FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Comprendre l’Europe – épisode 3

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le troisième épisode, intitulé « une journée au Parlement ».
A voir et à partager

Les progressistes remportent la bataille pour le renforcement de la transparence des processus de décision de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 16 mai 2018

_ _ _

Ce 15 mai, les eurodéputés S&D s’associaient aux autres groupes progressistes de la commission Affaires juridiques du Parlement européen pour bloquer les tentatives libérales et conservatrices de réduire la transparence des processus de décision de l’UE.

Lire la suite

Appel S&D à 11 gouvernements de l’UE pour cesser l’opposition aux droits des femmes et enfin ratifier la Convention d’Istanbul

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 mars 2017

_ _ _

Ce 12 mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen exhortaient vigoureusement les onze États membres de l’UE qui n’ont pas encore ratifié la Convention d’Istanbul à le faire sans plus attendre. Cette convention concerne la prévention des violences à l’égard des femmes et de la violence domestique, ainsi que la lutte contre ces fléaux.

Lire la suite

#EuropeTogether : le lanceur d’alerte Antoine Deltour est récompensé d’un Silver Rose Award pour sa contribution à la justice sociale

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 Janvier 2018

_ _ _

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte derrière les LuxLeaks, qui ont exposé les accords fiscaux de l’ombre permettant aux grandes multinationales de ne s’acquitter que d’un impôt minimaliste. Ce 23 janvier, le prix spécial du jury lui était décerné, lors de la remise annuelle des Silver Rose Awards de SOLIDAR. Ces prix sont attribués annuellement à des organisations et des personnes qui luttent pour la justice sociale en Europe et dans le monde. La cérémonie de remise des prix a lieu au Parlement européen.

Lire la suite

Paradise Papers : le Groupe S&D demande une commission spéciale pour enquêter sur les nouvelles révélations

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 6 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe S&D demande la création, au sein du Parlement européen, d’une commission spéciale temporaire, chargée d’enquêter sur les nouvelles fuites, dites Paradise Papers, et d’en tirer les conclusions. Les S&D proposent également la création au sein du PE d’une structure permanente. Celle-ci serait responsable, dès le lendemain des élections européennes de 2019, du suivi de la mise en œuvre des réglementations et des recommandations en matière de politique fiscale.

Lire la suite

L’enquête sur les Panama Papers pointe la mauvaise administration et des violations du droit de l’UE, indiquent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 octobre 2017

_ _ _

La fin de la règle d’unanimité sur les décisions fiscales à l’échelle de l’UE, le passage du secret à la transparence, l’instauration d’un mécanisme européen de surveillance des nouvelles mesures fiscales nocives, l’interdiction des sociétés de façade, l’établissement d’une liste commune de paradis fiscaux et l’application de sanctions à ceux qui s’adressent à ces paradis : voilà en substance les recommandations clés adoptées ce 18 octobre par la commission d’enquête du Parlement européen sur les Panama Papers (PANA), sous la direction du corapporteur et vice-président du Groupe S&D Jeppe Kofod.

Lire la suite