FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

– – –

Alors que la Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux ce jeudi 12 avril, Eric Andrieu se félicite de la proposition de l’exécutif européen visant à améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

 

Lire la suite

La Commission dit non à la proposition de modification de l’ICE

ICE

Aujourd’hui, l’actualité fourmille d’exemples de mouvements collectifs de contestation. Ils illustrent l’envie des citoyens européens de prendre part au débat public. C’est une véritable richesse qui pourrait nourrir l’approfondissement démocratique de l’Union européenne. Mais pour cela, elle doit être en mesure d’être un lieu d’expression citoyenne. La Commission européenne a décidé d’écorner ce beau principe.

Lire la suite

Se mobiliser contre le régime de Viktor Orban

Hongrie

Le Parlement avait décidé de se saisir du cas hongrois cette semaine. Les atteintes aux droits, les dénis de démocratie et les provocations en tout genre sont décidément difficiles à supporter. Au sein de notre famille européenne s’affirme un régime qui ressemble de moins à moins à un état de droit et une démocratie.

Lire la suite

Initiative citoyenne – objectif Hongrie

ICE Hongrie

Si vos gouvernants sont trop timorés pour agir, prenez les choses en main !

Cette injonction pourrait faire partie du mode d’emploi de l’ICE : l’initiative citoyenne européenne. Pour mémoire, l’ICE est un mécanisme destiné à donner un droit d’initiative aux citoyens, sous réserve qu’il soit soutenu par 1 million d’entre eux, issus de 7 états membres différents.

Lire la suite