FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les 10 ans du Prix du Livre européen

european-book-prize

avec France Roque, Javier Cercas, Erri De Luca, Oliver Stone, Frans Timmermans et Pascal Lamy

Cette semaine je remplaçais le Président Martin Schulz à l’occasion de la remise du Prix du Livre européen.

L’idée de ce Prix littéraire a germé dans l’esprit de Jacques Delors et France Roque pour mettre en lumière un essai et un roman qui « donnent envie d’Europe ».

Ce Prix récompense en effet celles et ceux qui écrivent et promeuvent le débat sur l’Europe, donnent leur vision de l’Europe, et cherchent ainsi à mieux la comprendre, en s’interrogeant sur le sens de ses politiques, de ses positions sur la scène internationale, etc.

Lire la suite

Jacques Delors nommé citoyen d’honneur de l’Europe par le Conseil européen

Delors

Communiqué de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – vendredi 26 juin 2015

C’est presque un paradoxe : c’est à l’occasion d’un Conseil européen où trop d’égoïsmes nationaux se sont manifestés – migration, situation de la Grèce, demande de Brexit, gouvernance économique – que Jacques Delors est nommé citoyen d’honneur de l’Europe.

C’est une belle décision qui nous réjouis. Chacun devrait s’en inspirer pour faire vivre l’esprit européen.

Après Jean Monnet et Helmut Kohl, cette reconnaissance du rôle de Jacques Delors pour son extraordinaire investissement dans la construction européenne doit servir de boussole à tous et d’abord aux chefs d’Etat et de Gouvernement en Europe. Il est l’avocat permanent de la solidarité au cœur de la construction européenne. Quel meilleur moment pour rappeler cette valeur sans laquelle il n’y a pas d’Europe ?

La méthode communautaire si chère à Jacques Delors doit revenir sur le devant de la scène face à la méthode intergouvernementale.

Nous adressons toutes nos félicitations à Jacques Delors.

 

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse-metal_movable_type rouge

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

De la Communauté européenne de l’énergie à l’union de l’énergie

Par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, ancien ministre de l’économie et des finances en France et président fondateur de Notre Europe-Institut Jacques Delors ; Sami Andoura, Chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, professeur et titulaire de la Chaire de politique énergétique européenne au Collège d’Europe ; Jean-Arnold Vinois, Conseiller à l’Institut Jacques Delors ; le 28 février 2015

Pour le très éminent expert de l’Europe qu’est Jacques Delors, il est clair que c’est l’énergie qui doit être au centre de construction européenne. Le grand chantier de la transition énergétique est devant nous et des actions déterminées sont requises. Tribune à lire dans le Huffington Post

Laura Poitras: «Le débat sécurité contre liberté est un faux débat»

Propos recueilli Par Amaelle Guiton, le 5 mars 2015

Dans cette interview, Laura Poitras, réalisatrice du documentaire évènement « CitizenFour » revient sur les circonstances qui lui ont permis d’être la première à rencontrer et interviewer Edward Snowden. Elle a aussi bien sûr un point de vue sur la situation en France au lendemain des attentats de janvier. A lire dans Libération.

L’assainissement du secteur immobilier en Espagne n’est pas totalement achevé

Par Sandrine Morel, le 3 mars 2015

Martinsa Fadesa, est un promoteur immobilier emblématique de la folie spéculative d’avant la crise en Espagne. Il est désormais en liquidation et laisse un passif de près de 7 milliards d’euros. Comment l’Espagne peut-elle se débarrasser du fardeau de créances douteuses qui continue de la handicaper ? A lire dans cet article du Monde

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes.