FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La politique de retour doit respecter les droits fondamentaux

politique de retour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – 09 octobre 2015

Une fois n’est pas coutume, les ministres de l’intérieur se sont à nouveau réunis hier sur le sujet brûlant des migrations. Nous n’avons fort heureusement pas assisté à la dramaturgie de la précédente rencontre où, rappelons-le, le mécanisme de relocalisation de 120 000 demandeurs d’asile avait été accepté, mais dans la douleur et dans la division.

Lire la suite

Aide aux réfugiés : une deuxième étape franchie

CP DSF citation - Conseil du 23 sept

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – 24 septembre 2015

Mardi 22 septembre, lors du Conseil Justice et affaires intérieures, une première étape a été franchie – douloureusement – avec l’acceptation de la relocalisation d’urgence de 120 000 réfugiés.
Hier, les sujets débattus au Conseil européen étaient plus consensuels et ont permis aux chefs d’État et de gouvernement de retrouver l’esprit européen, en proposant :

Lire la suite

Europe : ça passe ou ça casse?

citations avec photo - tribune huffpost

Tribune parue dans le Huffington Post le 17 septembre 2015

« Échec », « fiasco », « revers », les termes ne manquent pas pour commenter les résultats de la réunion des ministres européens de l’Intérieur de lundi. Les attentes étaient fortes pour cette réunion. C’est raté ! C’est donc la prochaine, du 22 septembre qui nous offrira peut-être cette solution de la dernière chance…

Mais je n’ai pas envie de me livrer à un énième commentaire de cette réunion. Parce que ce qui est réellement en jeu en ce moment, c’est de savoir comment et si l’Union européenne peut réussir son crash-test ou bien si elle est au bord d’un l’arrêt brutal. C’est une hypothèse réelle dans le cadre de la crise humanitaire actuelle.

Lire la suite