FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Hommage à Gilbert Chabroux

Vendredi 1er décembre, Gibert Chabroux, ancien Sénateur-Maire de Villeurbanne, nous a quittés.

J’ai appris cette nouvelle avec une très grande tristesse ; et j’étais à la cérémonie d’hommage à la halle sportive Raphaël de Barros ce jeudi.

Lire la suite

Décès de Jean-Luc Prevel

J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Jean-Luc Prevel. Ce militant passionné s’est consacré, sans compter son temps ni son énergie, à défendre les valeurs humanistes, à convaincre et à rassembler autour du projet européen.
Il a aussi été administrateur de la Maison de l’Europe pendant plus de 40 ans, Vice-président de la section régionale Rhône-Alpes de l’UEF, membre du Comité directeur européen de l’UEF et Secrétaire général de Presse fédéraliste.
C’est une perte cruelle pour la grande famille des mouvements associatifs européens.

J’adresse mes condoléances et l’expression de toute ma sympathie à son épouse Jacqueline et à ses proches.

Commémoration de la rafle d’Izieu

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Klaus Barbie raflait les enfants d’Izieu.

Je vous propose de lire le bel hommage que Thierry Philip, président de la Maison des enfants d’Izieu, a publié sur son blog.

Michel Morin l’Européen

Michel était une figure incontournable de la grande famille des mouvements associatifs européens. Son décès, intervenu à quelques jours de l’anniversaire du traité de Rome, m’a profondément attristée.

Lire la suite

Face à la caméra : Rocard l’Européen

Michel Rocard : proximité, éthique, exigence intellectuelle, « parler vrai », compréhension du monde… et aussi partisan du Brexit et amateur de paradoxes !

Disparition de Michel Rocard

Michel Rocard

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – samedi 2 juillet 2016

C’est avec tristesse et émotion que les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance de la disparition de Michel Rocard. Son histoire est intimement liée à celle de la gauche française, du Parti socialiste et de la sociale-démocratie européenne.

Lire la suite

En hommage…

@PoliceNationale

Je m’associe à l’hommage rendu aujourd’hui au commandant de police Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider.

#‎Magnanville‬

Helmut Schmidt, l’européen

Helmut Schmidt

Helmut Schmidt était pour nous Français, le symbole d’une époque déjà lointaine, qu’avec le temps nous avons tendance à considérer (à tort) comme sans vrais problèmes et ou l’idéal européen était très largement partagé.
Pour les Allemands, il en est tout autrement. Helmut Schmidt n’a jamais disparu de la scène publique même s’il avait renoncé à la politique. Journaliste et essayiste, il était régulièrement cité comme une autorité morale, un vieux sage. C’est à ce titre qu’il avait été invité à s’exprimer lors d’un congrès du SPD en 2011, dans un discours, particulièrement tonique et visionnaire, qui est souvent regardé comme une sorte de testament européen. Je vous propose de le découvrir ci-dessous.

Lire la suite