FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Appel S&D à 11 gouvernements de l’UE pour cesser l’opposition aux droits des femmes et enfin ratifier la Convention d’Istanbul

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 13 mars 2017

_ _ _

Ce 12 mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen exhortaient vigoureusement les onze États membres de l’UE qui n’ont pas encore ratifié la Convention d’Istanbul à le faire sans plus attendre. Cette convention concerne la prévention des violences à l’égard des femmes et de la violence domestique, ainsi que la lutte contre ces fléaux.

Lire la suite

« Interdisons le sexisme, aucune femme ne mérite d’être un produit de marketing »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 6 mars 2017

_ _ _

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes de cette année, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen lancent une plateforme européenne de villes en lutte contre la publicité sexiste.

Dans ce cadre, les S&D organisent ce 6 mars une conférence spéciale au Parlement européen, pour décerner un label-récompense aux maires des villes qui ont mis en place des interdictions de publicité sexiste dans les endroits publics comme les métros, les arrêts de bus et les rues.

Lire la suite

« L’UE doit agir plus vigoureusement pour éradiquer la traite des êtres humains », indiquent les S&D à la Commission

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 janvier 2018

_ _ _

À la suite d’une demande des eurodéputés S&D, la Commission européenne devait s’expliquer, ce 17 janvier, sur les actions entreprises pour lutter contre la traite des êtres humains. Les chiffres fournis par la Commission indiquent que 76 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes, et au moins 15 % des enfants. La traite en vue de l’exploitation sexuelle (67%) reste la forme la plus répandue, suivie par l’exploitation au travail (21%), en augmentation et où l’agriculture est un des domaines à haut risque. Les eurodéputés S&D sont à l’origine de demandes pour améliorer l’identification, le traitement et le soutien aux victimes et pour aggraver les peines infligées aux trafiquants et aux exploiteurs de victimes de la traite.

Lire la suite

Il faut plus d’ambition pour combler l’écart salarial hommes-femmes, réagissent les S&D au plan d’action de la Commission

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 novembre 2017

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen demandent des initiatives décisives et des mesures contraignantes pour enfin combler l’écart salarial hommes-femmes. Ils réagissaient au plan d’action européen présenté ce 20 novembre par la commissaire Věra Jourová. S’ils saluent l’initiative de replacer le sujet à l’ordre du jour politique, les S&D veulent plus d’ambition en la matière.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite