face à la caméra x 10 – rétrospective 2016

Parler de l’actualité européenne en vidéo chaque semaine, c’est l’exercice auquel je me suis livrée tout au long de cette année 2016. Voici une sélection de 10 de ces éditos de 2 ou 3 minutes. Pour beaucoup, ce sont des sujets sur lesquels nous aurons à revenir en 2017.

Lire la suite

Code de conduite et sortie de route

conflits-interets

Aussi incroyable que ça puisse paraître, nous ne sommes pas près d’oublier Barroso !

José Manuel Durão Barroso était supposé incarner pendant une décennie l’intérêt général européen en présidant la Commission ; à priori il n’allait pas laisser un souvenir énorme. Puis, quelques mois après la fin de ses fonctions, il est passé avec armes et bagages chez Goldman Sachs, un sulfureux établissement bancaire, dont le nom est associé à toutes sortes d’affaires : crise des subprimes en 2007 et crise de la dette grecque en 2008 pour ne citer que les plus spectaculaires.

Lire la suite

Séance Plénière

plenpe

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 21 et le 24 novembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

José Manuel Barroso à Goldman Sachs : la nomination de trop !

barroso

Tribune parue sur le site liberation.fr le 13 septembre 2016

Suite à l’annonce du recrutement de l’ancien président de la Commission européenne par la grande banque américaine, des politiques dénoncent un conflit d’intérêt de responsables politiques et réclament des sanctions.

L’annonce du recrutement de M. Barroso par Goldman Sachs au lendemain du Brexit symbolise une dérive inacceptable: celle du conflit d’intérêts de responsables politiques. Avec le recrutement de M. Barroso, l’objectif affiché par Goldman Sachs est de contourner la perte de leur «passeport européen» depuis Londres.

Lire la suite