FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Crise des réfugiés : nous nous félicitons de l’action lancée par la Commission européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont satisfaits de l’action lancée par la Commission européenne contre la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque en matière d’accueil des réfugiés. Ces Etats membres refusent depuis trop longtemps de prendre leur part dans l’accueil des réfugiés et de respecter les décisions prises en commun. En Europe, la solidarité entre Européens n’est pas négociable, et les engagements pris doivent être tenus.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

Hongrie de M. Orban : il est temps d’agir !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 mai 2017

– – –

Depuis 2010, M. Orban éloigne son pays de la démocratie, lentement mais sûrement. La liste des atteintes graves aux valeurs et aux lois européennes perpétrées par Viktor Orbán était déjà longue. Désormais, le dirigeant hongrois s’attaque aux universités, aux ONG, aux journalistes, à nouveau aux demandeurs d’asile, détenus à la frontière Sud avec la Serbie dans des conditions indignes et inhumaines, ainsi qu’à l’Union européenne.

Nous n’acceptons pas qu’une dictature s’installe en Europe.

Lire la suite

Séance Plénière

Lire la suite

Les conditions de vie des réfugiés en Hongrie sont honteuses – la Commission doit intervenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2017

– – –

Une délégation de haut niveau, composée de trois membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, est revenue d’une visite aux camps de réfugiés à la frontière serbo-hongroise. Ils ont été choqués par la situation humanitaire des réfugiés du côté hongrois de la frontière. En conséquence, ils demandent à la Commission de lancer une enquête approfondie et de prendre des mesures effectives en cas de violations du droit de l’UE.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral – le PPE doit se réveiller et expulser le Fidesz, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2017

– – –

Le parlement européen a consacré un débat en plénière à la situation de la démocratie en Hongrie.

À cette occasion, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« M. Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral et non démocratique. Ce faisant, il trahit sa population et l’histoire de ceux qui ont combattu et sont tombés pour la liberté et la démocratie dans son pays. Après avoir étranglé l’indépendance des médias, Orbán tente à présent de réduire au silence un symbole exceptionnel de la liberté de pensée et d’expression : la Central European University (université d’Europe centrale). Nos pires inquiétudes concernant cette dérive illibérale deviennent réalité. »

Lire la suite

Hongrie : une dictature de droite est-elle possible dans l’Union européenne ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 avril 2017

– – –

Cette question, provocante, mérite désormais d’être posée. La liste des atteintes graves aux valeurs européennes perpétrées par M. Orbán était déjà longue : construction d’un mur interne à l’espace Schengen, autorisation donnée à l’armée de tirer sur les réfugiés, pénalisation des aides aux migrants, chasse aux SDF, menaces de rétablissement de la peine de mort, entraves à l’indépendance de la justice et des médias, xénophobie, homophobie, etc… M. Orbán a en outre multiplié les propos discriminatoires au moment où des drames humanitaires avaient lieu.

Lire la suite

Demander l’asile n’est pas un crime !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 mars 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement hongrois a adopté à une large majorité la réintroduction de la mise en détention systématique de tous les migrants. Les eurodéputés socialistes et radicaux s’insurgent contre cette décision : les migrants, les demandeurs d’asile, ne sont pas des criminels. L’asile est un droit international. Ceux qui fuient la guerre sont des victimes, leur enfermement est une mesure insupportable ! Encore plus lorsqu’il s’agit de mineurs.

Lire la suite