FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Migrations : un accord des faux-semblants

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 3 juillet 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont dénoncé dès vendredi 29 juin « l’accord » intervenu au Conseil sur la question migratoire.

A l’occasion du débat organisé au Parlement européen, Sylvie Guillaume, vice-Présidente du Parlement européen, rappelle que « la crise actuelle est en réalité une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres ».

Lire la suite

Des visiteurs de Bron au Parlement européen de Bruxelles

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce mardi 19 juin un petit groupe fort sympathique de visiteurs de Bron, membres du comité de jumelage qui lie leur ville à celle de Weingarten en Allemagne. Ces deux villes et celle de Mantua en Italie ont fait le projet commun de venir visiter le Parlement à Bruxelles à l’invitation du député allemand Norbert Lins du groupe Socialistes et Démocrates qui m’a proposé de les rencontrer également.

Lire la suite

SOS Méditerranée

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 11 juin 2018 

_ _ _

L’attitude du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, est non seulement d’une lamentable prévisibilité, mais relève d’un comportement illégal.

Lire la suite

L’appel des élus au Président de la République pour garantir la dynamique du Lyon-Turin

Avec 63 élus des territoires directement concernés par la liaison ferroviaire Lyon-Turin : députés, sénateurs, eurodéputés, présidents de Région, de Départements, d’intercommunalités, je viens de cosigner un courrier à Emmanuel Macron.

Lire la suite

Italie : c’est arrivé près de chez vous

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 mai 2018 

_ _ _

Après l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou encore la Slovaquie, c’est désormais l’Italie qui vient de se doter d’un gouvernement mêlant personnalités d’extrême droite et auto-proclamés candidats « anti-système », qui savent pourtant particulièrement bien utiliser ce dernier.

Lire la suite

La solidarité en matière de migration divise encore et toujours les États membres

Alors que j’avais simplement prévu aujourd’hui de saluer la décision de la Commission européenne de renvoyer la République tchèque, la Hongrie et la Pologne devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des obligations juridiques qui leur incombent en matière de relocalisation, Donald Tusk , président du Conseil européen, a quelque peu douché mon enthousiasme…

Lire la suite

Suspense sur le Glyphosate

La bagarre continue sur le glyphosate ! On sait que ce pesticide que l’OMS considère comme probablement cancérigène voit son autorisation expirer le 15 décembre de cette année. Une décision doit être prise quant à son renouvellement mais les états membres, réunis en comité le 9 novembre, ont été dans l’incapacité de le faire.

Lire la suite

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite