FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fin des taxes européennes sur les panneaux solaires chinois : une décision incompréhensible

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 septembre 2018 

_ _ _

Aujourd’hui les mesures européennes anti-dumping contre la vente de panneaux solaires chinois dans l’Union européenne vont prendre fin. Ces mesures avaient été mises en place en 2013 afin de protéger l’industrie solaire européenne face aux importations massives de panneaux chinois.

Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent avec force ce renoncement de la Commission européenne.

Lire la suite

Quand M. Juncker va à Canossa

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 juillet 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale de gauche au Parlement européen a suivi avec attention le déplacement de M. Juncker à Washington et sa rencontre avec M. Trump. Force est de constater que, sans mandat démocratique, il a pris des engagements inacceptables que nous condamnons fermement. Son action rappelle le lancement par M. Barroso des négociations du TTIP par une Commission européenne en fin de vie. Notons également le revirement de M. Trump : il ne voulait pas du TTIP, et il propose… la même chose en pire, et en catimini !

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

« Les voix de la sagesse doivent prévaloir à Washington, pour éviter une guerre commerciale », déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 8 mars 2017

_ _ _

Le Groupe S&D salue les mesures de rétorsion envisagées par la Commission européenne au cas où les États-Unis officialiseraient les menaces lancées par Donald Trump de taxer lourdement l’importation d’acier et d’aluminium. Si nous continuons à espérer qu’à Washington, les voix de la sagesse auront le dessus et qu’une guerre commerciale peut être évitée, l’Union européenne doit être prête et unie pour protéger vigoureusement ses entreprises et ses travailleurs et pour défendre les règles du commerce international.

Lire la suite