Mission de la Commission d’enquête PEGASUS en Grèce : de sérieuses alertes sur l’Etat de droit

Je me suis rendue en Grèce début novembre dans le cadre d’une mission de la Commission d’enquête PEGASUS du Parlement européen. Le but de cette mission était de faire le point sur une éventuelle utilisation d’un logiciel espion contre des personnalités politiques, des journalistes ou encore des membres de la société civile.

 

Force est de constater que nous avons rencontré de nombreux obstacles de la part des autorités grecques dont l’interlocuteur principal était un ministre loquace mais peu transparent. Les différentes instances parlementaires rencontrées ont été réticentes à répondre à nos questions. Au cours de cette mission, nous avons toutefois demandé aux autorités grecques de mener des enquêtes plus approfondies sur les accusations d’écoutes et de prendre des mesures pour améliorer la transparence dans les pratiques de surveillance.

 

A l’inverse des autorités, les journalistes et représentants de la société civile ont apporté beaucoup d’éléments sur la surveillance dont ils ont fait l’objet ; surveillance dont ils ignorent le but et la raison.

 

Dans le même registre, notre collègue député européen Níkos Androulákis, président du parti d’opposition PASOK a lui-même fait l’objet d’espionnage sans qu’un motif légal (sûreté nationale ou criminalité grave) puisse être invoqué.

 

Le projet de rapport de la Commission PEGASUS sur l’utilisation de ces logiciels espions à travers l’Union européenne et les risques que cela implique, a été déposé par la rapporteure Sophie In’t Veld (NL-Renew) et soulève de nombreux et virulents commentaires, preuve qu’il touche probablement juste ! Le travail de la Commission est crucial pour la démocratie dans toute l’Union européenne. Car si les menaces à l’Etat de droit en Grèce n’ont pas encore atteint le niveau de la Pologne ou la Hongrie, ces situations montrent justement la nécessité d’agir vite et fort pour mettre fin aux dérives de la surveillance indifférenciée.

 

Sylvie Guillaume

Publié le 10 novembre 2022 à 11h11


Partager l’article

Actualités

Les derniers articles

Aux côtés de l’Arménie dans sa recherche de paix
Communiqués - Vidéo

Aux côtés de l’Arménie dans sa recherche de paix

sylvie-guillaume
Communiqués - En passant

Les informations en « Facile à lire et à comprendre » : pour inclure tous les citoyens

sylvie-guillaume
Communiqués - En passant

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : aux grands hommes et femmes la patrie reconnaissante

Défendre la libre circulation dans l’espace Schengen :  deux poids, deux mesures
Communiqués - En passant

Défendre la libre circulation dans l’espace Schengen : deux poids, deux mesures