FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.

Lettre conjointe de Gianni Pittella et Ska Keller au Conseil européen : « cessez de bloquer la réforme de l’accord de Dublin et ouvrez des canaux légaux pour migrants et réfugiés »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 juin 2017

– – –

Dans l’attente de la prochaine réunion du Conseil européen, prévu les 22 et 23 juin, les Groupes S&D et Verts/ALE du Parlement européen ont envoyé une lettre ouverte conjointe au président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Ils leur demandent de s’atteler immédiatement à la réforme de l’accord de Dublin et à l’ouverture de canaux légaux pour les migrants et les réfugiés.

Lire la suite

Crise des réfugiés : nous nous félicitons de l’action lancée par la Commission européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont satisfaits de l’action lancée par la Commission européenne contre la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque en matière d’accueil des réfugiés. Ces Etats membres refusent depuis trop longtemps de prendre leur part dans l’accueil des réfugiés et de respecter les décisions prises en commun. En Europe, la solidarité entre Européens n’est pas négociable, et les engagements pris doivent être tenus.

Lire la suite

SOS Méditerranée : un an en mer

Face aux drames humains des naufrages de navires de migrants, l’association SOS Méditerranée a été créée en Allemagne et en France durant l’année 2015. Son objectif est l’organisation du sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée. Son action mérite d’être régulièrement saluée.

Lire la suite

Face à la caméra : 2017, année de toutes les élections

Tour d’horizon électoral : 2017 sera une année déterminante pour les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, la France mais aussi l’Europe.

Remise du Prix Sakharov à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

sakharov-fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Lire la suite

Victoire du « Non » au référendum italien: un nouveau coup dur pour l’Europe ?

cp-italie

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 5 décembre 2016

– – –

Les Italiens se sont exprimés, hier, sur un programme ambitieux de modernisation des institutions italiennes. Comme souvent dans pareil référendum où la question est complexe, les électeurs ont répondu à beaucoup de questions, y compris et surtout à celles qui n’étaient pas posées. Dans ces cas là, on trouve plus facilement une raison de voter non que d’approuver.

Lire la suite

Dimanche électoral à haut risque en Europe

autriche-italie

Autriche, Italie : ce qui se passe dans ces pays dimanche prochain nous concerne. L’élection présidentielle autrichienne et le référendum institutionnel italien peuvent redessiner l’Europe, chacun à leur manière.

Lire la suite

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ami-e-s lectrices et lecteurs de ce blog, je vous propose de tester une nouvelle rubrique composée de 3 articles sélectionnés pour vous avec mon équipe. Si vous vous intéressez à l’Europe, à la politique et au progrès social sous toutes ses formes, nous essaierons de vous satisfaire et même de vous surprendre avec des lectures que vous auriez peut-être manquées sans nous.

1/ Le tourisme social, nouveau fantasme populiste
Par Renaud de Chazournes
Un point de vue juste et nuancé sur les débats qui ont suivi la décision de la cour européenne sur le « tourisme social ». Vous n’étiez pas très sûr de comprendre tous les enjeux ? c’est l’occasion de vous rattraper.
sur le site myeurop.info

2/ En Italie, le grand marché commun de l’europhobie
Par Eric Jozsef, correspondant à Rome
L’europhobie est un mal qui n’épargne aucun des pays membres de l’Union. Nous luttons contre ce courant mortifère de toute nos forces et cela implique de bien le connaitre, ici en France… comme en Italie cette semaine avec cette enquête…
sur Libération (édition abonnés)

3/ Le UKIP prospère sur les terres conservatrices du Kent
Par Philippe Bernard (Rochester and Strood, Kent, envoyé spécial)
Le Parti de l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) a gagné ce jeudi une élection partielle dans le comté de Kent, au sud de Londres. Anticipant ce résultat,  le Monde a mené l’enquête sur ces terres conservatrices où la population rejette pêle-mêle l’Europe, l’immigration et ses représentants traditionnels du parti conservateur.
Le Monde  (édition abonnés)