FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Demandeurs d’asile : la solidarité comme fil rouge

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 mai 2017

– – –

En 2015, afin de répondre à l’urgence humanitaire à laquelle l’Italie et la Grèce devaient faire face avec un afflux de migrants sans précédent, les États membres ont accepté que 160 000 demandeurs d’asile, qui a de grandes chances d’obtenir le statut de réfugiés, soient déplacés depuis ces deux pays vers d’autres États membres d’ici à septembre 2017, pendant le traitement de leur demande. Cette procédure porte le nom de « relocalisation ».

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Un an de la Déclaration UE-Turquie, un bien triste anniversaire

En ce 20 mars 2017, nous célébrons le premier anniversaire de la Déclaration UE-Turquie. En vertu de ce texte, la Turquie s’est engagée à « reprendre » tous les migrants en situation irrégulière qui avaient rejoint la Grèce à partir du 20 mars 2016. En échange, 6 milliards d’euros d’aides devaient être versés à la Turquie par l’Union européenne.

Il y a désormais 2 millions 800 000 réfugiés bloqués en Turquie, et des milliers personnes vivent dans des conditions effroyables sur les îles grecques, interdites de rejoindre le continent en vertu de cette Déclaration. Et si quelques centaines de vies ont été sauvées grâce à elle, combien sont morts aux portes de l’Union européenne ?

Lire la suite

Eurogroupe sur la Grèce : le changement c’est maintenant ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 20 février 2017

– – –

Une nouvelle fois, la délégation socialiste française au Parlement européen doit réagir aux décisions de l’Eurogroupe sur la Grèce, même si cette réunion n’était pas celle « de la dernière chance ». Positivement qui plus est, et cela n’a pas toujours été le cas : le débat sur la Grèce a permis à l’Eurogroupe, comme au FMI, un débat approfondi. Tout le monde en est d’accord : la place de la Grèce est dans l’Europe et dans la zone euro. Les institutions vont retourner à Athènes pour boucler un paquet équilibré, sans effort budgétaire net, permettant des politiques actives pour l’emploi.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Interview pour Euranet Plus

Retrouvez mon interview pour Euranet Plus portant sur la situation des réfugiés en Europe, notamment les conditions d’accueil de ces derniers en Grèce.

Lire la suite

Interview sur la question des migrants – presse quotidienne régionale

J’ai été interviewée par Francis Brochet, correspondant du groupe EBRA, à l’occasion d’une double page sur la question des migrants. Il s’agissait de revenir sur la forte baisse des arrivées de migrants en Europe, alors que sont publiés les chiffres 2016 par Frontex – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE.

Lire la suite

Noël en Grèce

 

« La main maléfique de Schäuble » c’est l’expression qu’a employé Gianni Pittella, Président du groupe S&D pour caractériser une décision de l’Eurogroupe envers la Grèce. Si la Grèce fait moins parler d’elle depuis ces derniers mois, la tension s’est soudainement ravivée ces deniers jours. Voyons pourquoi.

Lire la suite

Basta Schäuble !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Alexis Tsipras vient de prendre des mesures de justice sociale : rétablissement d’un 13ème versement annuel pour les plus basses retraites et report d’une hausse de la TVA sur les îles de l’est égéen frappées de plein fouet par l’arrivée massive de réfugiés. Ces mesures, légitimes au regard des efforts supportés par le peuple grec, ont un coût pour le budget de l’Etat relativement faible : 617 millions d’euros.

C’est encore trop pour le faucon Schäuble, qui a obtenu de pulvériser le maigre accord sur l’allégement de la dette grecque obtenu le 5 décembre dernier.

Lire la suite

Remise du Prix Sakharov à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

sakharov-fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Lire la suite