FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Notre maison brûle…

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

J’avoue qu’il n’est pas fréquent que je le cite, mais la formule de Jacques Chirac, prononcée en 2002 à Johannesburg, a marqué durablement les esprits. Et pourtant, notre maison, la planète continue de chauffer et trop nombreux sont ceux qui regardent toujours ailleurs, comme le GIEC nous le rappelle une fois encore ce matin.

Comment ne pas ressentir un goût amer en ce début de semaine, en ayant en tête les événements survenus ce weekend : l’extrême droite arrivée en tête des élections au Brésil, la Roumanie tentée de rendre impossible constitutionnellement le mariage pour tous, une journaliste dénonçant la corruption assassinée en Bulgarie, le dirigeant d’une organisation internationale disparaît, des hommes et des femmes politiques sont pris à parti, menacés, agressés en Italie…

Lire la suite

Les sociaux-démocrates ont réussi à résister et à remporter les élections en Suède

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 septembre 2018

_ _ _

« La social-démocratie en Suède a résisté à la menace de l’extrême droite. Je félicite chaleureusement Stefan Löfven pour sa campagne courageuse et difficile et pour sa victoire », a déclaré Udo Bullmann, dirigeant du groupe S & D après les élections générales d’hier en Suède.

« Cela étant dit, les résultats de l’extrême-droite constituent un sérieux avertissement dans un pays connu pourtant pour son système social parmi les plus avancés. »

Lire la suite

Migrations : un accord des faux-semblants

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 3 juillet 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont dénoncé dès vendredi 29 juin « l’accord » intervenu au Conseil sur la question migratoire.

A l’occasion du débat organisé au Parlement européen, Sylvie Guillaume, vice-Présidente du Parlement européen, rappelle que « la crise actuelle est en réalité une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres ».

Lire la suite

Des visiteurs de Bron au Parlement européen de Bruxelles

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce mardi 19 juin un petit groupe fort sympathique de visiteurs de Bron, membres du comité de jumelage qui lie leur ville à celle de Weingarten en Allemagne. Ces deux villes et celle de Mantua en Italie ont fait le projet commun de venir visiter le Parlement à Bruxelles à l’invitation du député allemand Norbert Lins du groupe Socialistes et Démocrates qui m’a proposé de les rencontrer également.

Lire la suite

SOS Méditerranée

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 11 juin 2018 

_ _ _

L’attitude du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, est non seulement d’une lamentable prévisibilité, mais relève d’un comportement illégal.

Lire la suite

L’appel des élus au Président de la République pour garantir la dynamique du Lyon-Turin

Avec 63 élus des territoires directement concernés par la liaison ferroviaire Lyon-Turin : députés, sénateurs, eurodéputés, présidents de Région, de Départements, d’intercommunalités, je viens de cosigner un courrier à Emmanuel Macron.

Lire la suite

Italie : c’est arrivé près de chez vous

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 mai 2018 

_ _ _

Après l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou encore la Slovaquie, c’est désormais l’Italie qui vient de se doter d’un gouvernement mêlant personnalités d’extrême droite et auto-proclamés candidats « anti-système », qui savent pourtant particulièrement bien utiliser ce dernier.

Lire la suite